Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
173 utilisateur(s) en ligne (dont 155 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 170

Nataraja, Ancolie, CALIJO, plus...
Choisissez
EvE-LyNe, NaDiNe.
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Princesse Courage - Chroniques du monde actuel XIX
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Sphyria
Envoyé le :  23/3/2024 22:15
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27561
Princesse Courage - Chroniques du monde actuel XIX
Princesse Courage

L'actualité est particulièrement émaillée d'événements tragiques en ce moment : la tuerie affreuse en Russie, chômage, accidents, maladies et deuils... La liste est longue.

S'ajoute la nouvelle, transmise par la princesse elle-même d'ailleurs, de la maladie de Catherine. Kate souffre d'un cancer. C'est une information terrible pour elle-même et ses proches d'abord, bien sûr. Mais le retentissement est énorme du fait de son statut social et de son rang en Angleterre.

Épouse de William, son destin n'était-il pas seulement de briller sous la couronne de la monarchie promise ? Le destin en a décidé autrement. Qu'en sera-t-il plus tard ? Nous n'en savons rien.

Nous avons tous visionné la vidéo informative sur laquelle apparaît cette femme, jeune encore, très pâle, qui annonce la terrible nouvelle avec beaucoup de simplicité.

Ce que nous savons, ce que nous avons vu, c'est cela : aucune larme, une voix qui ne tremble pas, qui ne frémit pas. Un courage sans faille, en dépit d'une maladie redoutable. Et ce sens admirable du collectif : elle a mentionné tous les autres patients du cancer, elle a tenté de redonner confiance à tous ceux qui tremblent pour elle.

Certes, il s'agit d'un discours officiel, dont chaque mot a été pesé, médité, choisi avec soin. Mais ces mots, c'est bien elle, cette malade au destin peut-être fracassé, qui les a prononcés sans faiblesse.

Je salue la dignité d'une femme qui a montré par sa vaillance, par son égalité d'âme, qu'elle était digne d'être reine.

C'est dans l'épreuve que se montre la valeur individuelle. Aujourd'hui, Kate a révélé toute sa personnalité rayonnante, quoique blessée, au monde entier.

Bravo, Kate, et courage !

Courage aussi à tous les malades, à tous les affaiblis, à tous ceux qui souffrent loin des projecteurs d'une actualité impitoyable.

Sphyria
jaspelia
Envoyé le :  24/3/2024 11:41
Plume de platine
Inscrit le: 27/9/2016
De:
Envois: 3908
Re: Princesse Courage - Chroniques du monde actuel XIX
Une prose fort belle et poignante, je souhaite courage et force à Kate ainsi qu' aux personnes touchées par la maladie


----------------
sans aucun maquillage

Sphyria
Envoyé le :  24/3/2024 11:48
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27561
Re: Princesse Courage - Chroniques du monde actuel XIX
Merci infiniment pour ton commentaire empathique, Jaspelia !

Courage à toi également !

Sybilla
Envoyé le :  25/3/2024 0:46
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95621
Re: Princesse Courage - Chroniques du monde actuel XIX
Bonsoir Laurence,

J'ai vu le discours de Kate à la télévision.
Elle est d'une grande dignité et affronte sa maladie avec un grand courage.

Je me joins à toi et Jaspelia pour envoyer tout mon soutien à chaque personne vivant un cancer, ou tout autre type de maladie ou de graves problèmes..



Douce soirée chère amie poétesse Laurence !
Toutes mes amitiés
Prends bien soin de toi et bon courage
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Sphyria
Envoyé le :  25/3/2024 10:06
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27561
Re: Princesse Courage - Chroniques du monde actuel XIX
Merci beaucoup pour tes mots de soutien solidaire, Sybilla !

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster