Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
72 utilisateur(s) en ligne (dont 67 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 72

plus...
Choisissez
A Cassis
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     VACANCES D'ENFANT- 1° Partie- (En hommage à mon Père)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Honore
Envoyé le :  15/7/2007 10:28
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
VACANCES D'ENFANT- 1° Partie- (En hommage à mon Père)
Il venait d'avoir treize ans, les vacances venaient de commencer et son père l'avait envoyé, en compagnie de sa Grand-mère, dans un petit village de montagne où la famille possédait une maison.
Henri était heureux ; il faut dire que l'ambiance de la ville avec tous ces Allemands qui circulaient en orgueilleux conquérants, n'était pas très agréable !
Tous les matins, son panier sur le dos, sa canne à pêche sur l'épaule, il partait pour la rivière. C'était là son domaine, son paradis sur terre. Le plus souvent il était seul ; parfois deux ou trois copains du village venaient avec lui.
Qu'ils l'accompagnent, cela ne lui plaisait pas toujours ! En effet, alors qu'il aimait s'assoir sur un rocher et regarder son bouchon s'enfoncer au bon plaisir des poissons, ils lui disaient :
" Tu es bien de la ville, pourquoi t'embêtes-tu avec ton bout de bois, nous allons te montrer comment on attrape du poisson !"
Enlevant leurs chaussures, ils avançaient dans l'eau, repérant leur proie qui se cachait sous les cailloux. Glissant leurs mains en dessous, ils projetaient d'un seul coup cailloux et poissons sur la berge; il n'y avait plus qu'à ramasser !
Un jour ils vinrent le chercher et lui dirent :
"Aujourd'hui c'est la grande razzia, nous allons te montrer comment on peut pêcher des kilos de poissons !"
Ils se retrouvèrent dans un méandre de la rivière qu'Henri ne connaissait pas, et à cet endroit elle se divisait en deux bras. Les garçons érigèrent un vrai barrage de pierres et de branches à l'issue à l'issue de l'un des bras. Lorsque l'eau eut suffisamment monté, ils fermèrent le bras à l'amont, puis se précipitèrent dans l'eau où se trouvaient de nombreux poissons pris au piège ! L'un des garçons avait apporté une masse et frappait les rochers de toute ses forces? Le choc assommait les poisons qui remontaient à la surface et il n'y avait plus qu'à les ramasser !
A ce rythme là la Grand-mère d'Henri ne savait plus quoi faire du poisson et en distribuait à tout le voisinage !

Un jour un évènement brutal vint lui rappeler qu'il y avait une guerre et que des hommes étaient en train de souffrir et de mourir.
La fenêtre de sa chambre donnait sur la rue principale du village et il venait à peine de se réveiller, lorsqu'il entendit un bruit de moteur, ce qui était un évènement en cette période de pénurie de carburant ! Un grand coup de frein, des portières qui claquent, il se précipita et eut juste le temps d'apercevoir quatre hommes armés qui entraient en courant dans la boulangerie en face. Quelques instants plus tard ils ressortaient en entrainant violemment le boulanger !
L'un d'entre eux s'écria :"Monte en vitesse, on va te faire passer l'envie d'espionner le maquis, salaud de collabo !"
Ils le projetèrent dans la Citroen qui démarra sur les chapeaux de roue.
Henri avait bien entendu sa Mémé discuter avec une de ses amies à qui elle disait :
"Le boulanger file du mauvais coton, s'il continu à fréquenter les miliciens, il va lui arriver malheur !", mais il n'aurait jamais cru que cela pouvait provoquer une action aussi violente !
Henri était curieux, il voulait savoir ce qu'était devenu le boulanger ! Dans le village les jeunes se réunissaient le soir sur la place où ils discutaient de tout et n'importe quoi, en regardant avec des rires discrets le groupe de jeunes filles; Parmi elles, une petite brune au visage angélique, plaisait beaucoup à Henri.
Il s'était donc débrouillé pour faire sa connaissance et voyant qu'on était loin de le repousser, un gentil petit flirt se développa entre eux.
Hors la jeune fille avait pour père le commandant de la gendarmerie locale, qui ne comptait d'ailleurs que quatre gendarmes !
Un soir où Henri et la jeune fille avaient réussi à s'isoler, il lui demanda :
"Est-ce que ton père sait ce qu'est devenu le boulanger qu'on a enlevé ?"
" Bien sur, justement il en discutait hier avec un de ses collègues à qui il disait : ces maquisards ont un sacré culot, après lui avoir logé une balle dans la tête,ils sont allé jeter le corps devant la porte de la caserne de la milice !!"

HONORE (15/07/07) ....A suivre

anonyme
Envoyé le :  15/7/2007 22:27
Re: VACANCES D'ENFANT- 1° Partie- (En hommage à mon Père)
j ai aimé ce debut d'histoire et j'attends la suit avec impatience
jedis
Envoyé le :  16/7/2007 15:25
Plume de platine
Inscrit le: 28/2/2006
De: MASSILIA
Envois: 9996
Re: VACANCES D'ENFANT- 1° Partie- (En hommage à mon Père)
Les maquisards juste aprés la guerre d'Espagne nous faisaient aussi peur que la guardia civil.
Belle lecture, j'attends la suite...


----------------

eolienne
Envoyé le :  17/7/2007 17:40
Webmaster
Inscrit le: 22/6/2005
De: Région Parisienne
Envois: 40403
Re: VACANCES D'ENFANT- 1° Partie- (En hommage à mon Père)
une histoire qui ne peut me laisser indifférente car mon père a du connaître tout ça !

bravo et merci pour ce récit cher Honoré !

J'aimerais tant que tu écrives sur le camp d'Argélès et sur tout ce qu'ont pu vivre les réfugiés politiques espagnols !!!


----------------
http://www.mespoemes.net/eolienne/

https://www.amazon.fr/Souffle-poétique-Adeline-alias-Éolienne/dp/2414163232

https://www.edilivre.com/sur-les-ailes-d-eole-adeline-mela-eolienne.html

cyrael
Envoyé le :  30/5/2011 17:52
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83424
Re: VACANCES D'ENFANT- 1° Partie- (En hommage à mon Père)


AMITIES

j'ai relu l'autre prose

et je vois celle ci, j'en profite pour

vous remercier et vous féliciter

amitiés belle plume d'HONORE..

que d'émotion en partage


----------------
EVELYNE NADINE maryjo 2O11

sudiste1
Envoyé le :  4/6/2011 20:35
Plume de platine
Inscrit le: 10/3/2011
De:
Envois: 5194
Re: VACANCES D'ENFANT- 1° Partie- (En hommage à mon Père)
Un récit captivant. J'ai hâte de connaître la suite.
A bientôt Honore
Mes amitiés
simzser
Envoyé le :  15/7/2011 18:36
Plume de platine
Inscrit le: 20/6/2010
De: 78
Envois: 5528
Re: VACANCES D'ENFANT- 1° Partie- (En hommage à mon Père)
On doit pas rester insensible à ces douloureux événements du passé, je lirai la suite mon cher Honoré, j'aime beaucoup le style, un réel talent d'écriture, avec toute mon amitié, Simon...


----------------
Visitez mon Blog et découvrez mes poésies du jour...

http://www.simzser.com
-------------------------------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster