Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
73 utilisateur(s) en ligne (dont 64 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 73

plus...
Choisissez
Eve-Lyne, Nadine
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Hommage Ă  Khair-Eddine postĂ© par Farid Mohamed Zalhoud dit Amedyaz
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Amedyaz
Envoyé le :  17/11/2008 19:47
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Hommage à Khair-Eddine posté par Farid Mohamed Zalhoud dit Amedyaz




Très chères lectrices et très chers lecteurs


Je voudrais vous mettre au courant par le biais de ce compte rendu personnel des activités rendant hommage à feu le regretté Mohammed Khair-eddine illustre grand écrivain ,poète, romancier, dramaturge ,penseur,anthropologue ,chroniqueur et artiste universellement reconnu.
L'Association Mohammed Khair-Eddine pour la Culture et le Développement créee en 1997 a en effet organisé une table ronde sous le thème:"Khair-Eddine: le grand retour"hier dimanche 16 novembre à la salle des réunions de la Mucipalité de Tafraout .Ont pris part à ces activités les membres du bureau exécutif de l'Association M. Redouane Jamal en sa qualité de président de l'association,M. Jali Mahfoud,M. Kourîi Brahim,M.Khalid Aqili,M.M. frères Ouamer,M. Brahim Elnajah(ami d'enfance de Khair-Eddine),M. Rachid Jadal(professeur chercheur),M. Belaid Azwaw (militant activiste amazigh),M.Farid Mohamed Zalhoud(enseignant poète) et une audience d'une vingtaine de personnes.(Comme de coutume,peu nombreuses sont les perosnnes répondant présentes à ce genre de manifestations.Nous aurions dû y préparer du couscous et y inviter des musiciens ou autres charlatans de la culture pour recevoir des bouches qui bouffent et des raquettes qui applaudissent la médiocrité)
A dix heures du matin, tout est fin prêt pour entamer la journée en hommage à feu Khair-Eddine.Quelques minutes pour l'affichage et la concertation des membres en vu de la manière du déroulement des activités et de répartition des tâches ont suffi pour que l'hommage débute.
Présidée par M. Azwaw l'ouverture a consisté en une introduction générale relative à feu Khair-Eddine et à ses oeuvres.A pris la parole par la suite M. Farid Mohamed Zalhoud pour discourir;sa participation à cette table ronde consiste en un exposé intitulé:"Lire Khair-Eddine" dont voici le contenu:


Lire Khair-Eddine







Azul ;je voudrais d’emblée remercier les personnes ici présentes pour l’intérêt majeur qu’elles portent à feu Mohammed Khair-Eddine et à son œuvre littéraire. Mes vifs remerciements vont en particulier aux membres de bureau exécutif de l’Association Mohammed Khair-Eddine pour la Culture et le Développement,aux participants à cet hommage rendu aujourd’hui à l’homme et à son œuvre,aux amis de Khair-Eddine ,aux élus de la Municipalité de Tafraout et à toute personne qui œuvre pour la mémoire et la reconnaissance posthume en hommage à notre frère aîné et regretté Dadda Moh l’écrivain romancier,poète,dramaturge fils de Tafraout ; notre fierté à toutes et à tous.





Pour ce qui est de mon intervention, je me limiterai à un axe de réflexion vu la contrainte du temps imparti et la densité, variété et richesse de l’ouvre de Khair-Eddine. Je traiterai de la problématique de la lecture et des outils susceptibles de la rendre aisée et fructueuse.





A une question sur l’hermétisme et l’inaccessibilité des ouvrages de Khair-eddine ; ce dernier répondit ainsi : « Je ne suis pas responsable de votre ignorance ».Le travail de l’auteur est fini quand son œuvre est éditée et soumise au lecteur éventuel et c’est ce dernier à qui est destinée l’œuvre de par la lecture, une lecture éveillée, intelligente et passionnée de l’entamer et d’en apprécier la valeur.





La problématique de lecture est visiblement caractérisée par plusieurs facteurs dont celui précité, en l’occurrence l’ignorance qui touche une grande tranche de notre société. A ce phénomène qui nuit pour beaucoup à l’œuvre s’ajoute le manque ou voire parfois l’inexistence de sensibilisation, de familiarisation, d’éducation à la lecture dès le bas âge. Un facteur qui relève du pouvoir d’achat du citoyen lettré et instruit cible d’éventuel lectorat pose également problème .Dans l’impossibilité de subvenir aux besoins vitaux de la vie,comment attendre d’un salarié chichement payé de se procurer des ouvrages littéraires au détriment du pain et du lait…Un facteur non moins important s’ajoute à cette panoplie de blocage de lecture,à savoir la censure qui a touché les œuvres de Khair-Eddine pendant plusieurs années d’exil et de marginalisation à cause de ses positions politiques. En sus, il existe une fausse image stéréotypée non fondée et populiste à propos de Khair-Eddine méprisé ainsi que son œuvre de par la rumeur et les ouï-dire. Certaines personnes le traitent d’individu imprévisible, réduisent son statut d’écrivain universellement reconnu en alcoolique, gaspilleur, athée et j’en passe.





Pour lire et apprécier les ouvrages de Khair-eddine, il est des outils incontournables et indispensables dont tout lecteur doit se munir. Tout d’abord, une connaissance des événements historiques vécus par le Maroc entre 1945 et 1995 car les œuvres de feu Khair-Eddine ont été composées donc inspirées par ces événements-là. Se doter aussi d’une parfaite connaissance de la langue française s’impose à quiconque aimerait s’imprégner de la lecture de Khair-Eddine. Ce dernier use de tous les registres de langue passant aisément du rare au recherché au soutenu au standard au familier et à l’argot avec une maîtrise surprenante. Si l’on observe de près le côté stylistique de la syntaxe et de la ponctuation, l’on se retrouve confronté à des figures de style variées allant de la simple métaphore, à la personnification,à la litote …On assiste aussi à l’éclatement voulu de la syntaxe et à l’irrespect catégorique et prémédité de la ponctuation ;ceci s’insère dans ce que l’auteur nomme « la guérilla linguistique ».Pour ce démarquer de l’art romanesque classique à l’instar des précurseurs du nouveau roman,Khair-Eddine est conscient de l’image du lecteur à qui il s’adresse et ma foi l’auteur n’écrit pas pour tout le monde. Voyons par la suite une caractéristique non négligeable quant à l’œuvre de Khair-Eddine. Le lexique viscéral, riche, varié, étrange, nouveau, frais, pertinent, déroutant, splendide, singulier, séduisant, moqueur utilisé par l’auteur relève des domaines distincts et aussi variés comme la mythologie, la théologie, la géologie, la biologie, l’Histoire, l’art, le patrimoine amazigh, l’oralité, la politique pour ne citer que ceux-là.





Je voudrais pour finir, vous remercier pour votre beau silence et toute l’attention que vous avez réservée à mon intervention et j’espère que mes mots vous ont partiellement atteints et qu’ils ont servi Khair-Eddine quoique de peu.





Merci





Farid Mohamed Zalhoud

Par la suite,M. Azwaw a donné un résumé en Tamazight aux personnes présentes avant que M. Jadal Rachid n'intervienne pour donner un exposé intitulé:Khair-Eddine:le départ,l'errance et le retour";un exposé où il a puisé des oeuvres de Khair-eddine avec des références qui témoignent des motifs du départ de Khair-eddine d'Azroou Ouadou à Casa,puis pour Paris et enfin le retour au becail.Un exposé qui montre aussi les leitmotiv de l'écrivains,son refus pour les pouvoirs,son errance et son amour pour la terre natale qui le hante en exil.
M. Azwaw a par la suite donné un aperçu sur les idées principales traites par M.Jadal qu'il a bien pu aisément traduire en Tamazight.
M. Brahim Elnajah est invité à témoigner en tant qu'ami d'enfance de feu Khair-Eddine;un récit surprenant surtout que le narrateur est un conteur né qui sait retenir l'audience avec tact et façon singulière et alléchante de dire cette enfance lointaine mais farîche sur sa langue.Dda Brahim a été vivement pplaudi et conseillé de mettre sur cassette ces souvenirs -là partagés avec son comagnon d'enfance.
M.Azwaw a par la suite invité l'audience au débat;un débat riche et intéressant où les participants ont soulevé des idées fort intéressantes à propos de khair-Eddine,de son oeuvre.
Enfin,M. Farid Mohamed Zalhoud est invité à lire un poème qu'il avait dédié à feu Mohammed Khair-Eddine intitulé"Témoin et Martyr"(poème édité parmi d'autres dan un recueil intitulé"Mots de neige,de sable et d'océan:littérautres autochtones au Canada).M. Belaid azwaw a fait vde même en lisant un poème thrène dédié à feu Mohammed khair-Eddine en Tamazight.
La clôture a fait objet d'un communiqué où sont notées les doléances de l'Association et ses demandes adressées aux responsables,doléance relatives à Khair-Eddine.

Merci
Rédigé et posté par: Farid Mohamed Zalhoud


----------------
"Je n'existe que dans la mesure oĂą j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

douceur3
Envoyé le :  18/11/2008 4:51
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/11/2008
De: SAYABEC, QC, CANADA
Envois: 14279
Re: Hommage à Khair-Eddine posté par Farid Mohamed Zalhoud dit Amedyaz
merci Farid mon ami !


----------------


Lire, c’est rencontrer du monde, au plus profond de soi.

Honore
Envoyé le :  18/11/2008 17:03
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Hommage à Khair-Eddine posté par Farid Mohamed Zalhoud dit Amedyaz
Merci Farid pour ce compte rendu superbement détaillé qui m'a permis de vivre intensément cette journée d'hommage.
HONORE
Amedyaz
Envoyé le :  18/11/2008 20:04
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: Hommage à Khair-Eddine posté par Farid Mohamed Zalhoud dit Amedyaz
Salut frisson1
Salut Honore
Merci
Merci pour l'intérêt que vous avez porté à mon compte rendu en hommage à feu Mohammed khair-eddine
Amitiés
farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure oĂą j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster