Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
57 utilisateur(s) en ligne (dont 42 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 55

luzdelsol, Cerisier, plus...
Choisissez
red angel
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     La cerise du père Grégoire.
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
TRAPER
Envoyé le :  10/1/2010 13:49
Plume de platine
Inscrit le: 9/11/2008
De: Casablanca.
Envois: 6281
La cerise du père Grégoire.
Il était une fois tout en haut d'un ceriser, au beau milieu d'un pré verdoyant une cerise si rouge que tous les yeux des hommes du village en était émerveillé :

" - Faudrait ben la décrocher avant que ces
foutus moines la croquent ; ce serait dommage." Avançait Denis au bar du village.

" - Un si beau fruit - renchérit Pierre - devrait attiser les jalousies et l'orgeuil de nos tout jeunes ; nous allons organiser rapidement un concours d'idées ; Qui saura sans s'y frotter ceuillir la belle, gagnera un voyage à la ville avec la donzelle de son choix tout frais payés par la collectivité."

" - Mr le Maire - questionna Denis - ce cerisier est le plus âgé du comté ; il ne faudrait pas risquer de le voir emporter par je ne sais quel engin."

" - Déraciné ! Je vais de ce pas rédiger mon arrêté."

Les deux compères s'en allèrent tandis que dans la vallée, la cerise convoitée brillait sous un soleil ardent.
Le clocher du village sonna à quatre reprises lorsque le document fut
affiché. Une rumeur s'était mystérieusement répandue dans le village :

" - Il parait que le Maire offre une récompense à celui qui le premier aura réussi à se hisser en haut du cerisier du père Grégoire."

" - 12 mètres de hauteur qu'il fait, hummm, il y a bien le petit Gaudin ;
il est intrépide celui-là, j'aimerai bien voir ça !"

" Allons nous coucher, ma belle, nous verrons bien si demain, la cerise y est encore."

Tous les hommes du village réfléchirent cette nuit comme jamais, si bien qu'au matin, autour du ceriser, ils se retrouvèrent en un dimanche ensoleillé. Tous se regardaient avec émerveillement et se
demandaient comment ils arriveraient à son sommet sans échelles ; c'était ce qui avait été imposé par le règlement de la mairie !
Les femmes et les jeunes filles, aux fenêtres, en bordure du pré attendaient avec impatience et se demandaient qui le premier aurait le courage d'arpenter un arbre si colossal.
Le père Grégoire pouffait de rire à l'idée que son cerisier était devenu
tout à coup le centre d'intérêt du comté. Aux côtés du Maire, il était appuyé sur sa canne et ses gros sourcils blancs et épaix frémissaient sous une casquette hongroise. Le maire, les bras croisés, trépignait d'impatience. Ce fut le petit Gaudin qui s'aventura le premier, mais arrivé à mi hauteur, il chûta, bien vite rattrapé par les hommes du village qui l'attendait au pied du magnifique cerisier. Ce fut à la surprise générale qu'un vieux moine apparut et s'approcha du Maire à qui il glissa quelques mots à l'oreille. Les hommes étaient réunis en conciliabule et devant l'échec du petit Gaudin riaient en lui tapant sur l'épaule :

" - Alors, c'est pas bien grave ; la petite Laure, tu l'emmèneras l'année prochaine, hein ! Tu es saint et sauf ; nous t'avons empêché de tomber et tu as encore le temps d'aller à la ville et puis la boulangerie du village où tu travailles, on en a besoin, mon grand !"

Tous se rapprochèrent afin de proposer et de mettre en commun le meilleur moyen d'arriver à leurs fins. Pendant ce temps, le petit Gaudin réessaya, parvint à se hisser à une hauteur suffisante pour mettre pied sur une branche basse ; il put ainsi donner la main au plus grand des hommes sur les épaules duquel grimpèrent, un à un, les hommes du comté de Millegrand. La cerise fut bien vite atteinte ainsi et ce fut le petit gaudin qui l'a ceuilli. On le surnomma depuis ce jour le grand Gaudin et lorsqu'il revint au village, des années plus tard, avec ses enfants, les anciens le saluèrent avec respect pour son courage. C'est ainsi que se termine l'histoire de la cerise du père Grégoire. Moralité : Ne pas médire des autres permet à chacun de sortir du pétrin un bien joli pain à partager.

Bonne journée mes amis et à très bientôt.


----------------
Voilà les liens qui vous permettront d'apprécier mes ouvrages disponibles en librairie chez Edilivre : :https://www.edilivre.com/3071-l-odyssee-de-saint-jean-bruno-van-eetvelde.html/
https://www.edilivre.com/gaetan-bruno-van-eetvelde.html/
https://...

Honore
Envoyé le :  11/1/2010 10:41
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: La cerise du père Grégoire.
Comme quoi la fraternité permet à l'individualité de se surpasser.
HONORE
alaplume
Envoyé le :  11/1/2010 11:57
Plume de platine
Inscrit le: 4/5/2008
De: GUINGAMP
Envois: 4242
Re: La cerise du père Grégoire.
Maintenant qu'est la cerise, ne reste qu'à lui trouver un gâteau.
Solidaires, c'est tout ce qu'il suffit pour parvenir à ses fins.


----------------
c'est toujours quand il est parti qu'on se rend compte que le bonheur était là!

Escandihado
Envoyé le :  16/3/2010 8:43
Plume de platine
Inscrit le: 21/11/2008
De:
Envois: 2698
Re: La cerise du père Grégoire.
Une nouvelle tres intéressante sur les relations humaines , il m´a beaucoup plus de la lire.
Avec cette présence d´une simple cerise, tu mets bien en relief comme quoi il n´en faut souvent pas beaucoup pour animer des convoitises.
H2M
Envoyé le :  2/8/2010 11:27
Plume d'or
Inscrit le: 11/5/2010
De:
Envois: 756
Re: La cerise du père Grégoire.
J'aime beaucoup ton histoire !! belle moralitée ...
Qu'est devenu la cerise par la suite ?


----------------
"si tu ne vois plus le sens de ta vie, je viendrais, je suis ton amie."

"Fais comme le caméléon en marche: regarde en avant, et en même temps, observe ceux est derrière." Stéphanie Ledoux

CORY
Envoyé le :  9/12/2010 22:31
Plume d'or
Inscrit le: 19/12/2008
De: Charente
Envois: 663
Re: La cerise du père Grégoire.
Merci de cette belle histoire

Espèrons qu'après cet hiver, plein de rigueur, les cerises seront à la hauteur ! (sic)


----------------
Cory

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster