Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
66 utilisateur(s) en ligne (dont 52 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 66

plus...
Choisissez
Un sourire ?
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     21 ans ou le "bel âge"
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
tatsy
Envoyé le :  24/8/2009 14:04
Plume de platine
Inscrit le: 25/11/2007
De: là où nul ne peut me voir, dans le secret de mon âme
Envois: 5776
21 ans ou le "bel âge"
Qu'est-ce que ça fait? Un peu plus, un peu moins...

Elle réfléchit, elle ne sait plus les où, les comment. Les pourquoi, n'en parlons pas d'avantage, ceux-là elle les a tous épuisés, du fin fond de ses nuits sombres où le sommeil la fuit, inexorable et implacable...

Elle réfléchit, imagine comment aurait pu être la vie sans Lui... Elle écoute du Roch Voisine en boucle, signe que quelque chose cloche.

Elle a 21 ans, le « bel âge » comme disent les anciens, se remémorant les bals, les premiers baisers, premiers émois.
Mais pour elle, 21 ans, cela signifie surtout une bonne dizaine d'années de lutte contre une notion encore très « tabou » dans la société.

Alcoolisme, crise de nerfs, colères en tout genre de Son côté, toujours plus explosives chaque fois...
Elle a tout essayé, les paroles douces, les cris, les pleurs, rien n'y a fait.
Elle l'a dit, répété « c'est sa vie, moi je m'en décharge », ne l'a jamais fait. Comment pouvoir abandonner son père à ce sort de déchet humain, un non-destin où la picole est plus forte que tout le reste?

Elle en a passé, des nuits à étouffer ses larmes et sa rage dans ses oreillers.

Et puis, la goutte de trop... Lorsque tout s'est enchaîné si vite, la première fois qu'il levait la main sur sa mère -elle le savait, que ça arriverait un beau jour. (« Beau jour »? C'est quoi cette expression à la con? C'est quoi pour elle un « beau jour »? Un jour où il ne boit pas, où il ne s'énerve pas pour un rien? Un jour où sa mère ne s'énerve pas, ne la sert pas contre elle pour l'empêcher de prononcer l'irréparable...).
Un jour elle a dit stop. N'a pas renoncé, au contraire. S'est renseignée, a passé des dizaines de coups de fils à Ses amis psy (-cologues ou -chiatres) . A finit par avouer qu'il était ingérable, dangereux pour les autres comme pour lui-même, un suicide par bouteilles vidées. L'a fait interner, sous le regard approbateur d'un des psy. Joyeux anniversaire, elle avait ce jour 21ans. « C'est la meilleure chose à faire », lui répétait-il. Elle a signé les papiers qu'il lui tendait, les uns après les autres, boule au ventre.

Il est parti quatre mois, cure obligée... Elle est allée le voir quoi, deux-trois fois. Mais les regards qu'il lui jetait... Comme pour lui dire « regarde là où je suis par ta faute! Tu es fière? ». On avait beau lui répéter qu'elle avait été formidable, qu'il la remercierait un jour, elle, elle savait.
Elle savait qu'il ne serait rien, que ce serait l'inverse, que tout ressortirait un jour de rechute.

La rechute... On lui a à peine parlé, comme si le terme n'existait même pas. Il allait falloir le soutenir, l'aider, le comprendre. Mais de rechute, point n'était question. The black hole, quasiment...
Jusqu'à la première, toute petite, un verre ou deux, mais l'engrenage reprenait... Doucement, l'alcool a repris du terrain, mélangé aux médocs censés éviter ce type de choses... Ah ah ah... Qu'ils étaient drôles, avec leurs cachetons anti-rechute. Pour un peu, on se serait cru dans une pub pour Petrolhann...

Et puis, il y a les regards. Les paroles, elle passe dessus. Mais les regards... De tous d'ailleurs. Amis, voisins, famille. Incompréhension teintée de hauteur... « Elle y a cru, mais que voulez-vous... Ça doit être difficile à vivre.. . » Non non ducon, c'est toujours la fête tu ne vois pas?

Et tout garder en elle, toujours. Même son copain ne peut pas comprendre. Qui le pourrait, même s'il le voulait? Les doutes, l'appréhension de rentrer... D'ailleurs c'est simple, elle ne vient quasiment plus. Un coup de fil vite fait dans la semaine, genre tvb ras, bisous, passe-moi Maman s'il te plaît.
Sa mère qui elle, est en dépression, n'en peut plus, en a trop bavé. Parle de succession avec sa fille, papiers and co...

Joie, bonheur... Merci les parents, a-telle envie de leur dire, parfois... Merci de m'avoir rodée au point que plus rien ne m'atteigne...
Life is fight, merci, j'avais compris...

Elle a surtout envie de partir, d'une vie normale, avec une petite maison dans sa prairie, de son homme qui irait couper du bois pour leur cheminée pour pouvoir raconter des histoires aux enfants, bien au chaud, bien protégés du monde extérieur et de papy l'alcoolo... Pouvoir oublier cette jeunesse et cette adolescence de larmes et de cris. Se dire que Jamais avec une belle majuscule, elle ne sera comme ça avec eux. Ce qu'elle veut pour eux, pour leur futur, ce sont des rires, des courses poursuites, des petites bêtises qui les feront tous rire, et plus tard, plus tard, les raconter à leurs amis lors des soirées où tous se tutoieront, devant cette même cheminée...

Elle veut oublier, tout en sachant qu'elle ne pourra pas, qu'elle n'aura pas la force, et que certains soirs, quand elle sera seule, que tout le monde sera couché, les larmes de son enfance viendront à nouveau serrer son cœur...

Cette histoire est aussi bancale que ses personnages... Veuillez excuser l'héroïne, elle n'a plus la force de construire des phrases cohérentes... La faute à qui, à quoi, le saura-t-elle jamais?
« Qu'est-ce que ça fait? Un peu plus, un peu moins... »





Je reviens le temps de poster ce petit bout de rien du tout, le commencement d'un début de fin, peut-être...
Vous me manquez

Katel


----------------
tatsy

"D'une joie même, le souvenir a son amertume, et le rappel d'un plaisir n'est jamais sans douleur" Oscar Wilde

http://tatsy-entre...

timi08
Envoyé le :  24/8/2009 18:50
Plume d'or
Inscrit le: 26/3/2009
De: terre d'Ardenne
Envois: 1662
Re: 21 ans ou le "bel âge"

Amitiés
Thierry


----------------
Ce n'est pas parceque les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parceque nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Honore
Envoyé le :  25/8/2009 17:13
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39533
Re: 21 ans ou le "bel âge"
Tu nous conte là une triste histoire qui prouve à quel point les fautes des parents peuvent avoir une énorme influence sur la vie de leurs enfants;
HONORE
Dom
Envoyé le :  8/9/2009 11:30
Plume de platine
Inscrit le: 11/3/2008
De: cadillac
Envois: 4132
Re: 21 ans ou le "bel âge"
Une triste histoire...Tu nous manques aussi...Bises des vignes chère Katel...
tramontane
Envoyé le :  10/9/2009 15:17
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 3/8/2009
De:
Envois: 10186
Re: 21 ans ou le "bel âge"
C'est vrai que le coeur a trés mal apres cette lecture..courage..tu as ta vie a construire. amitié
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster