Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
99 utilisateur(s) en ligne (dont 85 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 98

Ancolie, plus...
Choisissez
En vacances l'année dernière
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Beg Ar Raz
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Ashimati
Envoyé le :  3/11/2009 5:12
Plume de soie
Inscrit le: 17/1/2009
De:
Envois: 126
Beg Ar Raz

Beg Ar Raz

Chapitre 1 – Les yeux du souvenir

Assis au milieu des bruyères mauves à l’extrémité du « Beg Ar Raz* », sous un ciel un peu gris comme il sied à ce paysage, je respire le vent iodé, mes yeux verts délavés par les embruns fixent à quelques nautiques, l’île druidique de Sein, enveloppée d’un doux crachin de septembre. J’aime cette eau salée qui dégouline sur mon visage, le purifie. Un moment de bonheur simple que seul, ces endroits sauvages peuvent offrir.
La mer est à l’étale, la houle est faible pour l’instant, trois - quatre mètres, le courant environ six nœuds, les ligneurs sont à la traine slalomant entre les écueils au péril de leur vie, pour quelques bars, le poisson roi. Une petite demi-heure avant le jusant qui va grossir les lames de fond et transformer ce lieu en véritable enfer.
Souviens-toi quand tu naviguais, toi aussi
Rappelle-toi, ces vieux dictons :

Qui voit Molène voit sa peine
Qui voit Groix voit sa croix
Qui voit Ouessant voit son sang
Qui voit Sein voit sa fin

Je ne sais plus combien de fois, je suis passé ici, en « eaux resserrées », franchissant ce raz, laissant à tribord La vieille* et à bâbord Tévennec*, sous le feu bienveillant d’Ar Men*, les alignements ne sont pas aisés pour virer au milieu sans taper, il faut laisser la Tourelle de La Plate* en cardinale ouest*, avant de tirer sur Pen-Hir et la pointe des Espagnoles, pour rejoindre Brest, mon port d’attache.
Combien de marins reposent en cette chaussée ? Seul Neptune le sait, les Sénans aussi.
C’est un véritable piège pour les néophytes, l’Iroise, cette mer celtique, la plus dangereuse du monde, possède aussi le plus vaste cimetière englouti, tu sais que là sur tribord avant, entre le Raz et le Van, se trouve la Baie des trépassés. Célèbre, sinistre et pourtant si belle par bleu ciel. J’ai toujours eu quelques frissons en naviguant en cette zone, peut-être à cause de ce que l’on raconte.
On entend certaines nuits, les pleurs contenus des femmes de marins disparus que la mer n’a pas encore rendu, point de corps, point de tombe.
Baë An Anaon*, tes secrets jamais révélés, tes lamentations lorsque tu n’as pas ton du, le hurlement de tes déferlantes. Chaque famille doit te payer le tribut, pour que les autres puissent simplement vivre et pêcher. On raconte même que tu fus le rendez-vous des naufrageurs, combien d’âmes as-tu pris avant qu’Ar Men ne se dresse devant toi ?
Je n’ai jamais su si tout cela était vrai, tellement il y a d’histoires effrayantes qui règnent sur les océans. Homère raconte qu’Ulysse franchissait ce passage la peur au ventre, imaginant sous la coque de son navire, les monstres marins qui pouvaient surgir n’importe où, n’importe quand, engloutissant hommes et embarcations, l’hydre de Lerne*, le Dunkléosteus* et autre Léviathan*. Peu d’hommes en ont réellement vu, excepté quelques calmars géants de trente mètre de long, où des pieuvres dont le fameux Kraken*. Combien de ces légendes ont apeuré les plus aguerris des navigateurs. Quand tu es seul, au milieu de l’océan, ton imaginaire prend souvent l’eau.
Il y a et il y aura toujours une part de mystère autours de ces eaux glacées et l’on n’expliquera jamais certaines disparitions. Les hommes savent et ferment les yeux, les femmes prient. Mais quels Dieux ? Ceux que l’on ne connaît que de mères en filles, qui ne sont connus que des femmes druides redoutant colère et pouvoir.
Gardons nos croyances et nos légendes, celles qui font la différence entre les terriens et les hommes au visage buriné par le sel.

Lexique

Beg Ar Raz : Le raz de Sein

La vieille : Le phare de la Vieille est un phare maritime du Finistère construit de 1882 à 1887 sur le rocher de la Gorlebella (la roche la plus éloignée en breton). Il éclaire et sécurise fortement le passage du raz de Sein en compagnie de la tourelle de la Plate (cardinale ouest). Il est situé à un mille marin du raz de Sein sur la commune de Plogoff

Tévennec : Le phare de Tévennec est situé à la pointe occidentale de la Bretagne (département du Finistère), dans la partie nord du raz de Sein au large de la pointe du Van. Il accompagne le feu de la Vieille dans la sécurisation du passage du raz de Sein, qui présente de nombreuses difficultés.

Ar Men : Le phare d'Ar-Men (le rocher ou encore la pierre en breton) est un phare en mer construit entre 1867 et 1881 à l'extrémité de la Chaussée de Sein, à la pointe ouest de la Bretagne. Il porte le nom du rocher sur lequel il a été érigé.

Tourelle de La Platte : La plus connue en France est celle du raz de Sein, encore appelée « Petite Vieille » (Groac’h Bihan en breton), elle accompagne le phare de la Vieille dans le raz de Sein, face à la pointe du Raz

Cardinale ouest : Signifie qu’il faut laisser la tourelle à l’est

Baë An Anaon : ou Bac An Anaon - La baie des Trépassés

L’Hydre de Lerne : Mythologie grecque - Cette créature est décrite comme un serpent d'eau à corps de chien possédant plusieurs têtes, dont une immortelle. Ses têtes se régénéraient doublement lorsqu'elles étaient tranchées, et l'haleine soufflée par les multiples gueules exhalait un poison radical, même durant le sommeil de l'animal – Terrassé par Héraclès durant ses 12 travaux

Léviathan : Mythologie phénicienne - Monstre marin
Seul l’épée de Dieu peut le tuer- Son corps est recouvert d’écailles, il crache le feu et de la fumée sort de ses narines – Souvent représenté par un serpent mesurant jusqu’à 75 mètres

Dunkléosteus : Poisson mesurant de 3 à 5 mètres de long. Ses plaques buccales pouvaient facilement couper un homme en deux.

Kraken : Mythologie scandinave, sorte de pieuvre gigantesque


----------------

sept
Envoyé le :  3/11/2009 5:26
Plume d'or
Inscrit le: 13/9/2009
De:
Envois: 1264
Re: Beg Ar Raz
merci pour votre introduction, une histoire et des lieux mystique décrit habilement.

bon matin.


----------------
" Le secret de ma tristesse est dans la vivacité de mon plaisir "

Ashimati
Envoyé le :  3/11/2009 15:12
Plume de soie
Inscrit le: 17/1/2009
De:
Envois: 126
Re: Beg Ar Raz
C'est un lieu qui m'a toujours fasciné, surtout lors des grandes tempêtes, on se sent à ce moment très petit face à la mer déchainée.
Merci de ta visite
Amicalement
Thierry


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster