Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
188 utilisateur(s) en ligne (dont 152 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 184

eddy, yoledelatole4, Sybilla, BOUCHARBA, plus...
Choisissez
Bonne nuiiiit à tous !
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Une vie, ma vie (Les évènements de Mai 68 dans notre usine.)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
momolemarin
Envoyé le :  7/2/2024 3:05
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1600
Une vie, ma vie (Les évènements de Mai 68 dans notre usine.)


Les évènements de Mai 68 dans notre usine.

L'usine resta aux mains des grévistes un bon mois.
J'en faisais partie bien sûr, trop content d'un changement dans ma vie si monotone. L'usine comptait à cette époque plus de mille ouvriers. Seulement quelques dizaines d'individus l'occupaient jour et nuit.
Tous les matins, à l'heure de l'embauche, les non grévistes tentaient de pénétrer pour prendre leur travail. Ils étaient chaque fois refoulés par les grévistes.
Pour éviter tout assaut des grilles, nous les avions soudées entres elles, et des manches à incendie en batterie étaient prêtes à se mettre en fonction au cas où.
Vous dire l'ambiance chaque matin serait superflu.
L'usine étant propriété privée, les forces de l'ordre n'avaient pas le droit d'intervenir pour nous déloger sans un ordre hautement supérieur qui n'arriva heureusement jamais.
Par contre, une voiture de police nous surveillait jour et nuit à proximité.
Des piquets de grève se mêlant aux non grévistes nous avertîmes que la police avait mis au point une combine pour mettre le désordre dans nos rangs et ainsi forcer le barrage pour rétablir l’ordre.
Ils envisageaient de nous envoyer un homme ivre qui mettrait le bazar dans nos troupes en nous insultant.
Nos espions grévistes appréhendèrent l'homme fauteur de troubles avant qu'il n'arrive jusqu'à nous, ils le saoulèrent encore plus et le renvoyèrent près des flics. Le piège se retourna sur eux, car l'homme, complètement ivre fit tellement de scandale dans la foule des non-grévistes qu'ils durent le conduire au poste, en cellule de dégrisement
Bien fait!
Cette grève nationale dura quand même un bon mois (les anciens s'en souviendront).
Quand tout fut terminé, que les syndicats se mirent d'accord avec le gouvernement pour la reprise du travail, le jour où, portes déverrouillées, manches à incendies rangées, nous invitions les non-grévistes à pénétrer enfin sur leur lieu de travail, ils hésitèrent longuement avant de faire un pas. Il fallait savoir ce qu'ils voulaient)
Une fois tout rentré dans Tordre, l'usine reprit son activité normale comme si rien ne s'était passé.
Sybilla
Envoyé le :  8/2/2024 1:19
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95561
En ligne
Re: Les évènements de Mai 68 dans notre usine.
Bonsoir mon oncle Maurice,

Mai 68....
Ce devait être quelque chose....

Merci pour ton récit !



Belle soirée mon oncle Maurice !
Toutes mes amitiés à Sylvie
Gros bisous à vous deux
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster