Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
114 utilisateur(s) en ligne (dont 102 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 5
Invité(s): 109

cyrael, isabelle24, Ancolie, ELTEOR, Emmanuelle, plus...
Choisissez
IL ETAIT UNE FOIS
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Témoins oculaires devant l'holocauste - Mahmoud Darwich est bien mort !
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Clair Obscur
Envoyé le :  1/1/2009 14:25
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Envois: 7391
Témoins oculaires devant l'holocauste - Mahmoud Darwich est bien mort !




----------------
@ textes protégés

Amedyaz
Envoyé le :  1/1/2009 14:39
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: Témoins oculaires devant l'holocauste
Salut Aya
Paix Paix Paix
Peine Peine Peine
Plume Plume Plume
Que la paix soit ton ombre et celle de la terre
Que leur piene soit dissoute par miracle d'une Humanité en éveil
Que ta plume décrive et vive notre malheur à tous commis par certains qui se croient audessus de toutes les lois contre d'autres voisins délmunis de tout même de notre soutien!
Merci aya
Merci aya
merci aya
Amitiés
farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

Escandihado
Envoyé le :  1/1/2009 15:01
Plume de platine
Inscrit le: 21/11/2008
De:
Envois: 2698
Re: Témoins oculaires devant l'holocauste
Tres chere Aya , tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année .
J´aime votre poême qui est un beau cri de révolte contre tout ce qu´est capable de provoquer la haine humaine á son extrême .
Je n ´arriverai jamais á comprendre comment certains arrivent á briser des peuples entiers uniquement sur la base de préjugés faux et infondés .
Merci de ce partage !
mihoubi
Envoyé le :  1/1/2009 15:37
Plume de platine
Inscrit le: 24/9/2008
De: Bou saada (Algerie)
Envois: 3464
Re: Témoins oculaires devant l'holocauste
Merci d'avoir dénudé la réalité
Bravo grande poétesse


----------------
les années de disette dictent les poètes

poemic
Envoyé le :  1/1/2009 15:41
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2008
De: franche comté
Envois: 31229
Re: Témoins oculaires devant l'holocauste
Un poème très fort...
Un cri qui résonne..

Bonne année et sérénité Aya..

Amitiés

michel





----------------
MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47

AMIDOU
Envoyé le :  1/1/2009 15:47
Plume de platine
Inscrit le: 29/3/2008
De:
Envois: 3761
Re: Témoins oculaires devant l'holocauste
Oui "temoins oculaires" ( le grand machin d'ONU en tête) des crimes qui se deroulent et se repetent au fil des ans, en direct avec arret sur image .Et ca ne derange la conscience de personne et la fête continue comme si de rien n'était...Comme si ces avions qui bombardent des maisons ne tuent ni femmes ni enfants ni agés ou handicapés...Et pourquoi, tant que les victimes sont des arabes, ca ne compte pas .L'holocauste c'est pour les "autres" pour se faire indemniser et se faire pardonner tous les crimes qu'ils perpetrent contre l'humanité.Ecoeurant ce silence qui equivaut a un acquiescement.
Merci pour ce poéme qui nous interpelle tous.


----------------
---------------------

candide
Envoyé le :  1/1/2009 16:58
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/10/2007
De: Maroc
Envois: 9760
Re: Témoins oculaires devant l'holocauste
Ta plume devient arme ,
Tes vers pleurent nos larmes! Toutes ces déchirures , toutes ces souffrances devant lesquelles nous restons impuissants! Ca fait mal!
merci ma chère soeur pour ce beau poème !


----------------
MB CANDIDE

anonyme
Envoyé le :  1/1/2009 17:52
Re: Témoins oculaires devant l'holocauste
Je viens de lire ce poème et je le commentaire d'AMIDOU où je lis de mots qui me choquent aussi afin de pouvoir poétiser en toute tranquilité et loin d'une guerre de mots qui n'a pas sa place ici je préfère me retirer, chacun est libre de ses opinions c'est un fait mais mettre en avant certaines mots et idées me dérangent fortement.

Faites là guerre des mots si il vous plait moi je vais poétiser ailleurs.
Clair Obscur
Envoyé le :  1/1/2009 20:03
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Envois: 7391
Re: Témoins oculaires devant l'holocauste
merci à vous

chère Carlita, je suis désolée si je t'ai vexée mais je trouve que si les mots ne servent plus à une cause et surtout une cause humaine, je trouve que notre conscience ne vaut plus rien face aux atrocités de guerre qu'on voit ces temps-ci !

le silence vaut plus qu'un meurtre et je ne me permets pas de me taire et célébrer le nouvel an alors qu'un peuple est entrain de payer cher de sa vie !

je ne cherche pas à déclarer de guerre mais seulement crier mon indignation face à l'insensibilité mondiale et au mutisme des gouvernements

je respecte ton commentaire puisque chacun est libre comme tu le dis


----------------
@ textes protégés

angiee
Envoyé le :  1/1/2009 20:06
Plume de platine
Inscrit le: 26/8/2008
De: Ailleurs
Envois: 9765
Re: Témoins oculaires devant l'holocauste
Bonté, et humanité, deux mots qu il faut inscrire dans la tête des gens,


----------------

crisroche
Envoyé le :  1/1/2009 20:39
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: Résistance
Envois: 13525
Re: Témoins oculaires devant l'holocauste
La barbarie de la guerre quelle qu'elle soit doit être dénoncée.


----------------

Clair Obscur
Envoyé le :  1/1/2009 22:06
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Envois: 7391
Re: Témoins oculaires devant l'holocauste


----------------
@ textes protégés

Mostafa
Envoyé le :  1/1/2009 22:45
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14895
Re: Témoins oculaires devant l'holocauste - Mahmoud Darwich est bien mort !
Toute guerre ,quelle qu'elle soit,doit être condamnée et dénoncée,c'est le rôle du poète ,de l'écrivain et de l'intellectuel.Le silence est lâcheté,complicité et indifférence!Comment peut-on rester de marbre en voyant cette apocalypse? Ce qui compte,pour moi,ce sont ces victimes innocentes,ces civils qui paient de leur vie la haine,la barbarie et la démence des dirigeants politiques qui doivent,au lieu de s'entretuer,choisir le dialogue pour la paix;cette paix qui viendra sûrement un jour!Alors,pourquoi tuer des innocents ?Ce génocide ne sert à rien et ne fera qu'allumer et attiser la haine et le déchirement de deux peuples qui sont condamnés à vivre ensemble!Qu'elle cesse donc,cette horreur!ça suffit comme ça!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

anonyme
Envoyé le :  1/1/2009 23:00
Re: Témoins oculaires devant l'holocauste
je ne sais s´il est bon de donner lecon aux donneurs de lecons, ce que je sais c´est que devant toute injustice je me dresse et l´holocauste en est une même si ce n´est pas la seule loin s´en faut, tous les anti Juifs ou anti arabes me font singulièrement suer parce que le problème est ailleurs, là ou la bétise tue la raison, là ou en lieu de braquer arme ou regard haineux il suffirait de tendre la main. C´est mon avis, j´ai vu Juifs et Arabes se croire différents en se pensant de la même facon. Il y a un moment où on en rit sans se marrer parce que le centre du monde et son devenir est loin de tout ca, c´est même insignifiant, mangez-vous les oreilles si bon vous semble mais vous ne changerez rien à vous regarder le nombril petits que vous êtes à vous complaindre durant que vous devirez espérer un monde meilleur. c´est par tous ceux qui balayent devant leur porte qu´un jour peut-être nous vivrons dans un monde propre. Bonne année 2009 à tous les gens de bonne et belle volonté.
louping
Envoyé le :  1/1/2009 23:04
Membre banni
Inscrit le: 9/11/2008
De:
Envois: 761
Re: Témoins oculaires devant l'holocauste - Mahmoud Darwich est bien mort !
allez dire cela à tous les marchands de canons qui se gaussent que les peuples s'entretuent du moment qu'ils gagnent du pognon
c'est vrai que c'est révoltant mais que doit on faire? foutre le feu à l'élysée? quand il y a eu le massacre des houtous est ce que quelqu'un a levé le petit doigt? pourtant les français sont responsable de ce qui s'est passé et ils n'étaient pas les seuls

amitiés dan


----------------



Il est des lieux ou soufflent les esprits d'amour et les sensations restent dans le coeur jusqu'à la nuit des temps


Textes protégés par Copyrightd...

anonyme
Envoyé le :  1/1/2009 23:13
Re: Témoins oculaires devant l'holocauste - Mahmoud Darwich est bien mort !
Je te dirai juste Aya que je ne m'en suis pas prise à son poème si tu as bien lu mon commentaire mais plutôt à celui d'Amidou qui a d'ailleurs toujours était un poète que j'ai pris plaisir à lire. Seulement je me rends compte que si un avis contraire vient pour dire son point de vue c'est l'hallali et je suis entièrement d'accord avec Kendor et Dan à ce moment là il faut dénoncer tout ce qui se passe dans le monde.
Clair Obscur
Envoyé le :  1/1/2009 23:18
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Envois: 7391
Re: Témoins oculaires devant l'holocauste
je ne me suis jamais considérée comme anti-juive, je respecte les hommes et leurs différences ! là n'est pas la question !
qu'ils se tendent la main, Kendor ? mais oui c'est ce que nous espérons tous mais entendront-ils l'appel de la conscience ?

louping à qui voudrais-tu que je parle, moi la pauvre marocaine qui ne peut que souffler des mots ! j'avoue que l'on peut croire que je me prends pour une faiseuse de leçons mais non loin de là je ne fais que crier haut et fort contre la guerre, la mutilation et l'extermination !

Mos. l'histoire a connu ces atrocités depuis longtemps au nom de la religion, de la politique, de l'économie et elle en connaitra tant d'autres puisque l'homme refuse la paix


----------------
@ textes protégés

gepeto2
Envoyé le :  1/1/2009 23:36
Plume de platine
Inscrit le: 18/4/2007
De: Quelque part avec mes ami(e)s
Envois: 7197
Re: Témoins oculaires devant l'holocauste
Ton poème dénonce l'injustice que tu ressens au fond de toi Aya, c'est bien écrit. Les commentaires sont faits par des personnes que j'apprécie de lire et que j'apprécie aussi pour leur propre personne, des poètes de la famille Oasis qui se veut unie. Chacun a son propre point de vue sur les choses et l'on peut humainement se sentir plus touché par ce qui arrive au pas de notre porte ou qui touche notre propre communauté, c'est humain. Tout ça pour dire que l'on doit avancer ensemble avec nos différences parce qu'ici c'est un petit monde à part où se côtoient diverses nationalités et confessions où chacun peut s'exprimer dans le respect de l'autre. Je trouve normal de dénoncer ce qu'au fond on trouve injuste, il m'arrive d'ailleurs de le faire très souvent, trop souvent? Je ne sais pas mais ce que je sais c'est que l'on peut-être bien ensemble dans la tolérance.
Je vous souhaite à tous une bonne année et que la poésie sous toutes ses formes nous rassemble.


----------------
FORUM CITATIONS:
Je remercie Roky qui a créé cette vidéo où défilent les citations des gagnants mises en page.
http://img532.imageshack.us/my.php?image=nouveaumuvee001ti2.flv

Clair Obscur
Envoyé le :  1/1/2009 23:37
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Envois: 7391
Re: Témoins oculaires devant l'holocauste - Mahmoud Darwich est bien mort !
Merci Carlita, ta réponse est fort significative d'autant plus que tu es une personne que j'estime beaucoup ! mais comprends bien que parfois la colère est humaine si je dois défendre notre ami Amidou,
nous sommes devant la télé incapables de donner quoique ce soit pour que les deux peuples se réconcilient ...

alors que la paix soit pour tous et grâce à tous !



----------------
@ textes protégés

AMIDOU
Envoyé le :  2/1/2009 0:16
Plume de platine
Inscrit le: 29/3/2008
De:
Envois: 3761
Re: Témoins oculaires devant l'holocauste - Mahmoud Darwich est bien mort !
Carlita
Je ne polemique pas, je peux le faire, mais ce n'était pas ce que j'escomptais de mon commentaire au trés bon poéme d'AYA . Je ne sais pas en quoi je t'ai choqué. J'ai toujours respecté la poetesse que tu es et je le reste d'ailleurs sinon que je ne trouve aucune gêne a avoir un point de vue different du tien, mais j'estime que ce qui se passe à Gaza et ces bombardements qui fauchent a la pelle les civils (femmes et enfants) et detruisent l'infrastructure, EST VRAIMENT CHOQUANT. Sur l'autre chapitre, là ou tu veux en venir, je peux te dire une chose , si participer a la 2émeGM a un sens et bien il faut que tu sache, que deux de mes oncles partenels l'ont faite et l'un d'eux y est resté là bas pour toujours dans un cimetiere quelque part aux environs de Strasbourg.

Toutes mes excuses chere Aya pour cette longue parenthese .Je n'ai jamais cherché a blesser quelqu'un ou qui que ce soit et encore moins un membre de cette oasis, mais il y a tant de susceptibilités...


----------------
---------------------

Hesperance
Envoyé le :  2/1/2009 1:07
Plume de platine
Inscrit le: 14/1/2008
De: France (Picardie)
Envois: 4545
Re: Témoins oculaires devant l'holocauste - Mahmoud Darwich est bien mort !
Carla, je ne polémique pas non plus, nous nous sommes déjà bien assez accrochées sur ce sujet. Mais quand donc les gens se rendront-ils compte que le hamas n'est pas tout le peuple palestinien, et que tout le peuple palestinien n'est pas le hamas ? Mais c'est ce qui risque d'arriver, si le monde occidental, à commencer la l'ONU, fait comme si ça n'existait pas. Il va arriver un moment où les gens ont auront assez d'être traités pire que des bêtes, et là...

Assez de haîne, les bombardements assassinant les enfants et les civils ne font que la renforcer (comme le mur)et donc renforcer et éterniser cette sale guerre.

Les Palestiniens sont des êtres humains ayant droit à la vie et au respect, comme tous les autres peuples. Quand auront-ils une terre pour y vivre libres ? Plus d'occupation, plus de terrorrisme, c'est le bon sens même.

Merci Aya, j'admire ton poème et j'approuve son contenu (et j'approuve Amidou).








Kendor, là je ne suis pas d'accord avec toi, ami. Oui se tendre la main, mais la neutralité conduit vite à imiter Ponce-Pilate... tolérance ne veut pas dire qu'il faille tolérer ce qui se passe à Gaza (je parle au plan humain)..

Looping, exact, nous n'avons rien fait pour le Rwanda, mais je trouve que nous devrions en avoir honte.


----------------
Désolée, mon état de santé ne me permet plus de faire les mises en pages de recueils.

jedis
Envoyé le :  2/1/2009 10:11
Plume de platine
Inscrit le: 28/2/2006
De: MASSILIA
Envois: 9996
Re: Témoins oculaires devant l'holocauste - Mahmoud Darwich est bien mort !
Chers amis. Vous n'êtes pas sans ignorer que le règlement recommande d'éviter tout ce qui porte à polémique: religion, politique etc.
En règle générale, les sujets qui "fâchent" sont retirés tout en comprenant la douleur ressentie par celles et ceux qui les éditent.

D'autre part il se peut que cet acte, nécessaire, pour la quiétude du site soit interprété comme une atteinte à la liberté d'expression, en la circonstance il n'en est rien.

Je me permets de rappeler qu'oasis a pour principale vocation de servir de rampe de lancement à la poésie mais ceci en dehors des événements du monde aussi douloureux qu'ils soient.
Il est très important que cela soit compris car les polémiques engendrés déstabilisent à chaque fois un peu plus notre site.
Comme vous tous, je désire la paix plus que tout au monde.
Amicalement


----------------

GALIA
Envoyé le :  2/1/2009 10:13
Plume de platine
Inscrit le: 28/10/2007
De: ici ou là
Envois: 4524
Re: Témoins oculaires devant l'holocauste - Mahmoud Darwich est bien mort !
Tant que les uns et les autres, en ce tristes évènements, resteront dans le certitude de détenir la vérité rien ne fera changer les choses..
malheureusement chacun est persuadé de son bon droit !
cela dit juste en passant, je ne veux pas ajouter de l'huile sur le feu
et je reprends ce qui a été dit: PAIX AUX HOMMES DE BONNE VOLONTé


----------------
Il n'y a pas de chemin qui mène au bonheur....
....le bonheur est le chemin.

evy51lou
Envoyé le :  2/1/2009 10:33
Plume d'or
Inscrit le: 20/10/2007
De: Bocage champenois
Envois: 1916
Re: Témoins oculaires devant l'holocauste - Mahmoud Darwich est bien mort !

Bon le 2/janvier commence bien ! je ne vois plu un site poétique mais qu'un débat avec une guerre de mots .Que pouvons-nous faire ? Rien les décideurs ne font pas partis de nos fréquentations même si les opinions se rejoingnent poétes arrêtés ces commentaires qui ne toucheront aucun dirigeant .Ceci dit la palestine je pense qu'elle à droit à son territoire .evy Et revenez maintenant prés de la source limpide d'oasis
ghiscou
Envoyé le :  2/1/2009 11:05
Plume de diamant
Inscrit le: 17/4/2006
De: 33140 villenave d'ornon
Envois: 11037
Re: Témoins oculaires devant l'holocauste - Mahmoud Darwich est bien mort !
Je suis tout à fait d'accord avec Evy, tous ces commentaires ne toucheront pas ceux qui dirigent ce monde et hélas ne feront pas arrêter tous les massacres. C'est bien de les dénoncer mais il faut arrêter de polémiquer autour.
Comme le dis Henry nous sommes un site où nous essayons de faire régner la paix et l'amitié et de permettre à tout le monde de s'exprimer, alors ne le détruisons pas.
Je souhaite que cette nouvelle année se passe le mieux possible pour tous et prie de toute mes forces pour qu'enfin un jour vienne la paix.
Bisous à vous tous.
Ghiscou


----------------
:-( vous pouvez retrouver ma famille, mes amis et toutes mes émotions sur :http://ghislainepoesie.free.fr
Merci à tous pour vos commentaires qui me vont droit au coeur

Clair Obscur
Envoyé le :  2/1/2009 13:47
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Envois: 7391
Re: Témoins oculaires devant l'holocauste - Mahmoud Darwich est bien mort !
je ne vois pas en quoi mon texte pourrait entrainer de polémiques !!!!!
c'est un constat de ce qui se déroule pas plus, je ne cherche pas à attiser les haines. personne n'est ni aveugle ni sourd, nous assistons chaque jour à un génocide ! on a longtemps ignoré la politique d'Israel (et quand je parle d'Israel, j'accuse les décideurs et non le peuple juif ) qui a formé un blocus sur Ghaza, personne n'a condamné cet acte qui visait à affamer des civils et les isoler du monde, leur priver de médicaments ... ! personne n'a parlé mais là quand ce peuple est entrain de mourir sous les caméras du monde, et surtout maintenant ; je trouve que la plus logique des choses est de dénoncer les atrocités de la guerre !
si l'on veut se donner la main pour créer un monde meilleur, il faut au moins parler de nos défauts, les étaler, les analyser pour arracher la tumeur !

mon texte n'est pas le premier à traiter de sujets politiques, il y en avait d'autres et personne n'a été 'choqué' par les messages qu'ils transmettaient !

pourquoi le mien serait-il atteinte aux règlements du site ?


----------------
@ textes protégés

TRAPER
Envoyé le :  2/1/2009 18:02
Plume de platine
Inscrit le: 9/11/2008
De: Casablanca.
Envois: 6281
Re: Témoins oculaires devant l'holocauste - Mahmoud Darwich est bien mort !
Tout ce que tu écris est vrai, nous ne sommes que poussière et retournerons à la poussière cependant soit tranquille aucun homme dont les mains sont maculées de sang ne peut espérer se retrouver au milieu des siens dans l'au delà, après la vie sagement perpétuée et respectée sur cette terre féconde.
Clair Obscur
Envoyé le :  2/1/2009 22:28
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Envois: 7391
Re: Témoins oculaires devant l'holocauste - Mahmoud Darwich est bien mort !
merci Traper, espérons que même les hommes dont les mains maculées de sang savent un jour entendre raison et arrêter les massacres contre l'humanité


----------------
@ textes protégés

cosmos
Envoyé le :  2/1/2009 22:54
Plume d'or
Inscrit le: 20/10/2007
De:
Envois: 1798
Re: Témoins oculaires devant l'holocauste - Mahmoud Darwich est bien mort !
Merci Chère Aya pour ce cri poétique . Ce malheur qui nous touche est insupportable . On ne peut que crier avec des mots notre révolte . Ta plume est forte àdire plus haut ce qu'on pense tous .
Mes amitiés .

Clair Obscur
Envoyé le :  3/1/2009 22:28
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Envois: 7391
Re: Témoins oculaires devant l'holocauste - Mahmoud Darwich est bien mort !
Dans le cœur une plaie s’est entrouverte et le sang a giclé
Les drapeaux noirs se dressent sur les toits,
Peur du présent, obsession du passé
Les tambours de guerre résonnent dans le ciel
Sournoisement les hommes s’entretuent
Ils tuent l’innocence et la haine ils perpétuent


Merci Cosmos


----------------
@ textes protégés

abouhoda
Envoyé le :  4/1/2009 20:47
Plume d'or
Inscrit le: 17/7/2007
De: Maroc
Envois: 1767
Re: Témoins oculaires devant l'holocauste - Mahmoud Darwich est bien mort !
Merci ma chère Aya de ce superbe poème où la déchirure de nos frères démunis de toute arme se répand et s'aggrandit dans une guerre farouche d'un seul côté


----------------
la vie n'est qu'un voyage dans le temps et l'humanité n'est pas éternelle Soyons donc optimistes

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster