Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6527 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
104 utilisateur(s) en ligne (dont 84 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 103

Sybilla, plus...
Choisissez
Demi lune un 31 décembre
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     JE
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
anonyme
Envoyé le :  1/11/2009 9:48
JE
---
Laesilia
Envoyé le :  1/11/2009 9:56
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/11/2005
De: Sur les chemins de l'âme
Envois: 11452
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR
Ton coeur est amère et je comprends, chacun ne peut agir que selon son vécut et son ressenti...

Mais va savoir si ces âmes endormies n'ont pas un jour regrettées ce qu'elles ont fait.
On dit que là bas tout est amour, alors ...

Bisous ami Phil

Ghis


----------------
https://www.facebook.com/ghislaine.graffard

amistad
Envoyé le :  1/11/2009 10:05
Plume d'or
Inscrit le: 8/9/2009
De:
Envois: 696
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR
Je te comprends Phil... l'amertume de tes mots est paradoxalement pleine de tristesse... tristesse tapie au fond de ton coeur et que tu ne veux surtout pas voir rejaillir... enfin c'est ce que je ressens en lisant ton poème... Alors qu'importe que tu n'ailles pas fleurir des tombes en ce jour de Toussaint, Vis, sois heureux, et surtout ne pense pas à la mort... Tu auras bien le temps d'y penser le moment venu, alors suis ton chemin, ta route et surtout croque la vie à pleine dents...
Un poème qui m'émeut beaucoup... moi non plus je n'irai pas fleurir de tombes aujourd'hui... même si moi, j'aurais aimé en fleurir une, celle de mon grand-père décédé au mois de janvier.
amitiés et bonne journée à toi. Pensées ensoleillées

anonyme
Envoyé le :  1/11/2009 10:11
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR
Bonjour phil beaucoup de tristesse d'amertume et de colère dans ce poème que j'ai aimé car j'en comprends la sincère profondeur. Merci pour ce beau partage.
Mon amitié.

Capricorne
poemic
Envoyé le :  1/11/2009 10:43
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2008
De: franche comté
Envois: 31321
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR
Compréhension..douleur..et amertume.
c'est certain !
mais espère en ta vie actuelle et sois heureux..
et peut-être que d'où "ils sont"..
ils t'aiment..avec regret du passé..
Essaie de l'imaginer cher Phil..

Toute mon amitié

michel


----------------
MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47

gepeto2
Envoyé le :  1/11/2009 10:51
Plume de platine
Inscrit le: 18/4/2007
De: Quelque part avec mes ami(e)s
Envois: 7197
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR
Je compatis à la lourdeur de ton passé, le mieux c'est de l'écrire comme tu l'as si bien fait camarade. On vit avec nos souvenirs mais il est parfois bon de savoir les mettre de côté.


----------------
FORUM CITATIONS:
Je remercie Roky qui a créé cette vidéo où défilent les citations des gagnants mises en page.
http://img532.imageshack.us/my.php?image=nouveaumuvee001ti2.flv

feerobine
Envoyé le :  1/11/2009 10:51
Plume d'or
Inscrit le: 19/9/2008
De:
Envois: 890
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR
Pour tout dire, que feraient de ces fleurs les envolés ailleurs ?
Kretc
Envoyé le :  1/11/2009 11:30
Plume d'or
Inscrit le: 6/1/2007
De: Beaupréau (49)
Envois: 1047
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR
Bonjour, Phil !

Moi non plus, je n'irai aucune tombe fleurir . . .

Pourquoi une fois par an alors que les regrettés me viennent à l'esprit tout au long de l'année !

Confronté à 14 ans à la mort brutale de mon grand frère, des âmes bien intentionnées m'ont "enseigné" la meilleure façon d'aborder ce sujet:

Garder un souvenir vivant & joyeux ! ça, ça marche !

J'évite aussi les enterrements, sauf lorsque j'y suis contraint, la dernière fois, c'était pour mon père, en août 2002 . . .
Et cela ne veut pas dire que j'ignore les disparus, bien au contraire !

Je fais un p'tit effort
Peut-être un peu de comm'
Pour célébrer nos morts
Et je fleuris mon com'


----------------
Kretc...

"-Lorsque je réfléchis, je n'écris pas, donc, lorsque j'écris . . .
- ou inversement, si vous préférez"

vauv
Envoyé le :  1/11/2009 12:00
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR


----------------
"Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.

"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...

awaliw
Envoyé le :  1/11/2009 12:07
Plume de platine
Inscrit le: 2/4/2009
De:
Envois: 3448
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR
très beau poèmes sur fond d'amertume

tu as ma sympathie!
angiee
Envoyé le :  1/11/2009 12:59
Plume de platine
Inscrit le: 26/8/2008
De: Ailleurs
Envois: 9765
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR
Il y a des douleurs insurmontables qui vont au delà de la mort


----------------

krisss
Envoyé le :  1/11/2009 13:11
Plume de soie
Inscrit le: 20/10/2009
De:
Envois: 59
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR
Oh, comme on est loin de ton style habituel, même si c'est joliment écrit, tu me sembles bien triste aujourd'hui...
Amitiés, Kristell


----------------

"Un jour, au doux rêveur qui l'aime, En train de montrer ses trésors, Elle voulut lire un poème, Le poème de son beau corps." Th. Gautier
...

lesphynx
Envoyé le :  1/11/2009 15:41
Plume d'or
Inscrit le: 29/10/2009
De:
Envois: 868
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR
Bonjour Phil!Ce qui ressort de ce texte souffrance et tristesse sont deux "soeurs" qui n'ont pas" d'âmes"refaire une nouvelle vie peut amener du bonheur même sans l'attrait de l'être manquant gardes espoir la vie est unique .

"L'amour atteint ceux qui aiment au décor du chemin universel"lespynx


----------------
L'image intérieure des êtres est le reflet de leurs beautés



©CopyrightDepot.com http://www.copyrightdepot.com/rep159/00047183.htm

anonyme
Envoyé le :  1/11/2009 17:20
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR
merci
Ghis,
amistad,
José,
Michel,
jean Luc,
Feerobine,
Krectc,
Sophie,
angiee
awaliw,
Kriss,
Lesphinx

dire qu'il n'y ai eu tristesse serait mentir de ma part, douleurs aussi, mais aujourd'hui après avoir fait le bilan, je repars de zéro et de plus mes croyances ne me portent pas en ces lieux, si le besoin me prends je peux entrer en "contact" avec un cher disparus n'importe où, de la même façon que je n'ai besoin d'aucuns lieux de cultes et d'aucunse religions, je préfère le direct et ma liberté.amitiés à tous et merci encore
chrysalide38
Envoyé le :  1/11/2009 18:17
Plume de platine
Inscrit le: 15/6/2009
De: Grenoble
Envois: 5031
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR
No comment.


----------------
chrysalide38


Plume de bonheur, plume de malheur, tu signes mes émotions.

Patymer
Envoyé le :  1/11/2009 18:32
Plume d'or
Inscrit le: 27/9/2006
De: Lille
Envois: 1787
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR
Moi non plus ! Ma mère voulait que ses cendres soient au jardin du souvenir à Clermont Ferrand et à cause d’un frangin elles sont éparpillées sur les monts d’Auvergne !
Mais pas besoin de ce jour pour penser à elle et puis à chaque printemps elle refleurie dans mon cœur….. Elle adorait les tulipes …..
Je suis de tout cœur avec toi cher Phil !
Amitiés.
Pat.


----------------
on ne peut jamais se reposer sur l'amour-et c'est pourtant sur lui que tout repose..... Jean Rostand

titie
Envoyé le :  1/11/2009 18:54
Plume d'or
Inscrit le: 16/4/2008
De: Auvergne-
Envois: 507
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR
Ton poéme est trés touchant et triste. je n'irais pas pas sur une tombe. Je suis non croyante et comme toi ,pour des raisons bien compliquées, je ne peux pas.


----------------
Titie

paul
Envoyé le :  1/11/2009 19:15
Plume de platine
Inscrit le: 5/2/2008
De: l'océan : tout près
Envois: 2784
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR
Pourquoi donc fleurir des souffrances ?
sauf erreur d'interprétation , je comprends ce retrait qui permet peut être au moins de ne pas raviver des douleurs..
et puis ....franchement , avec tout le respect que je dois à ceux qui sont visiteurs attentifs parce qu'ils en ont besoin ...
à quoi sert le concours de fleurs ....?
surtout quand on "achète" les dites fleurs sur la tombe du voisin?
Amitiés

paul


----------------
Copyrightdepot.com

"Il arrive qu'...une main ouvre un nouveau chemin
Tout se gomme tout se pardonne
Et l'on voit soudain reverdir, refleurir
Notre espérance en l'homme"

Claude Nougaro

[i...

anonyme
Envoyé le :  1/11/2009 19:59
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR
Libellule, je te comprends no problèm


Pat, j'aime les monts d'Auvergne, j'ai des ascendances Auvergnate, c'est un beau pays, pour nos disparus peut importe le lieux où ils reposent en fait, seul compte leur âmes, car franchement notre corps n'est qu'éphémère, je comprends la difficulté pour certains à le concevoir, mais c'est un cycle simplement

titie il y a parfois comme dit pampille de ces vieux cimetières qui semblent posséder une athmosphère, pour moi je préfère que l'on me répande en mer

Paul, je suis plutôt d'accord, même pour mes obsèques je ne demande pas les grandes pompes, dicrètes, pas de frais inutiles et couteux, pour quoi faire???alors vraiment si il y des enfoirés qui piquent les fleurs du voisin c'est à vomir.Dans mon département 8 tombes de soldats Musulmans de la seconde guerre mondiale ont été profanées je trouve celà dégueulasse et vraiment indigne, je ne comprends pas une telle saloperie.
aquane
Envoyé le :  1/11/2009 20:02
Plume de platine
Inscrit le: 23/11/2008
De: Là, où vague à l'âme s'exporte, où sérénité frappe à la porte"
Envois: 7881
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR
Une poésie réaliste et triste!!.....
Ben...je te comprends ET...t'approuve..Phil!!
Moi, non plus....je ne suis pas allée au cimitière et n'y vais jamais....Trop de souvenirs douloureux..à recenser!!...

Par contre...souvent....la nuit...je pense à mes gds parents...paternels.....qui m'ont "bichonnée"..dans ma jeunesse... pour compenser.....
Chaque printemps......je repense à mon gd père....... qd.refleurissent les pensées qu'ils plantaient dans ses pts paterres
Amitiés
Nad


----------------


tromantik
Envoyé le :  1/11/2009 20:37
Plume d'argent
Inscrit le: 11/10/2009
De:
Envois: 319
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR
Bonsoir Phil,

Ton poème m'a vraiment bouleversé, une telle blessure est inscrit dans cet écrit que l'on peut le commenter...

Amitiés.
Hesperance
Envoyé le :  1/11/2009 20:56
Plume de platine
Inscrit le: 14/1/2008
De: France (Picardie)
Envois: 4543
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR
Un poème émouvant et fort bien écrit.

Moi non plus je n'irai sur aucune tombe, je n'y vais jamais. Je pense sincèrement qu'il n'y a que deux solutions :
• pour ceux qui ne croient pas, il n'y a plus dans une tombe que des ossements qui n'ont rien à faire d'un bouquet de fleurs
• pour ceux qui croient, l'âme subsiste et n'est pas dans la tombe.

Donc dans les deux cas, c'est dans notre coeur et dans nos pensées qu'on peut honorer les disparus, pas dans un cimetière.

Ce n'est que dans mon point de vue et je sais que pour certains aller fleurir une tombe représente un lien avec la personne disparue, ce que je ne me permettrai pas de critiquer.


----------------
Désolée, mon état de santé ne me permet plus de faire les mises en pages de recueils.

ghiscou
Envoyé le :  1/11/2009 21:19
Plume de diamant
Inscrit le: 17/4/2006
De: 33140 villenave d'ornon
Envois: 11037
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR
Pourquoi un jour particulier pour aller fleurir nos tombes.
C'est la coutume qui veut ça mais pas besoin de fleurir ceux qui sont dans nos coeurs à tout jamais.
Une simple pensée suffit pour se les rappeler.
Il y a des personnes qui ont besoin de ce contact avec les disparus pour faire leur deuil et encore le font elles un jour( je pense à ma mère qu'il faut emmener au cimetière tous les dimanches après bientôt 23 ans)
Pour ma part je préfère penser à lui du temps de son vivant et une seul photo me suffit.
Ton poème est très beau et émouvant.
ghiscou


----------------
:-( vous pouvez retrouver ma famille, mes amis et toutes mes émotions sur :http://ghislainepoesie.free.fr
Merci à tous pour vos commentaires qui me vont droit au coeur

scribio
Envoyé le :  1/11/2009 21:37
Plume d'or
Inscrit le: 6/6/2009
De: Rhône-Alpes
Envois: 1070
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR
Chèr Phil, ton poème est trés triste et amèr, on sent des blesseures enfuis au plus profond de ton être mais jamais vraimant cicatrisées. Tu as eu la force de surmonter tout ce passé douloureux, tu as enfin trouvé le bonheur et je te le souahite advitam eternam. Moi, j'ai une tombe à fleurir, et c'est peut-être une chance de pouvoir chérir et fleurir nos proches disparus. Un superbe poème trés émouvant. Bises


----------------
Patricia

jp183
Envoyé le :  1/11/2009 22:20
Plume de platine
Inscrit le: 6/1/2009
De: La mer, le ciel, la terre
Envois: 9174
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR
Tu sais Phil, je te comprends même si moi je vais fleurir des tombes pas seulement pour la toussaint et cela n'a rien à voir avec une quelconque croyance, c'est pour faire plaisir à ma mère (86 ans) qui l'a toujours fait et ne pourrait plus le faire seule.
Ce qui me gène le plus c'est le côté commercial de la chose et je ressens bien que beaucoup de gens le font par pure obligation et par peur du qu'en-dira-t-on.
Je pense, par ailleurs, que cette tradition va se perdre et aimerais être là dans cent ans pour voir l'abandon dans lequel les cimetières vont se retrouver.
Très émouvante lecture, bravo!
Mes amitiés.
JP.


----------------
Vivre ses rêves

anonyme
Envoyé le :  2/11/2009 3:58
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR
moi non plus je n'y vais pas, ils sont et resteront à jamais dans mon coeur et je pensent à eux souvent
l'on m'a reproché de ne pas aller sur celle de ma mère mais j'ai mes propres raisons , et cette personne qui me fait ce reproche n'y va qu'une fois l'an à la Toussaint alors...............................
petitzan
Envoyé le :  2/11/2009 6:59
Plume d'or
Inscrit le: 18/6/2009
De:
Envois: 592
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR
Votre écrit est fort, on peut ressentir tant de sentiments. J'ai aimé vous lire et comme vous aucune tombe je ne suis allée fleurir. Pas pour les mêmes raisons juste que je trouve cela commercial, je n'ai pas besoin de la toussaint pour penser aux êtres aimés que je n'ai plus. Je vais certainement choquer, mais je deteste le 1 novembre.


Merci pour ce partage


----------------
Amitiés Petitzan



Tel un oiseau je monte très haut dans le ciel, pour prendre le recul nécessaire, afin de garder toujours les pieds sur terre.

anonyme
Envoyé le :  2/11/2009 8:54
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR
aquane,
tromantik
Hesperance
Ghiscou
Scribio
Jean Paul
roky
Petitzan

merci de vous êtes exprimés sincérement, et je constate n'être pas le seul à ne voir au travers de ce jour que symbole sans réelle valeur,(pas pour les fleuristes) une sorte d'habitude pour beaucoup, pour certains vraiment un jour particulier, alors qu'ils sachent que je respecte leurs opinions, moi c'est du passé, ceux que j'ai aimé sont toujours là, il suffit d'y penser et un jour je suis persuadé de les retrouver. Amitiés sincères
Honore
Envoyé le :  2/11/2009 8:57
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39530
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR
Qui sommes nous pour oser porter un jugement; j'accepte tout simplement l'honneur que tu nous fait en nous ouvrant ton âme.
HONORE
anonyme
Envoyé le :  2/11/2009 10:57
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR
merci Honoré, comme je l'ai exprimé dans mes réponse je respecte la position de chacun, et je n'ai fait qu'exposé la mienne qui n'est vérité à l'origine que pour moi.amitiés
virgule
Envoyé le :  2/11/2009 11:18
Plume de platine
Inscrit le: 12/10/2005
De:
Envois: 7412
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR
quand la douleur est aussi forte et que les disparus ne s'inscrivent pas ou plus dans le coeur alors autant être honnête et agir comme tu le fais. Cependant, peut être et même sans doute, là haut, ces disparus qui ne t'ont pas aimé, le regrettent et t'aiment enfin mais ça n'est que ma façon de voir les choses. gros bisous

virgule


----------------

Louandrea
Envoyé le :  2/11/2009 11:30
Plume d'or
Inscrit le: 12/6/2009
De:
Envois: 1618
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR
Mais mon cher FJ, ta place est au soleil désormais, loin de ces vivants qui te rejetaient et des morts en exil...

Tu as bien raison d eregarder devant.

Cependant, je ne suis pas d'accord avec le manque de mémoire.

Moi j'ai mes autels dans l'antre de mon coeur,
et bénis tous les dieux de compter sans vitesse.
A mon âge avancé il y eût peu de douleur,
mes grands pères adorés et leurs femmes allégresse.
Quelques élèves aussi, une plaie à mon âme,
Maud en nuit de samedi et Jérôme au fusil,
Et puis surtout Michel à qui j'ai tant souri,
et enfin mon Joshua aux délires et aux flammes,
l'ami américain dont je chéris mémoire.
Tous mes morts me ressemblent adossés à mes nuits,
Nous parlons en silence comme on aime comme on rit,
Et en ce jour précis en leur âme je veux croire....

Lou-chrysanthème.


----------------
Mes sites web:

http://linktr.ee/sabine_aussenac

Lou, aux nuits rossignol...

anonyme
Envoyé le :  2/11/2009 11:40
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR
Virgule, j'aime à le penser, une mère grand, une soeur, quelques amitiés et d'autres très nombreux que je n'ai pas connu, mais dont je partage quelques gouttes

o'maley, camarade nous nous rejoindront car moi aussi j'ai choisi de me faire incinérer, emporte ta guitare, je chante pas trop mal

Anna je te comprends fort bien, pour la mémoire, moi je n'ai pas oublié a sang pour sang, quelques membres chers, rares il est vrai et à d'autre que nous vénéront toi et moi et qui se comptent en millions, tu sais lesquels

amitiés
Meoventi
Envoyé le :  3/11/2009 12:47
Plume d'or
Inscrit le: 11/3/2009
De:
Envois: 865
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR
Bonjour Phil,

Des mots forts...très forts.

Un puzzle qui se met en place au fil des mots.
Une douleur qui s'estompe ans par ans...
et toi qui "perçoit le monde avec une autre couleur"..

Quel chemin parcouru entre les premiers textes et ceux d'aujourd'hui....!

Bravo pour cet écrit
et bisous pour ta journée


----------------
Internet ne sera pas dépositaire de notre passé universel, car ce n'est pas un livre.
Il n'est pas non plus notre refuge car il n'est pas un lieu de repos, il n'est pas un pays étranger, ni une maison, ni l'antre de Circé, ni Ithaque.....

EMA
Envoyé le :  3/11/2009 16:05
Plume de platine
Inscrit le: 14/6/2007
De:
Envois: 2511
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR

Bonjour PHIL
Pour moi Dieu, c'est autre chose que des fleurs. C'est par exemple le poème "je te donne" ou autre humble prière.
Ema
anonyme
Envoyé le :  3/11/2009 18:53
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR
merci Méoventi, tu le penses vraiment, j'suis moins mauvais qu'au début, je vais me r'mettre à la planche, c'est d'actualité

merci EMA, là j'suis coincé, par du...C'est vrai Dieu c'est beaucoup plus simple que l'on veut nous faire croire
Meoventi
Envoyé le :  3/11/2009 20:07
Plume d'or
Inscrit le: 11/3/2009
De:
Envois: 865
Re: JE N'IRAI AUCUNE TOMBE...FLEURIR
coucou Phil,

Sourire.....

tu me prêtes une pensée que je n'ai pas eu et loin de là.....je ne parlais pas de tes écrits, je
parlais de la personnalité qui se dégage de tes textes.....entre le don quichotte à l'assaut des moulins à vent que le lisais au début et le renard plein de sagesse que je lis aujourd'hui....

quant à tes écrits, ils sont toujours plein de force et d'esthétique....tu as une belle plume, mais ca je l'ai toujours dis.

Oui je suis sincère quand je parle avec des mots, même écrits.

Sourire pour ta soirée


----------------
Internet ne sera pas dépositaire de notre passé universel, car ce n'est pas un livre.
Il n'est pas non plus notre refuge car il n'est pas un lieu de repos, il n'est pas un pays étranger, ni une maison, ni l'antre de Circé, ni Ithaque.....

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster