Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
134 utilisateur(s) en ligne (dont 112 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 133

Sybilla, plus...
Choisissez
joyeux noél a tous du Québec Canada
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Est-ce l'avenir de la poésie ?
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
tolpac
Envoyé le :  5/5/2010 7:53
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Est-ce l'avenir de la poésie ?




Est-ce l’avenir de la poésie ?


Jadis, la poésie était un art pour les rois et seigneurs, mais aussi populaire,
Partout dans les villes, les campagnes les fables se propageaient dans l’air.
Elle divertissait dans les loisirs indifféremment les petites gens et les nobles,
Des villes de Lille à Toulouse, de Bordeaux à Metz, de Nantes à Grenoble.

La peinture, la sculpture, la musique étaient compréhensibles par chacun,
Pour les regarder, les comprendre, d’être vrai géni, il n’était pas besoin.
Une Å“uvre de Michel-ange, tableau de Renoir ou une fable de la Fontaine,
Etaient accessibles et admirables pour des foules émerveillées par centaines.

Aujourd’hui, plus c’est inintelligible et obscur pour certains plus c’est beau,
En fait de cultures on se demande parfois si ce ne sont pas là des placebos.
Le rêve, la beauté seraient-ils prohibés pour les gens simples et ordinaires,
Pour comprendre un texte faut-il avoir un bac plus dix en études littéraires?

Si un auteur produit une œuvre uniquement par quelques uns déchiffrable,
Au plus grand nombre elle ne transmet rien et n’est nullement profitable.
Pour découvrir la beauté qu’à certains textes, je comprends que l’on prête,
Même s’ils sont en notre langue comment y arriver s’il faut un interprète.

Je sais d’aucuns vont me dire, il y a Paris -match pour l’ouvrier d’usine,
Voici ou des livres de recettes, pour la femme de ménage dans sa cuisine.
L’art et la culture sont réservés à une catégorie de personnes d’une classe,
Ou les représentants du petit peuple n’ont pas à avoir d’accès, ni de place.

En ce qui me concerne, comme beaucoup, je n’ai pas fait grandes écoles,
J’ai beau lire, relire des poèmes, leur compréhensions sont de vraies colles.
Alors contraint et forcé par mon incapacité sur ces écrits abstraits je zappe,
Dans mon pauvre esprit fatigué d’y réfléchir, ils passent ainsi à la trappe.

La finalité de l’écrivain est quand même de laisser quelque part une trace,
Que reste-t-il si aussitôt lus incompris, propos dans les mémoires s’effacent.
Moi qui ne suis pas un poète, j’aimerais bien pouvoir être un simple lecteur,
Pour cela faudrait-il que l’écriture, de la poésie en soit pour tous le vecteur.

Cris Tolpac


----------------

Nebula
Envoyé le :  5/5/2010 7:57
Plume d'or
Inscrit le: 29/1/2010
De:
Envois: 1811
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
Tu as tout dit Tolpac, avec des mots simples et empreints de bon sens. Merci pour cette belle et très intéressante lecture.


----------------
"La sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit" (O. Wilde)

anonyme
Envoyé le :  5/5/2010 8:15
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
Bonjour tolpac, j'ai bien aimé ton coup de gueule qui dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas....Mais la poésie évolue avec le temps et c'est une très bonne chose qu'elle ne reste pas figée dans son carcan!!!
Néanmoins écrire une suite de mots qui ne constituent même pas de phrase en français, c'est peut-être, et tu as raison, présomptueux de baptiser cela poésie.
Merci Christian pour ce sympathique coup de gueule.
Mon amitié.

Capricorne
Artnow
Envoyé le :  5/5/2010 8:43
Plume d'or
Inscrit le: 7/2/2010
De: Pyrénées - Orientales
Envois: 1264
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
Une très intéressante réflexion sur l’écriture et l’Art en général, son partage, sa « propagation », sa compréhension.

A mon humble avis, je dirais que tout d’abord, ce qui fait la richesse d’une culture, d’un art, de l’écriture ou autre, c’est sa diversité. Et plus les voies d’expression seront diverses (comme le sont la diversité des esprits) mieux un art se portera.
Si l’on rapproche l’écriture à la peinture, personnellement, et bien qu’étant une buse et néophyte en art contemporain (comme je le suis en poésie pour le néophyte), parfois des messages « transcendants » apparaissent si on s’y attarde et l’émotion au rendez-vous, et si l’artiste n’est pas un barbouilleur. Cela demande plus d’approche et de temps que sur une toile classique d’accès direct, c’est comme dans l’écriture où il faut parfois aller + loin pour comprendre le message ou repartir avec ses questions ou interrogations. (là encore si l'écrivain n'est pas un barbouilleur)

Sur le fond de votre texte, je vous rejoints.

Si l’intention est de faire passer un message au plus grand nombre ; son expression, ses mots doivent en rester accessibles. Et les traces des grands auteurs poètes qui restent sont lisibles ; cela allant dans votre sens et du début de votre texte.

Je me permets de rajouter que j’ai le sentiment que bcp de poètes que vous dénommez de « populaires » et dont les contes, les fables se propageaient dans l’air (je vous cite) ; ceux-là existent encore aujourd’hui sous la forme d’expression de la chanson et transmisses par tous les moyens d’écoute actuels. Les conteurs et poètes des rues jadis ont été remplacés par les Ferrat, Brassens, Gainsbourg, Nougarro, Souchon, Cabrel, etc.. et d’autres plus récents.

Voilà mes qq réactions, je ne sais si elles seront « utiles ».

En tous cas merci à vous d'avoir fait part de votre avis d'une belle manière.





----------------
infos, poésie, photographie, recueils :

http://www.facebook.com/pages/Arnaud-Pastoret-Poesie-Photographie/150492441685554


Honore
Envoyé le :  5/5/2010 9:20
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
Je rejoins Artnow dans son analyse et te félicite pour ta simplicité qui me va droit au cœur.
HONORE
chrysalide38
Envoyé le :  5/5/2010 9:50
Plume de platine
Inscrit le: 15/6/2009
De: Grenoble
Envois: 5031
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
J'ai bien aimé ce grand coup de gueule,
la poésie est un art qui devrait être accessible à tous,
mais comme la musique et la peinture, tous ne réagissent pas de la même façon.
Ce qui fait naitre l'émotion chez certains reste obscure pour d'autres.
Mais, comme toi, j'aime la simplicité des mots.


----------------
chrysalide38


Plume de bonheur, plume de malheur, tu signes mes émotions.

tramontane
Envoyé le :  5/5/2010 10:29
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 3/8/2009
De:
Envois: 10183
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
Il y a :Art..et art..
Il y a : Poèsie..et poèsie.
Quand je vois..que je ne comprends pas..je vais plus loin
Quand je lis, que je ne comprends pas..j'oublie..
Mais quand mes yeux s'émerveillent ou que mon âme vibre..je garde dans mon coeur.
Voilà.!!Et tant pis s'il y a des mécontents..J'ai beaucoup apprécié ton poème.
ahlami
Envoyé le :  5/5/2010 10:38
Plume de platine
Inscrit le: 9/5/2007
De:
Envois: 2420
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
Une très belle réflexion sur l’écriture.
Tes mots sonnent vrais, tes vers résonnent dans nos cœurs! Et nos âmes comprennent le sens profond de tes pensées!

Beau partage

Amina
messager
Envoyé le :  5/5/2010 11:10
Plume d'argent
Inscrit le: 1/4/2009
De:
Envois: 358
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
Je suis d'accord avec toi, je préfère les poèmes construits à partir de mots simples mais beaux, Compréhensibles sans avoir à consulter trop souvent le dictionnaire voir une encyclopédie :).
Je sais que beaucoup considèrent qu'un poème est l'occasion d'utiliser
des termes peu usités habituellement, mais esthétiques et bien utiles
pour les rimes parfois bien difficiles a trouver.
Cependant la simplicité et la modestie d'un texte par la forme qui n'affaiblit pas le sens que l'auteur a voulu lui donner, ont plus de valeur pour moi que les poèmes, même de grands auteurs basés uniquement sur la performance esthétique de la forme.
Ce n'est que mon avis et je ne suis pas un vrai poète...

Généralement je préfère la prose qui permet de retranscrire plus précisément ses idées, opinions, sentiments sans être tributaire
de la longueur des vers et des rimes qui parfois altèrent le sens qu'on à voulu donner à son texte.

J'admire ceux et celles qui réussissent à écrire des poèmes en vers
traduisant aussi parfaitement que possibles leurs idées, leurs sentiments, avec des rimes non seulement esthétiques mais donnant
du sens et parfois même encore plus de sens à leur texte par l'harmonie de la musique des mots.

Merci.


o maley
Envoyé le :  5/5/2010 11:53
Plume de platine
Inscrit le: 11/2/2009
De:
Envois: 2245
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
Lorsque la poésie devient incompréhensible au lecteur, elle génère l'ennui en plus de l'incompréhension.

..j'me comprends...



----------------

Nebula
Envoyé le :  5/5/2010 12:20
Plume d'or
Inscrit le: 29/1/2010
De:
Envois: 1811
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
Je suis venue relire ton écrit et j'ajouterai à mon premier commentaire qu'il nous faut respecter la liberté d'expression, quelle qu'elle soit. Il y a des poètes plus cultivés que nous et ils ont leur propre vocable. Et j'ajouterai aussi que tu es pour moi un vrai poète. Amitié


----------------
"La sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit" (O. Wilde)

vauv
Envoyé le :  5/5/2010 12:38
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
Tu es un poète...nous le sommes tous, chacun à notre façon...les sensibilités différent et je pense que cela permet à tous de se retrouver plus ou moins chez autrui...chacun s'exprime à sa manière qu'elle se fasse dans la simplicité ou dans un langage plus "élaboré". Nous nous enrichissons les uns des autres de ces mots, images partagés...j'ai aimé te lire.
Sophie.


----------------
"Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.

"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...

Iseult
Envoyé le :  5/5/2010 13:01
Plume d'argent
Inscrit le: 1/4/2009
De: Une jolie banlieue ensoleillée, entre l'azur et l'orge...
Envois: 278
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
Merci, Tolpac, de ton ressenti sur la compréhension des Arts : ce qui englobent la poésie tout comme la peinture ou même la sculpture.
Dans ces domaines de l'abstrait, celui qui crée son "oeuvre", le voit avec ses propres yeux. Et c'est normal en soi.
A nous, si nous parvenons à déchiffrer et à aller plus loin que les apparences, concernant des vers, une toile, tout comme une musique, aussi, d'en déceler l'essence qui s'y cache...
Et si nous n'y parvenons pas, c'est que ça ne nous était pas destiné ; tout simplement.
L'écrivain écrit ce qu'il a sur le coeur, et certain souhaitent le propager le plus largement possible, mais pas tous. Chacun s'exprime selon le bagage qui lui a été attribué, que celui-ci soit riche en couleurs, ou juste un peu moins brillant : l'essentiel étant de vibrer, de donner.
Les créations exprimées dans le respect et la tolérance, élèvent l'homme s'il ne cherche pas à briller à tout prix... (selon moi, bien sur)

Amitiés, et merci de ce partage,




----------------

tolpac
Envoyé le :  5/5/2010 14:41
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
Amis poètesses, poètes bonjour,
Nebula, Capricorne, Artnow, Honoré, Chrysalide38, Tramontane, Ahlami, Le Messager, O'Maley, Vauv,Iseult
Merci pour vos commentaires. Pardonnez-moi, mais je ne pourrai pas répondre à chacun individuellement.
Pour moi vous avez tous en grande partie raison dans vos commentaires et exposés. rien n'est jamais parfaitement blanc, rien n'est jamais tout noir...Chacun écrit et lit comme il peut, comme il veut en fonction de ses sensibilités et capacités. L'avenir de la poésie est à des années lumières de mes préoccupations. (ceux qui me connaissent un peu, savent pourquoi ) En ce qui me concerne je n'écrirai jamais un texte en utilisant dictionnaires et encyclopédies et je ne le ferai pas non plus pour des lectures. Je considère que la poésie doit être un plaisir et non un devoir. Comme me l'a écrit une amie, si je me trouve devant un texte trop ardu, c'est qu'il ne m'est pas destiné...Si je ne comprends pas tous les mots mais en découvre le sens général j'y réponds
si arrivé en bas de page je ne suis pas plus avancé qu'au début de ma lecture, je passe au suivant sans autre forme de procès. Etant quelqu'un de simple, sans vrai talent et ne me prenant pas au sérieux, j'écrirai toujours pour la majorité des gens et non pour des élites très peu nombreuses. je laisse ce soin à ceux qui ont l'intelligence, l'instruction et le désir pour s'y consacrer. Je resterai avec ma modeste plume teintée d'humour. En écrivant ce texte, je m'attendais à d'éventuels déclenchements de gros orages, je n'ai eu droit pour le moment qu'à de beaux rayons de soleil et petits nuages. Ceci renforce mes sentiments d'amitiés pour vous tous. Christian

Magali132008
Envoyé le :  5/5/2010 18:49
Plume de platine
Inscrit le: 3/6/2009
De:
Envois: 2265
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
Chacun écrit à sa manière..
chaque poème est interprêté différemment par le lecteur, selon son propre vécu, je pense.
Et surtout il faut avoir le temps de lire, de commenter ou non, d'apprécier ou non...
Je ne suis pas écrivain, je ne suis pas poète... Ce n'est pas mon métier.
Ma finalité n'est pas de laisser une trace... mais bien de me faire plaisir.
Je crois que c'est le but principal... se faire plaisir.. et si, en même temps, on fait plaisir à d'autres... alors tant mieux..

et même si nous nous en défendons.... nous sommes tous un peu cabotins...



Magali.


----------------

anonyme
Envoyé le :  5/5/2010 19:22
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
cher chris

je viens de parcourir cet intéressant partage amené par ton superbe poème .Je ne partage pas tes affirmations sur ce coup !
je pense que la poésie , comme toute forme d'art , n'est pas là pour être "compréhensible" et parfois ce que la tête ne capte pas, le coeur, lui le sent mais plus encore l'esprit y est sensible .souvent lorsque le sens m'échappe je me laisse juste imprégner des sensations qui m'envahissent .il y a alors une "odeur" une "couleur" un ressenti, une certaine émotion .qui me sied ou pas .je crois que tout est permis en art .les inspirations sont aussi nombreuses que les personnes qui en usent .à chacun sa tasse de thé ! et quand cela ne me touche pas je tourne la page .et là je te rejoins .
Facillire
Envoyé le :  5/5/2010 19:50
Plume de platine
Inscrit le: 30/1/2010
De:
Envois: 2762
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
Bonsoir Toplac,

Eh bien si je m'attendais à tout ça!

Je suis d'accord avec la plupart...

C'est magnifique ce qui s'est passé après ton poème,j'appelle ça la démocratie.

Grand respect à toutes et tous,pour moi c'est comme ça que la société peut avancer

peu importe le sujet.

Je suis fier de vous avoir lu.

Merci,Amitiés à tous.
tunisie
Envoyé le :  5/5/2010 20:47
Plume de platine
Inscrit le: 8/4/2010
De: tunis
Envois: 2376
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
bonjour cher ami et merci .

pourquoi on écrit et pour qui?
pourquoi jadis, la masse apprend les poèmes et les chantes dans les huttes comme dans les palais( pour tous) alors qu'actuellement la culture est réservée à une classe ...
est-ce la fautes des poètes ou des lecteurs?

dans notre oasis, Capricorne, a écrit un poème sur ce sujet priant tous de lire et de laisser un commentaire quel qu'il soit parce que ça fait toujours plaisir à son auteur.
on écrit pour que les autres lisent, parce qu'on aime partager nos plaisirs et et nos peines avec les autres, pour sentir ce soutient qu'on n'est pas seul à vivre ces peines ou ses plaisirs..., pour se soulager!

pourquoi on ne lit plus? c'est un autre sujet et un sujet qui tient à plusieurs facteurs! croyez-moi, je suis dans l'enseignement et je sais ce que c'est! c'est un dossier qui n'est pas prêt à être résolu tant que les choses sont ce qu'elles sont !

personnellement, merci pour avoir écrit un poème aussi clair et aussi grave pour s'interroger sur un problème qui intéresse tout le monde( rien qu'à voir les longs commentaires)



sincèrement, Ahmed.
tolpac
Envoyé le :  6/5/2010 3:57
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
Bonjour,
Magali132008
je pense que c'est uniquement de faire plaisir aux autres qui fait que l'on se donne du plaisir. Ce plaisir offert est plus grand si ceux-ci arrivent à comprendre un peu de nos messages.
Cabotins... en ce qui me concerne je n'ai pas les aptitudes nécessaires pour jouer la comédie, ceci a toujours été mon grand défaut !
Eveidem
Très heureux que tu aies trouvé mon poème superbe, désolé que tu ne partages pas un peu de ses idées.
Chacun pense comme il veut, il est bien, de temps en temps, d'avoir le courage d'exprimer des idées, même si l'on sait quelles ne seront pas partagées par tous ( surtout si c'est fait avec une bonne dose d'humour NOIR. )
Tunisie
Merci beaucoup de ton réel soutien. Toi qui est dans l'enseignement, tu comprendras mon souhait de voir les écrits actuels quels qu'ils soient, amener les générations futures au plaisir de la lecture et de l'écriture.
Je ne suis pas persuadé que des textes abstraits et hyper-compliqués en soient le meilleur moyen.( à part peut-être pour certaines classes privilégiées )
Amitiés à tous
Christian
DANVIVIAN
Envoyé le :  6/5/2010 13:23
Plume d'or
Inscrit le: 18/12/2009
De: CESTAS 33610 France
Envois: 579
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?


Tolpac : comme je te comprends et comme j ' applaudis ,
il y a en poèsie , tout comme dans la vie , et des
" putains " de luxe et des filles de joie , laisse leur
les premières , pour les autres......tu vois , en ce qui me
concerne , j ' écris avec mon coeur , j ' écris aussi pour
ceux qui peuvent me comprendre , et me rapprocher d ' eux !

Amicalement


----------------
Ouverture de l ' âme

Eve-Lyne
Envoyé le :  6/5/2010 19:05
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/9/2009
De: La Route des Vins
Envois: 13304
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
Joli petit coup de gueule, mais sincère, sincère comme tous tes écrits !
L'essentiel, c'est d'écrire avec son "coeur", et comme je prends tout à coeur tu vas me faire pleurer ! .....
Toute mon amitié Christian !


----------------
EvE-LyNe

monesille
Envoyé le :  6/5/2010 19:22
Plume de platine
Inscrit le: 12/11/2009
De: Est-ce vraiment si important ?
Envois: 7087
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
La poésie comme la peinture ont une histoire et c'est celle-ci qui souvent les rend compréhensibles comme le montre ton prochain poème.


----------------
Cultivez votre amour de la nature, car c'est la seule façon de mieux comprendre l'art! (Vincent Van Gogh)

lilas9
Envoyé le :  6/5/2010 20:12
Plume de platine
Inscrit le: 29/1/2010
De:
Envois: 8537
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
tout n'est pas faux!ce qui se passe en poésie reflette aussi toute notre société!
amitiés
Anto
Envoyé le :  7/5/2010 0:05
Plume de platine
Inscrit le: 8/1/2010
De:
Envois: 3560
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
Bonsoir Tolpac
Merci pour ton poème fédérateur...
je suis d'accord avec toi pour que naîsse une poésie vrai née de la simplicité...
Je suis aussi pour que chacun s'exprime comme il veut , en poésie comme ailleurs ; à condition bien sûr, de respecter l'Autre ...
Comme toi, j'aime la simplicité...mais je hais l'uniformité ( pas l'uniforme mité)
Je suis pour que chacun existe...tel qu'il est ,cher Tolpac...je suis pour la différence ...ainsi, ce qui convient à certains ne convient pas à d'autres , mais il permettra à ces autres ,de se situer encore mieux...
Bravo pour ton texte ...explicite , il est vrai !
Et vive la liberté , la tolérance ...et l'inspiration .......et l'humour !
Amitiés .Anto
tolpac
Envoyé le :  7/5/2010 13:28
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
Bonjour,

Facillire
je pense... donc j'essuie ... les coups ( petits )
Danvivian
Tu dis qu'il y a les putains de luxe et les filles de joie...pour le moment je n'ai eu besoin ni des unes ni des autres...mais ça viendra peut-être un jour !
Merci d'écrire comme moi, pour le plus grand nombre... avec la sincérité du coeur !
Eve-Lyne
petits coups de gueule, sincérité...c'est pas courant et pas souvent bien vu tu sais !!!
J'eus fait un très mauvais homme politique ou diplomate.
Tu as également toute mon amitié ( si tu ne te mets pas à pleurer )
Monesille
Tu as raison : on n'est pas obligé de comprendre, on n'est pas obligé d'aimer, on n'est pas obligé d'écrire, on n'est pas obligé de montrer, on n'est pas obligé de s'intéresser !
Lilas9
Oui, société de pauvres, faite par des riches, pour des riches et le reste on s'en fiche, c'est de la mauvaise graine et de la friche.
Anto
Tu dis vrai ...vive la liberté, la tolérance ,l' humour (même noir, surtout noir en ce qui me concerne ) , ou plutôt... vive ce qui en reste !

Amitiés à tous


djamil
Envoyé le :  7/5/2010 17:44
Plume de platine
Inscrit le: 16/4/2009
De: mostaganem - algerie
Envois: 2574
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
Mon Dieu que c'est difficile de rendre les choses simples.
Il n'y a que les grands poètes qui y arrivent
et je pense que tu es de ceux-là.
je partage tout à fait ta façon de penser
et je ne l'aurais pas mieux dit ou écrit.
je dis Bravo et je me tais
amitiés


----------------
Poète citoyen universel

Mon 2ème ouvrage, un recueil de poèmes est paru ce mois dans les Editions (numérique et papier) EDILIVRE - FRANCE.
Merci au site 'oasis des artistes' pour sa rampe de lancement.

Dagonn
Envoyé le :  8/5/2010 3:30
Plume de soie
Inscrit le: 2/5/2010
De:
Envois: 123
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
Les choses les plus simples sont souvent les plus profondes,
Tout l'art du poète est de faire chanter le silence,
Quand tu entends une musique qui t'inonde,
Tu ne te poses pas de question,tu danses !

Fraternellement


Dagonn
tolpac
Envoyé le :  8/5/2010 7:36
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
Bonjour Djamil,

Oui bien sûr, dans la vie en général, pourquoi faire des choses simples quand on peut les faire compliquées...
Exemples :
C'est ainsi que nos bons vieux d'antan sont devenus des personnes âgées, l' aveugle un non-voyant, le sourd un mal-entendant...l' homme à la peau noire, un homme de couleur ( alors que le noir et le blanc ne sont pas des couleurs )... Bientôt on ne dira plus un blanc, mais un homme non coloré ( ce qui serait d'ailleurs assez logique )
Sans doute ces appellations plus compliquées les rendent-ils en meilleures santés, plus heureux, ou plus facilement intégrés dans la société ... va savoir???
Non je ne suis pas un grand poète, ni poète du tout ...Un poète est une personne qui compose de beaux textes, en suivant tout un art de faire et de nombreuses règles...Ceci demande de faire appel à son intelligence et à son esprit. .. N'étant pas capable de faire deux choses en même temps, si je devais écrire avec mon esprit, je devrais pour cela laisser mon coeur et ma passion aux vestiaires.

Bonjour Dagonn,

Bien évidemment, je te rejoins dans tes propos... As-tu remarqué combien est agréable, reposant, propice à la méditation la douce et instinctive musique créée par le vent, faisant s'entrechoquer les lames en bois ou en fer, d'un mobile suspendu à une branche d'arbre ? Je préfère mes poser ce type de questions que de vouloir danser au dessus de mes moyens et à coté de mes pompes !

Merci à vous deux de votre compréhension
Amitiés
Christian
Feerie
Envoyé le :  2/8/2010 21:37
Plume d'or
Inscrit le: 3/6/2009
De: bretagne quimper
Envois: 524
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
Un dernier hommage

La poésie se veut imperceptible, les plus belles plumes se voient ignorées ou plagiées de leurs phrases qu'on remanies afin d'avoir le plus de com

combien de fois j'ai vu certaine chose....

des poéme calqués, des je m'adule des je me congratule
Continue mon ptitloup d'être toi

Mais qu'aurait donc ta poésie que je n'ai ?
Où qu'on les autres ,des bvo à des textes juste car ils sont de modérateurs ,
je me sais gentille et naive surtout et en rien hypocrite, je ne peux dire d'une poésie un com si je ne l'approuve pas , faire semblant tu le sais je ne sais

Cette course aux étoiles, cette notoriété aussi hypocrite que bien d'autre chose, cher ptitloup mes amitiés

prends soin de toi

avec toute mon affection
Je te laisse ses 4 mots , dénouement trés triste
adieu


rouletaboule
Envoyé le :  2/8/2010 21:53
Plume d'or
Inscrit le: 20/5/2010
De: county donegal ireland
Envois: 623
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague que ce vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie. (Paul Valery)

tout ca pour te dire que la poesie de nos jours est differente et c'est bien mieux ainsi, car du charabia et des mots de toutes sortes avec du vocabulaire a la mornemoineu, moi, ca ne me dis rien, je prefere la poesie qui vient du coeur, les mots simples et l'humour

j'ai aime ton texte et ton sens de l'humour, au moins tu ecris a l'encre de ton coeur, c'est ca la poesie, la poesie c'est des etats d'ames, du bonheur, des passions, des sentiments et lorsque ca vient du coeur, c'est encore meilleur a lire

amities mon ami
tolpac
Envoyé le :  3/8/2010 8:51
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
Bonjour Féerie,

TU M'AS ECRIT :
................................................................................................................................................................................;
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
Un dernier hommage

La poésie se veut imperceptible, les plus belles plumes se voient ignorées ou plagiées de leurs phrases qu'on remanies afin d'avoir le plus de com

combien de fois j'ai vu certaine chose....

des poéme calqués, des je m'adule des je me congratule
Continue mon ptitloup d'être toi

Mais qu'aurait donc ta poésie que je n'ai ?
Où qu'on les autres ,des bvo à des textes juste car ils sont de modérateurs ,
je me sais gentille et naive surtout et en rien hypocrite, je ne peux dire d'une poésie un com si je ne l'approuve pas , faire semblant tu le sais je ne sais

Cette course aux étoiles, cette notoriété aussi hypocrite que bien d'autre chose, cher ptitloup mes amitiés

prends soin de toi

avec toute mon affection

Je te laisse ses 4 mots , dénouement trés triste
adieu

..........................................................................................................................................................................


REPONSE :


Bien sûr je serais très triste de ton départ d'Oasis, alors que j'avais déployé il y a peu mes arguments pour t'y faire revenir.

Tes jolis textes, tes beaux choix de musiques, tes très belles compositions artistiques me manqueraient, comme elle manqueraientt à certains ( pas assez nombreux il est vrai ...) d'entre nous !

Je ne puis contredire ce que tu m'expliques dans ton commentaire, car tu m'obliges à reconnaitre publiquement que cela est évidemment vrai dans certaines idées, sous peine de renier mes propres valeurs. ( ce que je n'ai jamais fait et ce que je ne ferai jamais )

Par contre je dois nuancer tes propos dûs à l'indignation légitime que je ressens en toi.

Le système est tel qu'il est, avec ses qualités et ses défauts, mais il a le mérite d'exister et de faire se dévoiler des talents, grands ou petits, de belles amitiés et beaux sentiments, d'etre une passion voire un but de vie pour certains, en parallèle de ce que tu décris.

Combien de fois ai-je vu mes rimes particulières en jeux de mots et à -peu- près reprises dans de nouveaux poèmes, peu m'importe ...je ne les mettrais jamais en PRO.T.G. par copie vrac sous un numéro quelconque !

Moi qui ne suis pas un poète, j'aurai peut-être un jour mes quatre étoiles comme les hôtels ou alcools d'une certaine classe, qui ne me serviront à rien, si ce n'est pour mes enfants s'il le veulent ( ce qui m'étonnerait )à déposer en épitaphe sur mon cercueil.

Néanmoins je continue, pour tous ceux qui ont de la valeur poétique ou tout simplement humaine , pour tous ceux qui souffrent de maladie, de solitude, de problèmes divers et dont les écrits, les lectures , les commentaires sont un peu de ciel bleu dans leurs horizons trop noirs.

Je pars du principe qu'il vaut mieux être dans un système pour tenter de le faire s'améliorer au besoin, de l'aider à développer de belles valeurs.

Ne sois pas inquiète, je resterai le même, avec mes coups de gueule divers et variés, mes écrits effectués sans pieds mais simplement avec la main et le coeur, mon sens du second degré et mon humour grinçant qui me valent autant de bonnes appréciations que de silencieuses, contenues et plus nombreuses animosités.

Je regretterais une fois encore ta présence virtuelle et mes attentes journalières de tes jolies créations.

Mon Amitié
Christian


..................................................................................................................................................................................



Bonjour Rouletaboule,

Je te remercie pour tes beaux commentaires réguliers sur mes pages d'écriture. N'étant pas à la recherche de la performance, de la notoriété je continuerai à écrire à l'encre sympathique de mon coeur, pour toutes celles et tous ceux qui montrent qu'ils en ont un sur ce site.

Comme c'est ton cas.

Mon amitié
Christian


----------------

Pivoine
Envoyé le :  3/8/2010 12:50
Plume d'or
Inscrit le: 22/6/2010
De:
Envois: 1107
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi , la poésie avec le" dico" ça casse le charme , merci pour ton beau poème qui est accessible à tous !
tolpac
Envoyé le :  15/9/2012 9:29
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
Bonjour Pivoine,

merci pour ton passage et ton commentaire.

après tout chacun fait ce qu'il veut, ce qu'il peut, ce qu'il comprend ou ressent avec la poèsie.

de toute manière je suis bien le plus mal placé pour parler de la matière poèsie

amitiés

Christian


----------------

yoledelatole4
Envoyé le :  15/9/2012 9:37
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: là où personne ne revient ....
Envois: 31986
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
comme je suis d accord avec toi cher Christan j aime lire mais je pense que la lecture doit être a la portée de tous et surtout.facile d accès enfin quand je dis je pense c est un bien grand mot j essaie mais j y arrive pas souvent
merci pour cet écrit que j ai entierement approuvé
mes amitiés sincères
yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

Mahmoud
Envoyé le :  15/9/2012 9:49
Plume de platine
Inscrit le: 10/3/2011
De:
Envois: 3757
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
"La finalité de l’écrivain est quand même de laisser quelque part une trace".

C'est bien dit.Je partage tout à fait tes idées sur l'écriture poétique, et en général sur la création artistique.L'hermétisme nuit considérablement à la poésie.Merci Christian pour cette libre réflexion. Amitiés.

Mahmoud




grodele
Envoyé le :  15/9/2012 10:22
Plume de platine
Inscrit le: 25/1/2012
De: Alsace
Envois: 6400
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
d'accord !

Notre simplicité de lecteur ordinaire
est souvent accablée par poésie obscure.
Tolpac de sa plume est le thuriféraire
de beaux écrits simples sans fioritures.

N'est-ce pas la forme exquise en la manière,
et le fond incisif qui rend l'oeuvre belle ?
Ainsi, notre mascotte brandit sa bannière,
disant combien cet art doit être universel.

Sans rapport, ça me fait penser à une copie d'élève disant dans son devoir d'histoire :

"Sous la monarchie il y avait le tiers-état, les nobles et les Grenoble"

TheKid
Envoyé le :  15/9/2012 14:32
Plume de platine
Inscrit le: 17/9/2008
De: Somewhere over the rainbow
Envois: 8473
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
entièrement d'accord avec toi Tolpac. Dernièrement je suis allé sur un site de poésie qui m'a fait presque peur...il faut là bas pour commenter un seul poème les compétences d'un agrégé...les textes proposés sont tous examinés devant une sorte de commission...bref du sérieux, du trop sérieux, l'élite quoi...j'en ai envoyé un...qu'ils ont rejeté!

je préfère de loin le peuple d'Oasis


----------------
Méfiez vous des apparences

tolpac
Envoyé le :  11/3/2018 10:02
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: Est-ce l'avenir de la poésie ?
Bonjour à Tous

merci pour vos intéressants avis sur la question

huit ans après ce texte, à mon immense désarroi, je ne fais toujours pas partie des grands maîtres en poésie ... même si de poser régulièrement des lignes d'écriture j'ai toujours envie

Il faut dire que je n 'ai pas vraiment cherché à m'améliorer pour faire progresser mes écrits vers de vertigineux sommets.

P.S. : Petit clin d’œil à ADN pour son beau poème sur le sujet

Amitiés

Christian



Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster