Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
145 utilisateur(s) en ligne (dont 128 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 141

khalil30, dolores, yoledelatole4, Cerisier, plus...
Choisissez
IMG_0040.JPG
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Petit texte autobiographique (un peu dĂ©veloppĂ©)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Clair Obscur
Envoyé le :  15/12/2008 20:38
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Envois: 7391
Petit texte autobiographique (un peu développé)
Une carrière, une passion

Dans la maison la lumière fut éteinte quand je rentrai chez moi. Je croyais que mes parents me rendraient visite comme promis. Pourtant personne n’était là. Comme d’habitude, depuis mon affectation à Rachidia, je restais seule, cloitrée entre les murs gelés de ma chambre modestement meublée. Sur le bureau je mis les dernières fiches de travail que j’avais préparées le soir pour la prochaine séance de langue.

J’aimais bien mon travail, mes collègues me trouvaient très sympathique, d’autres me croyaient hautaine et distante. Comme j’étais réservée et timide, je ne les blâmais pas. Je restais dans ma classe pendant la récréation ou les heures creuses pour corriger les copies de mes élèves et écrire quelques poèmes.

C'était ma seule évasion, ma passion devenue obsession et obsession qui devint rapidement ma seule consolation. Chaque nuit, je lisais L’horloge de Baudelaire, sa façon de communiquer et transmettre ses émotions d’impuissance face au temps me fascinait puis je prenais ma télécommande et je zappais à la recherche d’un film ou d’un reportage.

Oh, mes élèves, oui j’aimais bien m’entretenir avec eux sans imposer aucune autorité. Ils commençaient à apprécier les leçons que je leur apprenais mais entre nous je détestais les séances de langue, j’aimais surtout parler de littérature, d’écrivains et analyser les textes de Voltaire, Montesquieu, Baudelaire, Victor Hugo … ils avaient très bien compris mon penchant et ils me rendaient visite à chaque occasion propice pour discuter de littérature, converser au sujet d’un poème qu’ils avaient lu ou d’un texte qui les avait intrigués.

Cette relation entre professeur élèves me passionnait, je voulais abolir toutes les barrières et j’avais réussi. En plus, ils avaient commencé à aimer la langue française.
Mon grand bonheur fut lorsque je voyais leurs yeux briller lorsqu’ils perçaient le mystère d’une strophe, qu’ils comprenaient le message dissimulé d’un paragraphe ou qu’ils assimilaient la philosophie d’un écrivain. Cela m’encourageait de plus en plus à leur transmettre mon amour pour la littérature.

Je me souviens encore le jour où nous avions étudié L’Albatros de Baudelaire, un fin psychologue, si j’ose dire. Il avait bien assimilé le secret du poète, sa maladresse dans le monde des hommes et son envol dans le ciel de la création ! Les élèves étaient fascinés par la comparaison entre l’albatros et le poète ; ils restaient devant moi, attentifs et bien concentrés, comme s’ils buvaient mes mots. Au bout de ces précieux instants, je me voyais voler la gloire d’un grand poète. Mais quelle était cette étincelle qui brillait dans leurs regards ? J’étais éblouie par leur attitude. Et je continuai à leur parler du comment et du pourquoi ce poète fort talentueux avait choisi de telles métaphores ou telles comparaisons, c’était fascinant !

Aya
2008


----------------
@ textes protégés

Amedyaz
Envoyé le :  15/12/2008 21:09
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: Petit texte autobiographique
Salut Aya
Continue ma très chère!
Comme toi, j'aime mes élèves et mon travail.Comme toi ,je suis un peu timide et réservé;mais j'aime bien rire et m'amuser pendant la récréation.Je suis très populaire et très aimable au collège;je suis aussi le plus ancien professeur de français ici au collège Atlas(22 ans d'ancienneté);je suis également l'enseignant le plus âgé.Moi non plus ,je n'aime pas les leçons de langue;je leur préfère la posie-diction ou l'expression écrite(travail en groupe)
J'aime ton récit et je voudrais te remercier en te priant de continuer.
Merci
Amitiés
farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure oĂą j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

Escandihado
Envoyé le :  16/12/2008 7:40
Plume de platine
Inscrit le: 21/11/2008
De:
Envois: 2698
Re: Petit texte autobiographique
Merci pour ce beau partage !
A votre maniere d´écrire , l´on percoit chez vous une fine et grande culture ainsi qu´un grand coeur et beaucoup d´ouverture d´esprit .
INRI
Envoyé le :  16/12/2008 8:59
Plume de platine
Inscrit le: 16/11/2007
De: Ribérac
Envois: 2278
Re: Petit texte autobiographique
Heureux de découvrir un peu plus qui tu es.


----------------
Pour voir la vraie beauté d'un éclat de la lumière il faut être dans le noir absolu...

Clair Obscur
Envoyé le :  18/12/2008 23:37
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Envois: 7391
Re: Petit texte autobiographique (un peu développé)
Merci pour ceux qui ont pris le temps de commenter mon texte


----------------
@ textes protégés

TRAPER
Envoyé le :  18/12/2008 23:39
Plume de platine
Inscrit le: 9/11/2008
De: Casablanca.
Envois: 6281
Re: Petit texte autobiographique
Merci de nous permettre de te connaître mieux, ton initiative est généreuse et devrait nous aider à partager nos solitudes et nos besoins, à nous comprendre et à nous aimer en amitié. mERCI
nad34
Envoyé le :  19/12/2008 11:15
Plume de diamant
Inscrit le: 27/2/2007
De: languedoc roussillon
Envois: 12223
Re: Petit texte autobiographique
Comme tu as l'air de pratiquer ton métier avec le langage du coeur et non le langage du professeur!!Tu dois être un prof excellent pour attendre de voir briller l'étincelle dans les yeux de tes élèves!!
L'exemple de l'albatros est tellement bien choisit,quel lecteur ne peut pas aimer la subtilité des métaphore du poète ??

Tu as réussit à faire une présentation de toi tout à fait originale et je pense qui te décrit parfaitement(à travers les autres!!)

Merci Aya,cette approche de toi m'a beaucoup plu


Mostafa
Envoyé le :  20/12/2008 19:25
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Petit texte autobiographique (un peu développé)
Bonjour,chère amie
Ton texte me donne envie d'être prolixe car nous avons beaucoup de choses en commun.Je suis prof de français aussi et j'adore mon métier.J'aime mes élèves et je suis content et fier chaque fois que je leur apprends quelque chose qu'ils ne connaissaient pas.Je fais ce métier fabuleux depuis 28 ans et à chaque rentrée scolaire,c'est une nouvelle aventure qui commence avec de nouveaux élèves que j'appelle"mes enfants".J'aimerais tant leur parler de littérature mais j'ai affaire à des collégiens.Tu as de la chance d'enseigner à des lycéens avec qui tu peux parler de choses merveilleuses(romans,poésie...).Mais j'essaie tout de même d'aborder ces thèmes surtout lors des activités orales que je consacre souvent à la poésie et surtout à la chanson Française .Cette semaine,par exemple,on a étudié"Ne me quitte pas".La discussion entre filles et garçons était,ma foi,assez chaude:les filles qui trouvent normal qu'un homme aime une femme de la sorte et accepte de devenir l'ombre de son chien!... et les garçons qui disent que cet homme n'a pas d'amour propre et accepte sans aucune dignité ce niveau de vie bas et vil !!! ...Voilà ,par exemple,ce que j'adore en classe!...Il m'arrive aussi de lire mes propres poèmes à mes élèves quand je suis de bonne humeur ou quand on discute un sujet dont j'ai parlé dans un de mes poèmes,alors je le leur lis comme exemple.Souvent,ils aiment et applaudissent!...
Durant la récré,moi je bois du thé dans la salle des profs.Avant,je le faisais en fumant,à présent,j'ai arrêté de fumer mais je continue à aimer siroter un bon thé durant la récré,ça donne du tonus !!!
Je fais aussi du théâtre en français avec mes élèves et nous participons,chaque année,au festival de théâtre /éducation d'Agadir et aussi aux festivals à l'étranger(nous sommes allés en Italie,en Espagne,en France,en Allemagne).Pour les élèves,c'est une aventure extraordinaire qu'ils n'oublieront jamais.Dommage,cette année,le festival aura lieu au Canada;trop cher pour nous!
Je te félicite d'aimer ton métier de la sorte et te souhaite du suuccès dans ta carrière professionnelle.On a besoin de profs comme toi!Bon courage,chère collègue!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rĂŞvant de sa mie!!!

Honore
Envoyé le :  22/12/2008 16:15
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Petit texte autobiographique (un peu développé)
je suis heureux de pouvoir grâce à cette nouvelle ,reflet de la réalité d'une vie, mieux pénétrer ton cœur chaleureux .
HONORE
scarlett
Envoyé le :  26/12/2008 23:27
Plume d'or
Inscrit le: 22/9/2008
De: Ombres et lumières
Envois: 1393
Re: Petit texte autobiographique (un peu développé)
Bravo, Aya, ils ont bien de la chance de t'avoir rencontrée, tes élèves, et ne t'oublieront JAMAIS!!!!!!!!!!!!

Un conseil cependant: n'oublie pas de vivre!!!!!! La liéttérature, la classe, oui, mais VIS, aussi, tu le mérites tant, avec la finesse qui est tienne!!!!!!!!!

Ton amie,
Sabine.


----------------
"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue:
Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue.
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler:
Je sentis tout mon corps et transir et brûler."

Racine, "Phèdre"...

tatsy
Envoyé le :  28/12/2008 17:44
Plume de platine
Inscrit le: 25/11/2007
De: là où nul ne peut me voir, dans le secret de mon âme
Envois: 5776
Re: Petit texte autobiographique (un peu développé)
J'aime te lire, chère Aya, et ce texte est d'une grande beauté!
Tes élèves t'apprécient beaucoup, et oui, c'est sûr qu'en étudiant avec eux comme tu le fais, tu leur "ouvres les portes" de la littérature...

Katel


----------------
tatsy

"D'une joie mĂŞme, le souvenir a son amertume, et le rappel d'un plaisir n'est jamais sans douleur" Oscar Wilde

http://tatsy-entre...

crisroche
Envoyé le :  29/12/2008 19:07
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: RĂ©sistance
Envois: 13522
Re: Petit texte autobiographique (un peu développé)
Au cours d'un récent voyage au Maroc, une prof. de français m'a abordé à une terrasse de la corniche à Casa; elle m'a fait une description peu brillante du statut actuel de la langue française dans le système éducatif public; d'après ton témoignage ce n'est pas aussi catastrophique que cela.
Amitiés.


----------------

Kuroi-Tenshi
Envoyé le :  30/12/2008 11:40
Plume d'or
Inscrit le: 27/11/2007
De: Le Plat Pays.
Envois: 822
Re: Petit texte autobiographique (un peu développé)
Si tous les profs étaient comme ça les élèves , sans doute , seraient plus motivés et plus
attentifs ! MERCI pour ceux à qui tu as donné ton temps et ton savoir !
Ils en ont de la chance.


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster