Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
126 utilisateur(s) en ligne (dont 101 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 125

ISABELLE59, plus...
Choisissez
Ideale
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Marseille ville accueillante
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Paquita
Envoyé le :  22/7/2009 7:15
Plume de platine
Inscrit le: 30/7/2005
De: Aubagne 1400
Envois: 5929
Marseille ville accueillante



C’est dans la ville de Marseille
Qu’un beau jour j’ai débarquée
Dans cette belle cité ensoleillée
Qui m’avait toujours enchantée.

Elle est remplie de merveilles
De vertes collines entourée
Parfumées de thym, de romarin
De lavande et de fenouillet.

Sa méditerranée captivante
Ses calanques fascinantes
Illuminée par le soleil
Mit mon émerveillement en éveil.

Notre Dame de la Garde
Regarde la mer et la garde
Tout la haut de sa tour
Brille comme de l’or pur.

Elle sait protéger surtout
Le marin au départ et au retour,
Marseille, où tout le monde vit à sa guise
Depuis que cette ville existe
Quoi qu'on pense, quoi qu'on dise
Combien a t'elle comptée des valises…?


Paquita

vauv
Envoyé le :  22/7/2009 12:31
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Re: Marseille ville accueillante
Un bel hommage à cette ville qui accueille tant de personnes.
Merci chère Paquita de ce poème où chante le soleil du Midi.
Sophie.


----------------
"Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.

"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...

Paquita
Envoyé le :  22/7/2009 16:55
Plume de platine
Inscrit le: 30/7/2005
De: Aubagne 1400
Envois: 5929
Re: Marseille ville accueillante
Merci Sophie, heureusement que tu es là pour lui enlever le zero à Marseille...
anonyme
Envoyé le :  22/7/2009 16:58
Re: Marseille ville accueillante
un bel hommage à cette belle ville
crisroche
Envoyé le :  22/7/2009 18:04
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: Résistance
Envois: 13522
Re: Marseille ville accueillante
Massalia:
Namque Phocaeenses exiguitate ac macie terrae coacti studiosius mare quam terras exercuere : piscando mercandoque, plerumque etiam latrocinio maria, quod illis temporibus gloriae habebatur, uitam tolerabant. 6 Itaque in ultimam Oceani oram procedere ausi in sinum Gallicum ostio Rhodani amnis deuenere, 7 cuius loci amoenitate capti, reuersi domum referentes quae uiderant, plures sollicitauere. 8 Duces classis Simos et Protis fuere. Itaque regem Segobrigiorum, Nanum nomine, in cuius finibus urbem condere gestiebant, amicitiam petentes conueniunt. 9 Forte eo die rex occupatus in apparatu nuptiarum Gyptis filiae erat, quam more gentis electo inter epulas genero nuptum tradere illic parabat. 10 Itaque cum ad nuptias inuitati omnes proci essent, rogantur etiam Graeci hospites ad conuiuium. 11 Producta deinde uirgo cum iuberetur a patre aquam porrigere ei quem uirum eligeret, tunc omissis omnibus ad Graecos conuersa aquam Proti porrigit, qui factus ex hospite gener locum condendae urbi a socero accepit. 12 Condita igitur Massilia est prope ostia Rhodani amnis in remoto sinu, uelut in angulo maris. 13 Sed Ligures, incrementis urbis inuidentes, Graecos adisiduis bellis fatigabant, qui pericula propulsando in tantum enituerunt, ut uictis hostibus in captiuis agris multas colonias constituerint.
Trogue Pompée;
"5 Et en effet, les Phocéens, contraints par l'exiguïté et la maigreur de leur terre, pratiquèrent avec plus d'ardeur la mer que les terres : ils gagnaient leur vie en pêchant, en commerçant, souvent même par la piraterie, qui était à l'honneur en ces temps-là. 6 C'est pourquoi, ayant osé s'avancer en direction du rivage ultime de l'Océan, ils arrivèrent dans le golfe gaulois à l'embouchure du Rhône, 7 et captivés par le charme de ce lieu, une fois de retour chez eux, ils attirent davantage de gens en racontant ce qu'ils avaient vu.

Fondation de Marseille 8 Les commandants de la flotte furent Simos et Protis. Ils vont ainsi trouver le roi des Ségobriges, appelé Nanus, sur les territoires duquel ils projetaient de fonder une ville. 9 Il se trouva que ce jour-là le roi était occupé aux préparatifs des noces de sa fille Gyptis, qu'il se préparait à donner en mariage à un gendre choisi pendant le banquet, selon la coutume nationale. 10 Et ainsi, alors que tous les prétendants avaient été invités aux noces, les hôtes grecs sont aussi conviés au festin. 11 Ensuite, alors que la jeune fille, à son arrivée, était priée par son père d'offrir de l'eau à celui qu'elle choisissait pour époux, elle se tourna vers les Grecs sans tenir compte de tous les prétendants et offrit de l'eau à Protis qui, d'hôte devenu gendre, reçut de son beau-père un emplacement pour fonder la ville.

12 Donc, Marseille fut fondée près de l'embouchure du Rhône, dans un golfe isolé, comme dans un recoin de la mer. 13 Cependant les Ligures, jaloux de la croissance de la ville, harcelaient de guerres continuelles les Grecs qui firent tant d'efforts en repoussant les dangers, qu'après avoir vaincu les ennemis, ils établirent beaucoup de colonies sur les terres dont ils s'étaient emparé. "


----------------

vinicius
Envoyé le :  22/7/2009 18:08
Plume de platine
Inscrit le: 2/5/2006
De: Chaville (IDF) et Rio de Janeiro (Brésil)
Envois: 4822
Re: Marseille ville accueillante


bel hommage à la cité phocéenne avec cette promenade à travers les
paysages qui de la bonne mère à Mazargues nous enchantent.
merci Paquita

Vinicius


----------------
"Ce qui a le moins vieilli en moi c'est ma jeunesse"...Et il escaladait l'échelle appuyée à rien pour aller marier une girouette au vent

Paquita
Envoyé le :  22/7/2009 18:17
Plume de platine
Inscrit le: 30/7/2005
De: Aubagne 1400
Envois: 5929
Re: Marseille ville accueillante
Merci Karine crisroche et Vinicius.
ethiel
Envoyé le :  22/7/2009 19:26
Plume d'or
Inscrit le: 31/10/2008
De:
Envois: 1387
*
*


----------------

jedis
Envoyé le :  22/7/2009 20:03
Plume de platine
Inscrit le: 28/2/2006
De: MASSILIA
Envois: 9996
Re: Marseille ville accueillante
Juste en ce moment il y a une gigantesque incendie juste aux collines en face de chez moi. 4 conadairs font des rotations sans relache depuis 14 heures.
N'empêche que ce que tu dis sur Marseille est bien dit et bien vrai.


----------------

Paquita
Envoyé le :  22/7/2009 21:25
Plume de platine
Inscrit le: 30/7/2005
De: Aubagne 1400
Envois: 5929
Re: Marseille ville accueillante
.Dommage crisroche que je ne comprends pas ce long message en latin je suppose, qu'il doit être intéressent...
Paquita
Envoyé le :  22/7/2009 21:29
Plume de platine
Inscrit le: 30/7/2005
De: Aubagne 1400
Envois: 5929
Re: Marseille ville accueillante
Merci Henri, le feu dans les collines sont souvent d'origine criminel... Le mistral participe...
crisroche
Envoyé le :  23/7/2009 10:39
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: Résistance
Envois: 13522
Re: Marseille ville accueillante
Je t'ai donc ajouté la traduction; bonne lecture sur les origines mythiques de la fondation de Marseille.


----------------

Paquita
Envoyé le :  23/7/2009 15:49
Plume de platine
Inscrit le: 30/7/2005
De: Aubagne 1400
Envois: 5929
Re: Marseille ville accueillante
Merci crisroche, c'est très sympa de ta part, je ne sabe pas l'histoire...
jackbones
Envoyé le :  23/7/2009 17:01
Plume de soie
Inscrit le: 20/7/2009
De: Montbrison
Envois: 118
Re: Marseille ville accueillante
Belle invitation à une déambulation bucolique dans les rues de la bonne mère,
Ça donne envie;
meldois
Envoyé le :  24/7/2009 6:26
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 5/4/2008
De: MEAUX ( seine et marne)
Envois: 9611
Re: Marseille ville accueillante
Très belle poésie en hommage à Marseille une très jolie ville que j'aime beaucoup!
Hommage au Prado, Notre de Dame de la Garde, au feuilleton "Plus belle la Vie avec son vieux quartier du Panier" mais aussi à l'OM! etc...
Superbe!
Amitiés!
Alain

Hesperance
Envoyé le :  24/7/2009 7:24
Plume de platine
Inscrit le: 14/1/2008
De: France (Picardie)
Envois: 4544
Re: Marseille ville accueillante
Merci Paquita, de ton hommage à cette belle ville que je ne connais que pour y avoir séjourné en vacances, mais que j'aime énormément. Le nombre de valises qu'elle a vu passer ? Je crois que ma vie ne suffirait pas à les compter...


----------------
Désolée, mon état de santé ne me permet plus de faire les mises en pages de recueils.

Paquita
Envoyé le :  12/9/2009 20:16
Plume de platine
Inscrit le: 30/7/2005
De: Aubagne 1400
Envois: 5929
Re: Marseille ville accueillante
Merci Julien Alain et quelle bonheur de te retrouver Hesperance sur mon texte, je vois qu'il sont nombreux les amoureux de cette ville...
Magali132008
Envoyé le :  12/9/2009 20:33
Plume de platine
Inscrit le: 3/6/2009
De:
Envois: 2265
Re: Marseille ville accueillante
Merci Paquita pour cet hommage à ma ville..
Comment ne pas aimer la ville où je suis née..
le quartier où je suis née, l'Estaque...
Marseille fondée il y a 2 600 ans ,
Son histoire a commencé par une merveilleuse histoire d'amour..
Marseille, pour la raconter.. il faudrait tellement de poèmes...
Marseille où tout n'est pas "idyllique ".... mais qui nous fera toujours rêver..
que j'aimerai toujours..

Magali... Marseillaise.


----------------

petitzan
Envoyé le :  21/10/2009 8:53
Plume d'or
Inscrit le: 18/6/2009
De:
Envois: 592
Re: Marseille ville accueillante
J'ai aimé ton écrit sur Marseille mais je n'ai pas la même vision, j'ai habité pendant 3 ans à sausset les pins et je n'ai pas trouvé que l'acceuille chaleureux, certes ce n'est pas Marseille.
La seule chose que j'ai gardé, c'est la naissance de ma fille et l'union que les habitants ont pour l'OM.

Un très bel écrit


----------------
Amitiés Petitzan



Tel un oiseau je monte très haut dans le ciel, pour prendre le recul nécessaire, afin de garder toujours les pieds sur terre.

Escandihado
Envoyé le :  21/10/2009 9:15
Plume de platine
Inscrit le: 21/11/2008
De:
Envois: 2698
Re: Marseille ville accueillante
Ah Marseille !
La ville d´enfance et de jeunesse de mon artiste préféré !
J´ai eu l´occasion d´y aller plusieurs fois au cours de mon enfance .
Magnifique , ton hommage á la cité phocéenne et avec , en prime , le thym et le romarin .
Un pur délice !
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster