Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6527 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
66 utilisateur(s) en ligne (dont 58 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 65

Cerisier, plus...
Choisissez
20140803_175044-1-1.jpg
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Récréation tout en punition
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
dark-fate
Envoyé le :  9/3/2009 7:51
Plume de soie
Inscrit le: 7/3/2009
De:
Envois: 105
Récréation tout en punition
Voici le résultat d'une punition en AP : Pourquoi un minimum de silence est-il nécessaire pour faire cours normalement. Je me suis bien marré !


Pourquoi un minimum de silence est-il nécessaire pour faire cours normalement ? A cette question essentielle, on doit tout d'abord répondre à une autre interrogation : « Qu'est-ce que le silence ? » Car si par silence on entend une classe morne et renfermée qui ne fait du bruit que par le biais de ronflements intempestifs, alors, on pourrait indiscutablement ranger cette thèse au placard ! Mais, imaginons que par silence, on veuille parler d'une classe, rangée, attentive, et engagée dans son travail... On pourrait alors prendre le temps de débattre de la question !
En effet, un minimum de calme et de retenue sont nécessaires pour obtenir un travail respectable : trop de bavardages non désirés peuvent nuire à la concentration d'un cours normal, les élèves focalisant alors leur attention sur leurs camarades plutôt que sur les leçons...
Mais n'oublions pas que nous sommes dans un registre particulier : l'Art-Plastique, comme son nom l'indique, est semblable à la musique, à l'écriture : c'est un art majeur. Or, les sources d'inspiration d'un écrivain ne proviennent-elles pas de la vie quotidienne, l'imagination d'un peintre ne lui arrive-t-elle directement du monde extérieur ? Le seul raccord entre un artiste et ses œuvres et bel et bien le monde qui l'entoure, et, par extension, la société ! Discuter en classe d'A.-P. est donc une carrière inépuisable d'information qui permettra aux pupilles de mettre en œuvre leur talent ! Regarder des photos de personnages célèbres (genre mannequins ou personnages people) et en discuter peut nous offrir un point de vue différent de celui qu'on pourrait avoir au départ et nous pousser à faire, selon cet angle, de nouvelles créations de meilleure qualité possible !!!
Vous comprendrez donc de quelle façon la question est éludée. Au plaisir de vous revoir
Votre cher élève Mikael !
crisroche
Envoyé le :  9/3/2009 10:16
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: Résistance
Envois: 13522
Re: Récréation tout en punition
Merci pour cette lecture.


----------------

tatsy
Envoyé le :  9/3/2009 11:41
Plume de platine
Inscrit le: 25/11/2007
De: là où nul ne peut me voir, dans le secret de mon âme
Envois: 5776
Re: Récréation tout en punition
Excellent! Effectivement, c'est un bon sujet de débat... Je me rappelle, quelques années en arrière, le joyeux "boxon" qu'on mettait en AP... On peut travailler tout en discutant, ce qui est, comme tu le dis, une source inépuisable d'idées... Ou pas!
Ravie de te lire!

Katel


----------------
tatsy

"D'une joie même, le souvenir a son amertume, et le rappel d'un plaisir n'est jamais sans douleur" Oscar Wilde

http://tatsy-entre...

Honore
Envoyé le :  10/3/2009 16:20
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39527
Re: Récréation tout en punition
N'ayant jamais suivi ce genre de cours, je ne puis que te dire bravo pour ta reaction qui me parait pleine d'intelligence.
HONORE
Soliane
Envoyé le :  1/5/2009 13:37
Plume de diamant
Inscrit le: 22/6/2005
De: Aquitaine
Envois: 24234
Re: Récréation tout en punition
Effectivement si le silence tel que tu le décris ici n'est en rien indispensable à cette activité

.... tout dépend de ce qui s'y dit et de la façon dont on le dit.

Un cours reste un cours ... quand même ,non ???




Merci de cette lecture.


----------------

feerobine
Envoyé le :  2/5/2009 9:40
Plume d'or
Inscrit le: 19/9/2008
De:
Envois: 890
Re: Récréation tout en punition
Du silence et des bavardages nous pourrions discuter à l'infini.
Mais c'est encore les vacances.
Johanne
Envoyé le :  7/5/2009 10:38
Plume d'or
Inscrit le: 18/4/2006
De: Limoges
Envois: 1058
Re: Récréation tout en punition
C'est vrai que s'il y a bien un cours où c'est le bordel, c'est l'art pla'. En même temps, quand on travaille en autonomie, c'est un peu normal qu'il y ait plus de bruit. Et comme je vois mal des cours magistraux en art pla...
Sinon, moi, je veux juste une précision: je suppose que tu as du rendre ça à ton/ta prof. Une question s'impose: qu'est-ce qu'il/elle en a pensé? Parce que, très honnêtement, ya de quoi être embarrassé. Je pense comme Katel que tu as totalement raison, et donc ton prof ne pourrait pas te reprocher grand chose. Mais en même temps, je ne suis pas totalement convaincue que ce soit la réponse attendue...;-)


----------------

La nostalgie colore les souvenirs avec des crayons de couleur...

dark-fate
Envoyé le :  14/5/2009 13:23
Plume de soie
Inscrit le: 7/3/2009
De:
Envois: 105
Re: Récréation tout en punition
Merci à tous...
Mais ne vous inquiétez pas, ma prof' l'a très bien pris, elle a même bien ri et lu le texte devant toute la classe en plus !


----------------
Le bêtise des uns fait le bonheur des autres...

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster