Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
109 utilisateur(s) en ligne (dont 84 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 107

ThierryCABOT, Sphyria, plus...
Choisissez
Mon prochain recueil Itinéraire bis
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Une vie, ma vie...( Bonus )
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
momolemarin
Envoyé le :  23/2/2024 0:06
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1597
Une vie, ma vie...( Bonus )
Mon premier vrai amour: Fanfan

II m'est impossible de raconter ma vie de A à Z sans parler de Françoise, un amour de petite parisienne que j'ai failli épouser.
Elle avait seize ans, j'en avais vingt et un. Je rentrais de l'armée et, juste avant de rencontrer Christiane, à l'occasion d'une fête foraine, je rencontrai cette petite beauté qui m'éblouit dès la première seconde où je la vis; Françoise.
Pourquoi ce n'est pas toi que j'ai gardé? Mystère, quarante ans après je m'en veux encore tellement.
Ton jeune âge peut-être me freinait dans ma passion, la majorité de l'époque était vingt et un ans. Je ne me voyais pas attendre cinq longues années pour t'enlever à tes parents, ta mère m'adorait pourtant, j'aurais dû attendre. Je m'en suis longtemps voulu, tant pis pour moi.
La preuve que tu m'aimais aussi fort que moi, c'est que le jour où tu savais que j'épousais Christiane, tu es allée prier dans une église et ensuite tu as voulu te détruire.
Ma pauvre chérie, en valais-je vraiment la peine?
Après de si longues années, je ne peux même pas écrire ces lignes sans larmes,
Je terminerai donc sur nous deux en ressortant la lettre que je t'ai envoyée après nous être retrouvés, quarante ans plus tard.
Nous deux, en bref résumé
Tu avais 16 ans, j'en avais 21.
Nous nous sommes aimés dès la première rencontre.
Que de promenades au Cosson, dans les environs proches de la Ferté. D'abord en vélo/ ensuite avec cette vieille quatre chevaux qui nous a tant baladés. L'amour en nous grandissait de jour en jour.
Il y eut Christiane, la vie de marin pour fuir ce mauvais choix. Pourquoi dans ces moments-là, ce n'est pas toi que j'ai gardé?,
Alors que je t'aimais toujours, et de plus en plus,
Les circonstances, la vie, le destin nous a éloignés. Après la marine, ce fut Martine, le magasin de la rue de Bourgogne.
On se voyait de temps en temps, je t'invitais à la maison, Mais la passion n'y était plus.
Tu avais ta vie à Paris, moi la boutique, les soucis de cette nouvelle existence. Plus de quarante armées se sont écoulées...
Un gros coup de cafard, une recherche sur Minitel, et te voilà à nouveau dans ma vie, entièrement libre, comme au premier jour. Est-ce un signe pour notre avenir à tous les deux?
Un, puis deux appels téléphoniques et les bons souvenirs qui reviennent. Une rencontre est envisagée.
Une chose est certaine ma chérie, quoi que tu penses, quoi que tu dises, quoi que tu fasses, tu ne m'empêcheras jamais de t'aimer comme je t'ai aimé depuis le premier jour.
Si maintenant il me fallait raconter les huit années de bonheur entre nous deux, un livre entier comme mes mémoires de marin serait nécessaire.
Les larmes sont essuyées, la tristesse est passée
Huit années d'amours clandestins, cela compte dans la vie d'un homme, surtout lorsque c'est son premier vrai amour.
Je lui écrivais du bout du monde, elle me répondait gentiment à chaque fois. Avec une secrétaire de la société Maritime, nous avions élaboré un plan, à savoir: avant chaque nouvel embarquement où il me fallait prendre l'avion à Roissy, ma complice m'envoyait un télégramme d'embarquement deux jours en avance, ce qui fait que dès le reçu de l'ordre de départ, je me retrouvais deux jours à Paris, libre comme l'air avec mon amoureuse.
Même chose en débarquant je décalais la date de mon arrivée à Vierzon d'un jour ou deux pour les passer en tête à tête avec Fanfan.
Le divorce étant prononcé avec Christiane, entre deux bateaux, je demandais à Françoise de venir avec moi à bord, les concubines étant autorisées à suivre leurs compagnons. Elle eut peur, sa mère également. Peut-être que si elle avait accepté à l'époque elle serait encore avec moi aujourd'hui. Dieu seul le sait!
J'arrête, je pleure. Pardon

Sybilla
Envoyé le :  28/2/2024 0:14
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95520
Re: Une vie, ma vie...( Bonus )
Bonsoir mon oncle Maurice,

Merci pour cette partie de ta vie en partage !



Belle soirée mon oncle Maurice !
Toutes mes amitiés à Sylvie
Gros bisous à vous deux
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

elhousaini
Envoyé le :  28/2/2024 6:06
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/11/2014
De:
Envois: 7964
Re: Une vie, ma vie...( Bonus )
Beaucoup d'émotions sans espoir.

Des regrets...

Ainsi va notre vie
Avec ses peines et ses envies.

Agréable journée poète
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster