Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
92 utilisateur(s) en ligne (dont 63 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 91

Sybilla, plus...
Choisissez
PICT0595.JPG
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     La messe de minuit
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Nandy
Envoyé le :  18/11/2009 23:31
Plume d'or
Inscrit le: 27/12/2007
De: Dans la maison de Chis
Envois: 1430
La messe de minuit
La messe de minuit... par Nandy

Nous sommes dans un petit village où les fêtes de noël sont les seuls et uniques jours de l'année qui réunissent tous les habitants de Sequeira dans la petite église pour la messe de minuit.
Il est 23 h 15 ce jour 24 décembre 2009, les habitants commencent à prendre place dans les bancs et chaises de l'église...
Le chœur chante un joli chant de Noël que l'un des paroissiens composé pour l'ouverture des festivités.
Monsieur le curé, suivi de deux filles et deux garçons de blanc vêtus, sonne une clochette en se rendant de la sacristie au devant de l'autel, il pose la clochette sur la « nappe » blanche de l'autel , fait un digne de croix un genou au sol, doucement se lève se retourne vers ses paroissiens, il y a encore une famille qui cherche sa place , Monsieur le curé garde le silence attendant que tout le monde soit placé... et quand la famille retardataire a trouvé la place qui leur est réservée, Monsieur le Curé commence par remercier les habitants d'être tous là... il dit combien il est fier d'avoir pour gérance une paroisse aussi chrétienne, il se plaint que d'autres curés trop vieux n'assument plus le bénédicité et qu'ils ne sont pas remplacés pour faute de postulants, que beaucoup d'églises ferment les une après les autres abandonnant leurs messes du dimanche etc etc...
Il commence la messe , et, il arrive l'heure où d'habitude on distribue l'hostie a ceux qui se sentent en paix avec dieu... mais là c'est une fête à l'enfant Jésus... et comme chaque année il n'y a pas d'hostie, comme tous les ans cette année encore tous les paroissiens en deux filles parallèles se rendront à l'autel embrasser la joue de l'enfant Jésus présenté par monsieur le curé comme il le ferait pour donner l'hostie... Arrive le moment tant attendu... embrasser la jour de l'enfant qui vient de naître...
L'horloge du clocher sonne les douze coups de minuit... les paroissiens commencent a sortir des bancs se rendent au centre de l'église et deux par deux avancent vers la marche qui sépare l'autel du reste de l'église, tandis que monsieur le curé suivit des quatre petits sacristains se dirige vers la sacristie chercher l'enfant Jésus, tous les autres jours de l'année il est gardé dans un tiroir enveloppé d'un linge en coton, quand dans toute l'église, on entend un hurlement... On a volé l'enfant Jésus... quelques bonnes femmes défont les rangs et se précipitent suivies d'hommes et de gamins dans la sacristie pour voir ce qui s'y passe...
L'enfant Jésus n'est pas à sa place habituelle, dit monsieur le curé, assis dur un tabouret tenant la tête entre ses main... doux Jésus.. doux Jésus mais où donc es tu ? Ne cessait de murmurer le curé atterré...
On entendait par ci, qu'allons nous faire, par là , c'est une catastrophe, et de l'autre côté c'est un blasphème, et encore c'est un malheur, et la question c'était... qui a bien pu voler l'enfant jésus de sa boite et surtout dans quel but... ?
La messe fut interrompue là, on fouilla par ci par là partout et nulle part et on ne trouva aucune trace de l'enfant de la crèche...
La nuit commençait à avancer, la messe fut stoppée et Monsieur le curé appela monsieur le maire, le garde champêtre , monsieur l'instituteur, et les deux catéchiste à venir le rejoindre dans la sacristie, pour discuter de l'affaire et que faire, et il invita tous les autres paroissiens à rentrer chez eux... et continuer les festivités comme si rien n'était...
Oui mais voilà, c'est quelque chose et comment faire comme si rien n'était ?
Des petits groupes se formaient par ci par là, tout en se rendant chez eux les uns s'arrêtaient devant chez l'un ou chez l'autre pour continuer sur les interrogation... mais qui a pu faire ça ? et pourquoi ? Les uns c'est le démon, les autres , des villageois des environs envieux de ne plus avoir de curé dans leur paroisse, des voleurs d'art ancien, des voyous qui demanderaient une rançon, , mais personne ne pouvait se dire la raison exact de cet acte criminel...
Il était presque le matin quand le dernier des petits groupes s'est dispersé...
Autour des cheminées dans les foyers à l'heure où le jour se lève les enfants se précipitentn les yeux inquisiteurs, sur leur chaussure posé devant la cheminée pour y recevoir les cadeaux que le père Noël a bien voulut laisser pour eux...

Nandy le 18/11/09


----------------
poèmes de Nandy sous Copyright numéro 00047816 http://www.copyrightdepot.com/recherchesceau.htm

Nandy
Envoyé le :  24/11/2009 15:07
Plume d'or
Inscrit le: 27/12/2007
De: Dans la maison de Chis
Envois: 1430
Re: La messe de minuit
C'est l'heure d'ouvrir les cadeaux...
Satamania se dirige vers la cheminée toute émoustillée chercher ses cadeaux... enfin elle ne rêve que d'un seul cadeau depuis tant d'années, un camion rouge avec une grande échelle, comme celui des pompiers de son village... et elle s'attend à voir là son camion de pompiers qu'elle désire si fort depuis des années...
Chaque année, dans sa lettre au père Noël, elle fait la même demande, et chaque Noël pour elle c'est la même déception... cette année elle a fait fort... Le Père Noël aura eu sa lettre...

Père Noël, J'AI LE PETIT JESUS DE LA CRECHE. SI TU VEUX LE REVOIR, DANS MA CHAUSSURE, LA NOIRE VERNIE, J'AI MIS UN PETIT NOEUD ROUGE POUR QUE TU NE TE TROMPES PAS, JE VEUX QUE TU Y METTES LE CAMION DE POMPIERS ROUGE AVEC UNE ECHELLE, QUE JE TE RECLAME CHAQUE ANNEE POUR NOEL. SI JE N'AI PAS MON CAMION CETTE FOIS CI, JE NE REPONDS DE RIEN, IL Y VA DE LA VIE OU MORT DE L'ENFANT ROI...
A BON ENTENDEUR SALUT... Signé, QUI TU SAIS

Satamania est sure que le Père Noël ne peut ne pas lui donner ce qu'elle demande, elle a tout fait pour... Lisant sa lettre le Père Noël saura de quoi elle est capable... elle l'aura ou ça va aller mal, le petit Jésus ne naîtra pas cette année...
Satamania tremblante d'émotion, se dirige vers sa chaussure et , déjà elle l'aperçoit et pas de camion rouge ni dessous ni dessus... elle se dit qu'il est gros et que le père Noël a du le poser ailleurs... elle fouille, fouine, va d'un coin à l'autre de la pièce regardant dans chaque cachette possible, mais... se rend à l'évidence... cette année encore ...
Sa mère lui demande...
- Sata, mais que cherches tu ? tu n'as pas encore ouvert tes cadeaux
- J'en veux pas : hurle elle de colère et elle court s'enfermer dans sa chambre
Toc toc, on frappe à la porte de la chambre... c'est la maman de Satamania...
- Ouvre moi...
- NON
- Ouvre moi ou ça va barder
- NON NON et NON
Satamania entend sa mère qui descend l'escalier...
La rage contenant ses larmes, elle ouvre son journal intime où elle note tous ses faits et gestes et pensées au jour le jour... elle l'ouvre à la page où elle a copié les mots envoyés dans la lettre au père noël
Elle lit et relit... et se dit... je l'ai bien écrite, il l'a bien reçue alors pourquoi ? Ha c'est ça ? il va voir ... il saura... je vais ...
Elle va derrière sa chambre dans le coin toilette et du fond de la poubelle elle sort un paquet enveloppé avec du papier journal froissé...
Elle défait le paquet et a maintenant entre ses mains , l'objet de sa vengeance, le Jésus de la crèche...
Satamania avait prévu de rendre l'enfant, comme elle l'a pris , de la même manière qu'elle a suivit ses gestes de kidnapping elle pensait les refaire faisant le chemin à l'envers... persuadée que le Père Noël aurait cette fois ci accède à sa requête...
Il n'en est rien... donc elle se dit... ha bon... Je n'ai pas mon camion ? ben ! ils n'auront plus d'enfant pour la crèche et c'est tout... je vais le ... mais là... que va t elle faire ? elle n'en sait rien... car ça ne se passe pas comme elle l'avait imaginé...


----------------
poèmes de Nandy sous Copyright numéro 00047816 http://www.copyrightdepot.com/recherchesceau.htm

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster