Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
199 utilisateur(s) en ligne (dont 182 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 197

ARobert13, BOUCHARBA, plus...
Choisissez
VIVE NOWEEEELLLLL
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Le charmeur d'ombres
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
nola
Envoyé le :  6/10/2009 23:14
Plume de soie
Inscrit le: 24/3/2009
De: Rezé tout près de Nantes
Envois: 103
Le charmeur d'ombres


[URL=http://www.casimages.com][/URL]


C’est par un jour exceptionnel d’éclipse de lune, que notre petit héros vint au monde. Ses parents décidèrent de le prénommer Célian, ce qui signifie « lune » en grec.

Célian était un bon gros bébé qui ne demandait qu’à grandir bien vite.
Dès qu’il sût marcher, il fût évident que cet enfant possédait des dons particuliers : il aimait jouer avec les ombres et les lumières, allant jusqu’à faire changer la forme des ombres.
Pour ses sept ans, une fée sa marraine confirma qu’il possédait des dons magiques dûs au simple fait qu’il était né durant une éclipse de lune.
Célian pouvait se servir des ombres en en changeant l’aspect et en les rendant « matérielles »
Bien vite il joua avec les ombres et donc bien souvent avec les gens. Il aimait à amincir les ombres des gens un peu rondouillards, à allonger l’ombre de ceux qui se trouvaient trop petits, ou encore à rétrécir l’ombre des gens trop grands….Tous ces personnages
se trouvaient bien heureux de croire qu’ils correspondaient à leurs désirs.
Mais ce petit magicien s’amusait également à changer l’ombre de certaines personnes en ombres amusantes. Ainsi, le boucher se retrouvait certains jours avec une ombre de bœuf, les bigotes avec des ombres de grenouilles, et les menteurs avec des ombres de Pinocchio !
Un jour il ramassa l’ombre d’une barrière pour l’adosser à un mur de pierres et put ainsi entrer dans un verger pour y cueillir les fruits murs et parfumés, Célian découvrit ce jour la, qu’il pouvait également se servir des ombres comme d’objets.
Toute l’enfance de Célian ne fût que jeux étranges et merveilleux :
Il pouvait sauter à la corde avec les ombres des lignes électriques agitées par le vent, se reposer douillettement sur l’ombre des nuages
Faire du manège sur l’ombre des ailes des moulins ou des éoliennes.
Faire des acrobaties sur l’ombre des grues de chantier
Et tout cela, sans peine et sans danger.

Mais ce que Célian préférait par-dessus tout, c’était escalader les immeubles, le soir de pleine lune, grâce aux ombres portées des grands arbres sur les façades.
Il se dit que lorsqu’il serait grand, il pourrait choisir sans peine le métier de voleur !
Ses parents et sa marraine étaient très inquiets de l’avenir de cet enfant qui ne pensait qu’à jouer, et escalader les immeubles dans un bût pas toujours très honnête, et qui ne faisait pas beaucoup d’efforts à l’école..….

Lorsqu’il eut vingt ans, sa marraine lui fit découvrir le dernier et plus étrange de ses dons :
Les jours d’éclipse, qui sont malgré tout assez rares, il suffirait à Célian de « planter » dans le lit de la rivière, juste sous le reflet de la lune, douze petits cailloux de silex blanc, pour que ces petits cailloux se transforment en « pierres de lune ». Il pourrait ensuite vendre ces pierres semi précieuses à des bijoutiers, mais l’argent ainsi obtenu ne devait pas être utilisé en futilités, ne devant servir qu’à faire vivre sa famille, ou à de bonnes causes.

Arriva le temps de l’âge adulte pour Célian, et il lui fallait penser enfin à travailler ! Il tenta de se faire marin pêcheur sur l’ombre d’un chalutier, mais dès que le soleil disparut derrière les nuages, le chalutier disparut et Célian dût nager pour rejoindre le rivage.
Il pensa un moment se faire berger d’ombres de nuages, mais la encore, le soleil lui joua de vilains tours. et notre héros se retrouva sans troupeau ……
Mais Célian avait une qualité précieuse, il aimait rendre service aux gens, se rendant utile toujours avec plaisir, sans rechigner sur sa peine.
Un jour, un grand incendie se déclara dans un immeuble. Les ruelles étroites empêchaient les pompiers d’approcher le camion de la pompe à incendie, et le village ne possédait pas de grande échelle !
Alors, Célian n’écoutant que son courage, escalada l’immeuble en se servant des ombres des grands arbres du jardin. Il sauva ainsi tous les habitants de cet immeuble, les déposant bien vite l’un après l’autre hors de danger sur le sol.
Puis il couru au centre du village, cueillir l’ombre de la grande fontaine, et l’apporta bien vite sur le lieu de l’incendie, où il la jeta sur les flammes. L’incendie ainsi arrosé s’éteint très vite.
Dès ce jour, Célian comprit que sa vocation était de devenir pompier, et il devint un pompier exemplaire et très respecté. C’est tout de même beaucoup mieux que d’être voleur !

Lors de la première éclipse de lune qui suivit cet incendie, Célian planta ses douze cailloux dans l’ombre de la lune, et avec l’argent recueilli, il offrit un camion grande échelle à son village. On fit une fête en son honneur, et ses parents ainsi que sa marraine étaient très fier de leur cher charmeur d’ombres.

nola
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster