Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
88 utilisateur(s) en ligne (dont 81 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 86

RomanNovel, Sybilla, plus...
Choisissez
En vacances l'année dernière
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Le secret d'une fleur
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Clair Obscur
Envoyé le :  13/12/2008 17:19
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Envois: 7391
Le secret d'une fleur
Le secret d'une fleur



Peu de gens l’ont vraiment connue, cette petite fleur qui résiste au froid de l’hiver ! Si fragile et fluette qu’elle se cache à l’abri loin des regards. Solitaire, elle demeure fière malgré les fouets d’un vent glacial et sarcastique qui la flagelle à chaque fois qu’il passe. Elle résiste encore et encore, grandissant dans cette terre ensevelie de neige. Elle se dit quoiqu’il arrive, elle pourra rencontrer le printemps, un songe qui l’accompagne depuis le jour de sa naissance. Elle y croit vraiment et elle attend.

La fleur tremble et regarde le ciel nuageux espérant qu’un bon matin, toutes les nues disparaitront et libéreront le soleil, son seul et unique confident. C’était bien lui qui entendait ses histoires ‘à dormir debout’ avec patience. Il aimait l’entendre lui raconter ses rêves et son amour pour le printemps. Il l’accompagnait de l’aube jusqu’au crépuscule et avant de partir réchauffer d’autres fleurettes en détresse, il la confiait soigneusement à la lune ! Oui, la lune cette adorable amie qui veillait sur elle et lui chantait une berceuse quand elle s’apprêtait à dormir.

Ah, le bon vieux temps, le vent était doux et chaleureux, il la berçait amoureusement et lui offrait des fragrances toutes différentes les unes que les autres. Elle commençait à découvrir le monde à travers leurs fréquentes conversations. À chaque fois qu’il lui rendait visite, il lui racontait comment elle était née une nuit pleine d’étoiles. Elle était belle avec des pétales toutes roses et gracieux. Les abeilles venaient à elle s’enivrer de son nectar suave, les papillons lui volaient son arôme sucré et le jardinier se précipitait à sa rencontre pour l’arroser d’une eau éthérée dont elle se rappelle encore le gout frais et délicieux.

Pourquoi est-elle seule dorénavant ? Où sont ses amis ? Personne n’est là, à ses côtés, tous l’ont abandonnée ! Désespérée, elle pleure. Combien lui restera-t-il de temps pour vivre ? Pourra-t-elle enfin le voir ? Juste une fois !

Son attente a duré des jours entiers et des nuits interminables ! Elle pleure en silence tout en gardant dans son cœur toute la pudeur et la pureté qui soit au monde. Ce soir elle dort abandonnée dans un épais et sombre frimas.

Un matin pas comme les autres, elle sent douces caresses parcourir sa tige fine et délicate. Elle se réveille. Impressionnée, elle voit autour d’elle des arbres vêtus de feuilles vertes, la terre jonchée de lilas, de jasmins, de chrysanthèmes et de coquelicots. Tous sont venus célébrer avec elle l’arrivée du printemps.

Pourtant, elle est si frêle si faible et si fanée qu’elle n’ose pas se montrer. Alors elle commence à se cacher derrière les arbustes. Elle a honte d’avilir le beau décor naturel qui s’est dessiné lors de son sommeil.

Tout à coup une main s’est posée délicatement sur l’un de ses pétales. Elle sursaute et regarde derrière elle. Oh ! C’est le printemps qui vient vers elle souriant et bienveillant. Il lui chuchote quelques mots, seulement pour elle, personne ne peut l’entendre ni comprendre. Il est venu juste pour elle, la fleur si fanée, si laide et si épuisée. Elle est enfin heureuse !

Dans un dernier geste, elle dépose un baiser sur cette main généreuse et elle clôt ses pétales et plie sa tige pour se reposer, exténuée. Un long chemin fut parcouru et elle s’endort souriante pour la première fois de sa vie.

Aya
13-12-2008

*La vie est si éphémère qu’on ne la voit pas passer !


----------------
@ textes protégés

Escandihado
Envoyé le :  13/12/2008 17:43
Plume de platine
Inscrit le: 21/11/2008
De:
Envois: 2698
Re: Le secret d'une fleur
J´ai adoré ce conte !
Vraiment bravo pour le fond autant que pour la forme .
Ce qui m´a le plus ému , c´est l´amour du soleil , de la lune et du vent pour cette petite fleur et aussi la complicité des autres fleurs et la
tendresse du printemps á son égard .
On a l´impression , en le lisant , de participer á la vie de l´univers floral dans lequel naissent de belles lumieres mauve , rose et bleue .
Merci de ce magnifique partage , c´est le genre de conte que j´aime depuis ma plus tendre enfance .
nad34
Envoyé le :  14/12/2008 17:04
Plume de diamant
Inscrit le: 27/2/2007
De: languedoc roussillon
Envois: 12223
Re: Le secret d'une fleur
Ton imagination est toute délicate et frêle et ce conte est venu se poser là,oui,tu as raison,la vie est éphémère ,cet écrit le montre bien mais la main caressante de l'espoir fait renaitre l'éternité!!

Merci Aya,c'est vraiment très joli



Honore
Envoyé le :  15/12/2008 10:48
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Le secret d'une fleur
La délicatesse de ton conte m'a permis de humer toute les fragrances de l'éclosion de cette fleur de rêve.
HONORE
delechat
Envoyé le :  15/12/2008 12:45
Plume d'argent
Inscrit le: 10/9/2007
De:
Envois: 240
Re: Le secret d'une fleur


----------------
http://www.tonysossi.com

Facebook !

crisroche
Envoyé le :  15/12/2008 15:56
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: Résistance
Envois: 13522
Re: Le secret d'une fleur
J'aime quand on interroge les fleurs et leurs mystères.


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster