Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
120 utilisateur(s) en ligne (dont 92 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 120

plus...
Choisissez
IMG003745.jpg
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Le loup et le chien
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
leloup
Envoyé le :  11/1/2008 11:16
Plume d'or
Inscrit le: 26/10/2005
De: dans les bois
Envois: 994
Le loup et le chien
Le loup et le chien

écrit à la demande d'un ami qui adore les fables de Monsieur de La Fontaine, pour l'original cherchez dans vos livres d'école

Un loup dans la forêt affamé cependant
Errait sur les chemins la faim le tourmentant.
Il ne trouvait pitance la neige recouvrant
Les traces d’animaux pour affûter ses dents.

N’ayant pas plus de choix que mourir dans les bois
Il poussa très méfiant ses pattes vers la ville.
Oh se dit il bien sûr dans son âme fébrile
Je devrai bien trouver quelques bêtes aux abois.

Alors la truffe au vent il s’hasarda enfin
Sur la route menant vers une grande ferme.
Et tel un chien errant que grande faim entraîne
Il vit un animal attaché mais serein.

Cette bête semblait heureuse et bien grasse
Mais la chaîne à son coup l’intriguait grandement
Tu as faim dit le chien voyant le maigre errant
Prends je suis rassasié dit il d’une voix lasse.

Le loup bien affamé rempli son estomac
Laissant dans l’écuelle point trace de repas.
Pourquoi donc cette chaîne demanda t il soudain
Et le chien lui conter ses peines et tracas.

Vois tu je dois garder cette grande maison
Veiller à ce qu’aucun étranger ne pénètre,
Je mange à ma faim, je ne fais pas la diète
Mais je suis là, veiller est ma seule raison.

Mais ces chaînes ! Dis moi, tu ne peux gambader
Courir dans la forêt ou dans les champs de blé ?
Oui dit le mâtin soudain des regrets dans la voix
Je me sens prisonnier mais je n’ai pas le choix.

Moi dit le loup radieux, je peux courir, manger
Des moutons, agnelets et bien autres gibiers.
Je ne peux tolérer qu’une chaîne soit là
Et je te plains ami, ne supporterai pas.

Merci pour le repas mais je dois m’en aller
Là au milieu des bois, ne mange pas toujours
Mais ma vie a un prix et le tien est trop lourd
Je te laisse à ton choix, à moi la liberté.

Le loup 07.01.08



----------------





Attention textes protégés par copyrightdepot.com.

mon blog mouarf: http://l-antre-du-loup.skynetblogs.be/

Abdelkader
Envoyé le :  11/1/2008 12:23
Plume de platine
Inscrit le: 31/12/2006
De: Chlef / Algérie
Envois: 7615
Re: Le loup et le chien
Magnifique lecture, un grand poème mon ami, la morale: chacun a son chemin dans la vie, un chemin qui n'est pas facile et la liberté est un choix qu'il faut assumer... Merci le loup, le dialogue est merveilleux...

Kader...
ghiscou
Envoyé le :  11/1/2008 13:14
Plume de diamant
Inscrit le: 17/4/2006
De: 33140 villenave d'ornon
Envois: 11037
Re: Le loup et le chien
Un joli texte qui je pense a dû t'être inspiré par la fable de La Fontaine qui porte le même titre.
Ghislaine


----------------
:-( vous pouvez retrouver ma famille, mes amis et toutes mes émotions sur :http://ghislainepoesie.free.fr
Merci à tous pour vos commentaires qui me vont droit au coeur

anonyme
Envoyé le :  11/1/2008 13:41
Re: Le loup et le chien
merci cher Loup
un autre beau poème....MORALE !!!
complainte
Envoyé le :  11/1/2008 13:43
Plume d'or
Inscrit le: 12/7/2007
De: rebecq(belgique)
Envois: 864
Re: Le loup et le chien
magnifique dialogue entre chien et loup,
ha super j'ai adoré ma lecture que j'ai lue telle une fable...
bravo...


----------------

anonyme
Envoyé le :  11/1/2008 13:48
Re: Le loup et le chien
Un poeme , cher Daniel , que j ai particulierement aimé méditer !
Merci de nous l avoir fait partager avec des mots si pertinents !

Sandrine
anonyme
Envoyé le :  11/1/2008 15:32
Re: Le loup et le chien
La morale de ton histoire est belle mon Loup car à quoi sert le confort quand les chaines du quotidien sont trop lourdes à porter il vaut mieux posséder moins et être libre.





eolienne
Envoyé le :  11/1/2008 15:38
Webmaster
Inscrit le: 22/6/2005
De: Région Parisienne
Envois: 40401
Re: Le loup et le chien
joli mais très très fortement inspiré par la fable de la fontaine que tu aurais dû citer pour que l'on ne t'accuse pas de plagiat !


----------------
http://www.mespoemes.net/eolienne/

https://www.amazon.fr/Souffle-poétique-Adeline-alias-Éolienne/dp/2414163232

https://www.edilivre.com/sur-les-ailes-d-eole-adeline-mela-eolienne.html

leloup
Envoyé le :  11/1/2008 21:31
Plume d'or
Inscrit le: 26/10/2005
De: dans les bois
Envois: 994
Re: Le loup et le chien
Eolienne,

je n'ai pas l'habitude de faire des plagiats en me servant des anciens textes poétiques et des fables dede Monsioeur de Lafontaine, j'ai tout simplement expliqué dans cette poésie ce qui se passe actuellement dans le monde d'aujourd'hui
mais si ce poème te gène, tu peux le supprimer si tu en as envie
ps : mais pour te faire plaisir et pour ne pas être accusé par feu le fantôme de Mossieu de Lafontaine, j'ai rajouté une petite phrase au desssus du texte
bisou du loup
anonyme
Envoyé le :  12/1/2008 14:33
Re: Le loup et le chien
C'est mieux ainsi, car trop ressemblant...

LeCrapaud
Envoyé le :  12/1/2008 15:49
Modérateur
Inscrit le: 6/11/2007
De: Montréal
Envois: 1439
Re: Le loup et le chien
C'est, en effet, très... très proche de l'original.

Puis-je, humblement, me permettre de te donner la signification du mot pastiche, selon Robert?

PASTICHE: oeuvre littéraire ou artistique dans laquelle l'auteur a imité la manière, le style d'un maître, par exercice de style ou dans une intention parodique.

Parfois un pastiche frôle le plagiat, voilà sans doute pourquoi il faut s'y aventurer avec énormément de prudence.

Amitiés,
LeCrapaud


----------------
Saute crapaud, les chemins sont beaux,
En été y’a pas d’cahots,
L’hiver en bedaine, don daine,
L’été en buggy, don dé.


(Vieille chanson scoute)
LeCrapaud

leloup
Envoyé le :  12/1/2008 19:21
Plume d'or
Inscrit le: 26/10/2005
De: dans les bois
Envois: 994
Re: Le loup et le chien
Kader,

merci à toi d'avoir lu entre les lignes et contrairement à certains qui prétendent que c'est un plagiat, cela n'en est pas un qui plus est ce poème si on regarde de près ne ressemble en rien à celui de Monsieur de Lafontaine
merci à toi de ton passage sur ces mots amusant
amitiés à toi du loup


Ghiscou,

je n'ai pas besoin de copier les autres, j'ai suffisament d'imagination pour écrire tout seul sans être obliger de plagier
merci de ton passage sur ce texte
bisou du loup


Douceur,

merci de ton passage sur ce poème qui semble indisposer certaines personnes, pour ma part je me suis bien amusé en l'écrivant mais il faut savoir lire entre les lignes, ce que certains ne savent pas faire
bisous du loup


Complainte,

mais c'est une fable ma belle j'y ai mis tous les ingrédients pour situer certaines personnes de ce monde ou nous vivons
merci à toi de ton passage
bisous du loup


Sandy,

merci à toi d'être passée le lire, de l'avoir commenté et d'en avoir médité dessus, en effet le trait d'union entre la réalité et cette fable n'est pas très grand
merci à toi
bisous du loup


Carla jolie,

je te mets une bonne note pour avoir déposé tes commentaires sur mon poème, c'est vrai qu'avec peu on peut être très heureux, du moment que la liberté est là
le reste n'est que de la littérature
bisousssss du loup


Nadoubui,

tu as parfaitement raison, trop ressemblant aurait fait un plagiat mais ce n'est pas le cas mouarf , comme je l'ai écrit plus bas je n'ai pas besoin de lire les fables pour ne pas être cpable d'en faire des parodies ce qui est tout à fait légal au yeux de la loi
merci à toi pour ton com
amitiés du loup


Le crapeau,

en réponse à ton commentaire, ce n'est ni un pastiche, dont je connais la signification(moi c'est le Larousse ) ni unplagiat comme certains le sous entendent, mais tout simplement une fable qui selon moi se joue tous les jours et dans tous les pays du monde
merci de ton passage sur ces mots
amitiés du loup


----------------





Attention textes protégés par copyrightdepot.com.

mon blog mouarf: http://l-antre-du-loup.skynetblogs.be/

STANY
Envoyé le :  12/1/2008 21:14
Plume de platine
Inscrit le: 12/9/2007
De: la porte 33 de l'A87
Envois: 2677
Re: Le loup et le chien
Lequel choisir ?
Le prix à payer pour la sécurité, ou
Le prix à payer pour la liberté ?
Difficile d'imaginer que pour la sécurité notre corps, soit prisonnier de la vie, et que pour la liberté notre corps soit prisonnier de la survie.
Merci pour cette réflexion
Clair Obscur
Envoyé le :  12/1/2008 21:23
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Envois: 7391
Re: Le loup et le chien
très belle fable en effet et en plus à la manière des grands, pas facile mais tu l'as superbement devancé La Fontaine, s'il était encore vivant il en serait fou jaloux


----------------
@ textes protégés

anonyme
Envoyé le :  12/1/2008 23:28
Re: Le loup et le chien
Définition. Le plagiat est un terme à connotation morale et esthétique, par lequel on désigne en littérature le fait qu'un texte reprend, de façon non avouée et plus ou moins fidèlement, un élément textuel provenant d'un autre auteur. Ce terme n'a pas cours en droit, où l'on parlera plutôt de contrefaçon et d'infraction à la loi du droit d'auteur (copyright).

Dans son sens initial, le plagiat implique chez l'écrivain qui s'y adonne une volonté de dissimulation visant à donner le change sur ses talents réels et à accréditer la prétention selon laquelle il est véritablement l'auteur du texte emprunté. Le plagiat est donc à distinguer du stellionat, parfois appelé aussi auto-plagiat, qui consiste à "vendre ou hypothéquer un même bien à plusieurs personnes" (Lexis). On ne parlera pas non plus de plagiat dans le cas de rencontre involontaire, de similitude d'idées et de réminiscence, phénomènes assez naturels chez des écrivains qui participent d'un même tissu historique ou qui traitent d'un même sujet. Il n'y a pas davantage de plagiat dans le cas d'une imitation avouée, quand le modèle est sous les yeux de tous et possède valeur d'archétype. La citation n'est pas non plus du plagiat, car l'emprunt est isolé du texte d'accueil par des diacritiques ou des procédés typographiques et est normalement attribué à sa source. Un texte entièrement tissé de citations s'appelait jadis un centon et participait d'un genre littéraire tout à fait légitime. Dans certains cas, des renvois à une oeuvre connue peuvent rester implicites et emprunter la forme de l'allusion. Ce type de fonctionnement textuel est systématisé dans le pastiche et la parodie, où le texte emprunté sert de base à des pratiques "hypertextuelles" (Gérard Genette) qui peuvent être elles-mêmes affectées d'un coefficient d'originalité plus ou moins élevé. Tout en étant distinct des diverses notions énumérées ci-dessus, le plagiat couvre une aire aux frontières floues. Des critiques moralisateurs ou justiciers peuvent parfois donner au terme une extension maximale, tandis que les écrivains incriminés justifieront leur "emprunt" en l'appelant citation, pastiche, rencontre involontaire ou, aujourd'hui, intertextualité. Certains se retourneront même contre leurs modèles en les accusant de "plagiat par anticipation" selon le mot d'Alexis Piron, qui sera repris par l'Oulipo (voir Bénabou, p. 21).

http://www.lettres.uottawa.ca/vanden/plagiat.htm

Clair Obscur
Envoyé le :  12/1/2008 23:39
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Envois: 7391
Re: Le loup et le chien
je viens de relire la présentation de Le loup et je pense qu'il a bien signalé qu'i s'agit d'imitation mais en te lisant Nadoubui, je crois que tu as bien raison il y a des limites au pastiche
citation de Le loup :
"écrit à la demande d'un ami qui adore les fables de Monsieur de La Fontaine, pour l'original cherchez dans vos livres d'école"


----------------
@ textes protégés

nad34
Envoyé le :  12/1/2008 23:57
Plume de diamant
Inscrit le: 27/2/2007
De: languedoc roussillon
Envois: 12223
Re: Le loup et le chien
Et bien moi,Leloup,je suis bien amusée par les coms mais je pense qu'il s'agit là de taquineries!!
J'étais un peu triste pour le chien,car,mon malinois a du être attaché à cause qu'il saccageait le jardin des que les voisins entaient ou sortaient,en courant dans tous les coins comme une furie!!Il était maigre,et n'avait pas un beau pelage,aolrs on a décidé de sacrifier le jardin et de lui rendre sa liberté:A présent,il court,mais il est bien gros et a un poil magnifique!!Comme quoi la liberté est essentielle...
Merci Leloup pour cet écrit et surtout ,merci d'avoir lu mon com jusqu'au bout!!
leloup
Envoyé le :  13/1/2008 0:36
Plume d'or
Inscrit le: 26/10/2005
De: dans les bois
Envois: 994
Re: Le loup et le chien
Nadoubui,

je crois que tu devrais être plus clair dans ton commentaire, tu sais je ne suis qu'un loup et j'ai une bougie dans la tête je n'ai pas encore l'électricité et mes neurones fonctionnent au ralenti ce souâr
amitiés à toi du loup


Elektra,

merci à toi de faire cette remarque, apparament certains ne l'ont point vu mais ce n'est pas grave ce qui compte c'est que ceux qui le lisent donnent leurs avis même si leur avis pour certains m'indiffère
merci à toi
bisous du loup


Nad 34,

tu sais je ne sais pas si ce sont des taquineries mais toujours est il que si cela ne plait pas je m'en moque, je n'ai pas l'habitude d'être pris pour un plagieur donc si ceux qui n'aiment pas ne sont pas contents, je peux aller déposer mes poèmes ailleurs mouarf
merci à toi pour ton commentaire
bisous du loup


pardon pour les fautes de frappes mais la colère me gagne mouarf!!
le loup


----------------





Attention textes protégés par copyrightdepot.com.

mon blog mouarf: http://l-antre-du-loup.skynetblogs.be/

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster