Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
107 utilisateur(s) en ligne (dont 85 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 107

plus...
Choisissez
ma chienne Naya
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos classiques
     Albert Schweitzer, médecin, pasteur et théologien, philosophe et musicien.
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
daniel46
Envoyé le :  16/2/2024 13:35
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7403
Albert Schweitzer, médecin, pasteur et théologien, philosophe et musicien.
Albert Schweitzer (Ludwig Philipp Albert Schweitzer), né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg (Alsace-Lorraine) et mort le 4 septembre 1965 à Lambaréné (Gabon), est un médecin, pasteur et théologien protestant, philosophe et musicien alsacien.

D’Albert Schweitzer, on se souvient surtout de l’œuvre médicale et missionnaire à Lambaréné, Gabon, et de son combat incessant pour la paix (qui lui a valu le prix Nobel en 1952) et contre l'arme nucléaire.

Mais cet homme aux multiples facettes était aussi un grand musicien, organiste réputé en son temps, élève en particulier d’Henri Widor.
Son activité de concertiste s'étale sur une période comprise en 1892 et 1955. On a recensé à ce jour 487 récitals dans 11 pays, particulièrement en Europe du Nord. Pendant les années 1920-1930, il donne ainsi plus de 120 concerts aux Pays-Bas, en Suède et au Danemark.
Sous l'influence de Widor, Schweitzer, qui voulait que toutes les voix puissent être entendues distinctement, adopte à l'orgue un tempo que l'on juge aujourd'hui assez lent. Moqueur, le compositeur Nicolas Nabokov précisait : « ce qu'est la Volkswagen à la Porsche ». Je trouve personnellement ce jugement déplacé tout à fait déplacé et plutôt prétentieux. Un interprète n’est pas une formule 1. Il doit respecter l’esprit du compositeur.

La toccata et fugue en ré mineur de Bach permet de découvrir les caractéristiques du jeu de Schweitzer, en particulier son extraordinaire netteté de jeu, très subtil et nuancé de surcroit, qui permet de distinguer des notes qu’on entend rarement dans les enregistrement classiques où la résonance masque ou noie beaucoup de sons.



Bonne écoute à tous et bon weekend à venir.


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

cyrael
Envoyé le :  16/2/2024 14:03
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83530
Re: Albert Schweitzer, médecin, pasteur et théologien, philosophe et musicien.



bonjour poète

ayant vécu à Libreville deux ans et visité Lambaréné

j ai vu l' oeuvre de ce grand Medecin !!

j'ai de beaux souvenirs

merci au plaisir de vous lire


----------------

Sybilla
Envoyé le :  20/2/2024 4:33
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95542
Re: Albert Schweitzer, médecin, pasteur et théologien, philosophe et musicien.
Bonjour Cher Ami poète Daniel,

Merveilleuse interprétation de ce grand musicien que tu m'as permis de découvrir avec ton partage !



Belle nuit Cher Ami poète Daniel !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

RomanNovel
Envoyé le :  20/4/2024 10:20
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 27/8/2022
De: Dordogne - Originaire de Lyon
Envois: 10180
Re: Albert Schweitzer, médecin, pasteur et théologien, philosophe et musicien.
Bonjour Daniel,

Merci pour ce superbe morceau classique pourtant célèbre dont je ne me souvenais pas le titre ni le compositeur, très belle anecdotes de ta part pour nous le présenter.

Amitié,
Roman


----------------




Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster