Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
69 utilisateur(s) en ligne (dont 63 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 67

Ancolie, Sybilla, plus...
Choisissez
Hala Madrid!
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Les choses de la vie. A toi, et Ă  Romy.
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
scarlett
Envoyé le :  30/5/2009 13:07
Plume d'or
Inscrit le: 22/9/2008
De: Ombres et lumières
Envois: 1393
Les choses de la vie. A toi, et Ă  Romy.
Les choses de la vie



Cette goutte de rosée luttant contre la toile arachnéenne, scintillante de la lumière d’une aube. La regarder. Oser l’aimer.

Les fragrances de nos enfances champêtres, si inconnus aux bambins des cités ; oui, « bambins », et pas « vauriens », ni « délinquants ».
Si une fois, une seule fois peut-être, ils avaient eu la chance de respirer les foins coupés, la lavande fraîche, des châtaignes sur le grill, des fraises des bois.
S’en souvenir. Les humer. Devoir de mémoire du Beau.

Incroyable grâce d’une statue de marbre, au détour d’un petit musée de province, en une douce après-midi d’été à l’abri de murs anciens. Avoir envie de la prendre dans les bras, de s’imprégner de chaque contour. Sentir le poli et le burin, devenir l’artiste, se faire Rodin.

Enfermer les surgelés et les plats cuisinés à double tour, ne manger qu’un seul aliment, même pas bio, juste au détour d’un étal en Provence. Mais un petit marché pluvieux, tout au nord de la Loire, fera l’affaire aussi.
Simplement, fermer les yeux, entrer en soi ; croquer cette cerise bigarreau, en sentir chaque bouchée comme autant de printemps à mûrir. Il y a eu ce long hiver au bois cassant, et puis les fragiles pétales nacrés, et cette abeille industrieuse, et notre récompense : l’acidulé de cette chair fondante, le sucre des Dieux, et puis nos rires lorsque, enfants, nous en faisions des boucles d’oreilles carmines. Devenons Temps des Cerises !

Chaque instant est diamant. Ne plus en perdre une miette, de cette vie qui coule comme une fuite d’eau et que nous ne prenons jamais vraiment le temps de réparer. Etre son plombier, enfin. Eau Précieuse, voilà le nouveau nom de notre parfum. En porter haut les couleurs.

Ecouter le silence des inconnus. Observer cette femme africaine dans le métro, ses enfants aux yeux de braise, percevoir la fatigue de sa journée, l’imaginer jeune gazelle en d’autres terres, la savoir en barreaux de cité, et, simplement, lui sourire. Sentir son âme, une fraction de seconde.

Marcher sur ce trottoir crotté et sordide d’une banlieue grise, et s’imaginer longer une grève. Sentir le vent, les embruns, l’iode, au-delà des gaz des voitures, fouler des galets, regarder au loin ces grands navires blancs. Bien sûr que c’est possible : sous les pavés, la plage !

L’étoile polaire, en cette nuit d’été si chaude que la pierre nous semble foyer. Savoir qu’un ami la voit aussi, là bas, si loin, si proche. Faire un vœu, comme à 12 ans. Qui pense à un ami en regardant une étoile décrochera la lune.

Cette goutte de pluie qui joue sur la vitre, se souvenir comme elle nous occupait lors des trajets d’enfance, comme nous lui inventions des chemins. La vie est à réinventer.






----------------
"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue:
Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue.
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler:
Je sentis tout mon corps et transir et brûler."

Racine, "Phèdre"...

Clair Obscur
Envoyé le :  30/5/2009 13:18
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Envois: 7391
Re: Les choses de la vie. A toi, et Ă  Romy.
en te lisant chère warda ça m'a donnée envie de partager avec toi ces moments furtifs de pure nostalgie et de rêverie ! j'ai bien aimé ton texte où l'enfant en nous a envie de se libérer et réinventer le monde qui l'entoure

bravo


----------------
@ textes protégés

Escandihado
Envoyé le :  30/5/2009 13:22
Plume de platine
Inscrit le: 21/11/2008
De:
Envois: 2698
Re: Les choses de la vie. A toi, et Ă  Romy.
Je sens d´ici les envoûtants parfums de lavande et de châtaigne de ton beau poeme et j´imagine le visage serein de la belle et douce Romy .
Tres beau poeme encore une fois , chere Sabine !
anonyme
Envoyé le :  30/5/2009 13:25
Re: Les choses de la vie. A toi, et Ă  Romy.
j'aime ce sentiment de nostalgie, sentiment que j'éprouve souvent, mais aussi est ce dû à ton style d'écriture , je ressent un sentiment de sérénité à te lire.amitiés
anonyme
Envoyé le :  30/5/2009 13:42
Re: Les choses de la vie. A toi, et Ă  Romy.
Tout d´abord, il m´est honneur d´avoir goûté à ce texte en "prime heure" et je suis heureux de voir (même quand je dis : fonce !!) que tu saches t´arrêter et apprécier, -il est des haltes parfois qui valent tous les galops-.
Oui ma soeur Rose, une goutte de pluie, son chemin, la vie réinventée, "une histoire simple" en somme et mon regard qui t´aime comme on ose aimer une goutte de rosée.
Je perdrais bien du temps Ă  te dire ne change pas alors je te dis : Reste toi.
scarlett
Envoyé le :  31/5/2009 12:23
Plume d'or
Inscrit le: 22/9/2008
De: Ombres et lumières
Envois: 1393
Re: Les choses de la vie. A toi, et Ă  Romy.
Douce Aya, cher Phil, adorable Sandrine et frère bien aimé: merci, merci!!!


Scarlett goutelette.


----------------
"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue:
Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue.
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler:
Je sentis tout mon corps et transir et brûler."

Racine, "Phèdre"...

marie12
Envoyé le :  31/5/2009 22:36
Plume de platine
Inscrit le: 15/2/2009
De:
Envois: 2140
Re: Les choses de la vie. A toi, et Ă  Romy.
"oser l'aimer"...la vie.
te lire est revivifiant! se souvenir des instants suspendus et éternels des émois de l'enfance "devoir de mémoire du beau".
Ton texte est beau Ă  en pleurer, chaque Ă©vocation, chaque image...
Merci pour ce magnifique cadeau "hymne Ă  la vie"


----------------
Jamais je n'irai
Aussi loin que me conduit
Le chemin d'amour

(haĂŻku de Hyacinthe Vulliez-"la joie d'ĂŞtre"-Ed "les Amis de Crespiat")

scarlett
Envoyé le :  1/6/2009 23:32
Plume d'or
Inscrit le: 22/9/2008
De: Ombres et lumières
Envois: 1393
Re: Les choses de la vie. A toi, et Ă  Romy.
Merci Marie de ta présence rayonnante!!!!!!!

Scarlett, allez, à nos abdos!!!-je me comprends, Marie et moi on a un challenge serré!!!!!


----------------
"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue:
Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue.
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler:
Je sentis tout mon corps et transir et brûler."

Racine, "Phèdre"...

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster