Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
55 utilisateur(s) en ligne (dont 54 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 54

Sphyria, plus...
Choisissez
Vincent Caplan - Auteur, Interprète de "mots" pour chansons...
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Manifeste
     Poésie en stéganographie
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
meldois
Envoyé le :  29/12/2008 17:52
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 5/4/2008
De: MEAUX ( seine et marne)
Envois: 9594
Poésie en stéganographie


LES beaux vers s’évaporent dans un ciel étoilé…
MEILLEURES rimes folles sont des mots volés
POESIES adorées s’émerveillent dans notre cœur !
SONT nos plus belles années parsemées de bonheur …
SUR cette innocente rime qui se décide enfin à plonger…
L’OASIS des poètes où toutes âmes vont se mélanger
DES chansons, des peintures, des textes à toutes les saisons…
ARTISTES, peintres et musiciens abritent notre grande maison !


LE lion peu fier écrit ce texte à Bossuet l’Aigle de Meaux …
MELDOIS d’un cœur de Brie où dansent ces jolis mots !


Ah! c’est toi ! que nos âmes fleurissent !
L’univers de chacun nous apporte le délice …
A l’amour de vos belles proses qui nous unit !
Illuminé par la splendeur de ce douillet nid …
N’ai pas oublié que vous êtes tous mes chers amis !


Alain JANOCHA

« Copyright 2008, JANOCHA, diffusion, enregistrement ou exploitation d’informations nominatives interdites »

Note : Meldois signifie habitant de Meaux et Bossuet a été l'Evêque de MEAUX avec notre belle cathédrale style gothique flamboyant!




crisroche
Envoyé le :  29/12/2008 17:55
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: Résistance
Envois: 13522
Re: Poésie en stéganographie
"L’OASIS des poètes où toutes âmes vont se mélanger
DES chansons, des peintures, des textes à toutes les saisons…
ARTISTES, peintres et musiciens abritent notre grande maison !"

Le partage de l'expression artistique est bien une réalité à laquelle tu contribues fortement.
douceur3
Envoyé le :  29/12/2008 18:16
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/11/2008
De: SAYABEC, QC, CANADA
Envois: 14279
Re: Poésie en stéganographie
cher Alain merci pour tout
il fait qu'OASIS S'ÉLÈVE AVEC DES GENS COMME VOUS !

merci pour cette belle poésie en acrostiche stéganographique !
anonyme
Envoyé le :  29/12/2008 20:11
Re: Poésie en stéganographie
une belle poésie pour notre oasis, merci
tatsy
Envoyé le :  29/12/2008 20:51
Plume de platine
Inscrit le: 25/11/2007
De: là où nul ne peut me voir, dans le secret de mon âme
Envois: 5776
Re: Poésie en stéganographie
Mon lion, merci de ce merveilleux partage...
Avec toute mon amitié,
Katel la tigresse (encore dans les "Deux Frères" ^^)
chouchou
Envoyé le :  29/12/2008 20:52
Membre banni
Inscrit le: 23/9/2008
De:
Envois: 2477
Re: Poésie en stéganographie
Merci Alain pour ce si joli poème dédié à tous les amis D'Oasis à qui tu sais si bien rendre hommage, Oasis qui sans toi perdrait une de ses plus grandes plumes.
Amitiés et bisous Katia
nad34
Envoyé le :  29/12/2008 21:03
Plume de diamant
Inscrit le: 27/2/2007
De: languedoc roussillon
Envois: 12223
Re: Poésie en stéganographie
Un joli et gentil poème écrit par une tendre plume ,merci mon ami Lion pour cette poésie!!



cyrael
Envoyé le :  29/12/2008 21:19
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83453
Re: Poésie en stéganographie
LES beaux vers s’évaporent dans un ciel étoilé…
MEILLEURES rimes folles sont des mots volés
POESIES adorées s’émerveillent dans notre cœur !
SONT nos plus belles années parsemées de bonheur …
SUR cette innocente rime qui se décide enfin à plonger…
L’OASIS des poètes où toutes âmes vont se mélanger
DES chansons, des peintures, des textes à toutes les saisons…
ARTISTES, peintres et musiciens abritent notre grande maison !


belle encre secrète ...HEUREUSE ANNEE 2OO9
A VOUS MELDOIS...tous mes VOEUX.


doux soir !!


Écriture en signes secrets et convenus.
La stéganographie, l'art facile de combiner des lettres ne présentant un sens que pour les initiés qui possèdent la clef, existe de toute antiquité, CAHUN, Liberté, 27 mai 1867.
cyrael
Envoyé le :  29/12/2008 21:24
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83453
Re: Poésie en stéganographie

Cathédrale de MeauxLa construction de la cathédrale gothique de Meaux, commencée vers 1180, ne s'achève qu'en 1530-1540. Cette très longue durée (plus de 3 siècles) a laissé une grande diversité de styles architecturaux. Entre le début des travaux et leur fin, l'art gothique en France avait traversé plusieurs phases qui avaient laissé, à chaque fois, des traces tangibles dans l'édifice. Les travaux de restauration du XIXème siècle, loin d'avoir effacé ces traces, les ont dans l'ensemble conservées pour notre plus grand bonheur. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la grande diversité des formes et des styles n'a pas porté atteinte aux qualités esthétiques de la cathédrale de Meaux, en fait les différents architectes qui se succédèrent depuis le XIIIème siècle surent créer une étonnante harmonie d'ensemble qui constitue l'originalité première de ce monument, en comparaison avec d'autres édifices plutôt remarqués par leur unité stylistique.

Cathédrale de MeauxL'extérieur de la cathédrale a fait l'objet de très importantes restaurations au siècle dernier, car les dommages du temps avaient érodé la pierre de Varreddes, utilisée dans la construction de l'édifice. La façade occidentale présente trois portails monumentaux. Celui du milieu, comme dans un grand nombre de cathédrales gothiques, est consacré au Jugement dernier. Son tympan représente la résurrection des morts et la figuration du paradis et de l'Enfer Les tympans des deux autres portails représentent, à gauche, la vie de saint Jean-Baptiste, et à droite, celle de la Vierge. Seule la tour nord de la cathédrale a été entièrement achevée vers 1540. Du côté sud, de l'autre côté de la grande rosace flamboyante du XVème siècle, une tour en bois avait été construite pour abriter provisoirement les cloches de la cathédrale. Elle est devenue une tour définitive que la postérité a désignée du nom de tour noire. Les entrées de la façade occidentale de la cathédrale sont habituellement fermées au public, les visiteurs doivent donc se rendre sur les côtés de l'édifice pour accéder à l'intérieur.

Côté sud, face à la rue commerçante, se trouve le portail Saint Étienne, appelé également portail des Merciers. Son tympan, gravement endommagé, représente la vie du saint. Par ce portail les visiteurs accèdent directement à la croisée du transept.

Visite virtuelle 360° sphérique
Parvis de la Cathédrale pendant les travaux de rénovation
Intérieur de la Cathédrale

Côté nord, dans la cour de la Cité épiscopale, un autre portail du transept est également dédié à saint Etienne, mais reste fermé. II faut avancer encore de quelques mètres, en direction du Vieux-Chapitre, pour trouver la porte qui s'ouvre sur le déambulatoire du chœur de la cathédrale.

Cathédrale de MeauxLa caractéristique la plus surprenante, lorsque l'on pénètre dans la cathédrale, est la hauteur des voûtes dans les collatéraux qui atteignent la moitié de celle de la nef principale (31,5 mètres à la croisée du transept). Cela donne à l'espace intérieur de l'édifice une empreinte que l'on ne trouve dans aucune autre cathédrale. La lumière, en effet, pénètre profondément au coeur de l'édifice et met en valeur la teinte chaude et chatoyante de la pierre de Varreddes, utilisée dans la construction.

Le chœur de la cathédrale fixe, le premier, le regard du visiteur. 11 ne s'agit pas du chœur primitif de la cathédrale gothique, car à peine 50 ans après le début des travaux, il fallut procéder à une première restauration. Les fondations avaient été mal faites et le chœur primitif, doté de tribunes trop lourdes, s'affaissait dangereusement. Le chœur actuel, qui est un magnifique exemple de gothique rayonnant, a donc été érigé entre 1250 et 1275, par un architecte dont le nom nous est parvenu : Gautier de Varrinfrov. II s'inspire d'un style alors en vogue dans les chantiers parisiens.

Les revers du transept constituent un autre élément remarquable de l'édifice, véritables broderies de pierres, richement décorés. Ils sont partiellement inspirés par Notre-Dame de Paris, mais leur décor est ici encore plus recherché.

Cathédrale de MeauxL'intérieur de la cathédrale est assez, dépouillé. Les fenêtres hautes et celles des bas-côtés présentent peu de vitraux colorés. Seule la fenêtre centrale du sanctuaire offre un vitrail du XIVème siècle, représentant les scènes de martyre de saint Etienne et de saint Denis. Dans le chœur tue la cathédrale, le visiteur peut apercevoir, derrière les grilles en fer forgé, la dalle funéraire de Jacques-Bénigne Bossuet, la plus éminente personnalité de l'histoire de Meaux, évêque de 1682 à 1704. Les Meldois ont à plusieurs reprises honoré la mémoire de celui que la postérité a surnommé l'Aigle de Meaux. Deux statues commémoratives représentent Bossuet dans la cathédrale. II est une fois assis sur sa chaire épiscopale et une autre fois debout, dans une attitude d'oraison, avec autour de lui des personnages sur lesquels il avait exercé une influence déterminante : le Datuphin, Turenne, Louise de la Vallière et Henriette d'Angleterre.

Une autre pierre funéraire remarquable est adossée au mur d'une chapelle du bas-côté sud de la nef, elle représente le bourgeois Jean Rose et son épouse. Mort en 1364, Jean Rose avait fondé un hôpital destiné à accueillir des voyageurs pauvres et des orphelins. Reconnu comme bienfaiteur de la cité, il a laissé son nom dans la mémoire collective meldoise.

A l'extrémité occidentale de la nef enfin, les visiteurs peuvent admirer l'orgue de la cathédrale, construit en 1627 par Valéran de Héman, le plus habile facteur d'orgues de son temps.
eolienne
Envoyé le :  29/12/2008 21:33
Webmaster
Inscrit le: 22/6/2005
De: Région Parisienne
Envois: 40402
Re: Poésie en stéganographie
bravo et merci Alain pour cet hommage si bien présenté

poemic
Envoyé le :  29/12/2008 21:47
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2008
De: franche comté
Envois: 31256
Re: Poésie en stéganographie
Superbe hommage..
et belle narration...

Je me souviens un peu de Meaux...

Amitiés à toi

merci du partage

michel



AMIDOU
Envoyé le :  29/12/2008 23:11
Plume de platine
Inscrit le: 29/3/2008
De:
Envois: 3761
Re: Poésie en stéganographie
Un hommage léonin pour notre accueillante oasis.Merci pour ce joli poéme .Bonne et heureuse année pour toi.
angiee
Envoyé le :  29/12/2008 23:47
Plume de platine
Inscrit le: 26/8/2008
De: Ailleurs
Envois: 9765
Re: Poésie en stéganographie
Encore un écrit magnifique, merci pour votre plume à OASIS, et j'ajoute, vos poèmes sont rares, mais trés beaux
anonyme
Envoyé le :  30/12/2008 0:28
Re: Poésie en stéganographie
C'est toujours un plaisir de retrouver ta plume Alain et c'est un texte que j'ai beaucoup apprécié.

jedis
Envoyé le :  30/12/2008 6:49
Plume de platine
Inscrit le: 28/2/2006
De: MASSILIA
Envois: 9996
Re: Poésie en stéganographie
Joli poème, joli travail. Merci de l'avoir écrit.



Cher Alain, j’ai le plaisir de t’annoncer que nous avons décidé de transférer ton poème dans notre nouveau forum ‘’manifeste’’ rubrique ‘’notre site’’ où il restera définitivement afin que tous nos membres puissent prendre connaissance de ce que sont nos souhaits et notre politique pour notre Oasis !

Lorsque tu auras répondu à tous les commentaires et quand tu jugeras bon que ton poème soit transféré pourrais tu avoir la gentillesse de me le signaler afin que je puisse le transférer sur notre forum ''manifeste'' Merci.

Honore
Envoyé le :  30/12/2008 8:38
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Poésie en stéganographie
Merci à toi pour cet hommage qui me touche particulièrement.
HONORE
gepeto2
Envoyé le :  30/12/2008 8:47
Plume de platine
Inscrit le: 18/4/2007
De: Quelque part avec mes ami(e)s
Envois: 7197
Re: Poésie en stéganographie
Un bel hommage sous une forme très originale, content de te compter parmi nous car ta plume a du talent.
meldois
Envoyé le :  30/12/2008 18:30
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 5/4/2008
De: MEAUX ( seine et marne)
Envois: 9594
Re: Poésie en stéganographie
Merci beaucoup mes chers amis pour tous vos messages qui m'ont touché énormément! Je suis très ému de figurer dans le forum de manifeste! Je suis très content et je remercierai Jedis et toutes les personnes qui font un travail exceptionnel pour que notre site soit toujours accueillant!
Bravo Adeline, les modérateurs, les mascottes etc! Vous êtes formidables ainsi que les artistes qui participent activement à l'Oasis des artistes
Que notre maison accueille de nouveaux talents et que chacun puisse s'exprimer à sa façon!
Vive l'Oasis des Artistes et une très bonne fête de fin d'Année
Bisous
Alain
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster