Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
173 utilisateur(s) en ligne (dont 140 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 173

plus...
Choisissez
Le chat de la maison
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Retour à la vie civile
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
momolemarin
Envoyé le :  4/2/2024 2:44
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1602
Retour à la vie civile



Retour à la vie civile

Retour à la vie civile. Vingt et un an, sur le marché du travail
L'année terminée, que faire?... Avant de partir bidasse après mes trois années de centre d'apprentissage, j'avais été embauché près de Beaugency dans une fabrique de matelas comme simple ouvrier.
On était loin de mon métier d'électricien, mais il fallait bien gagner sa vie, en attendant des jours meilleurs.
Donc, après mon retour de l'armée, cette usine me reprit quelque temps, ce qui nie permit de me re-familiariser à la vie civile.
J'habitais toujours chez mes parents à La Ferté St Aubin. A cette époque je m'inscrivis à la chorale "A cœur joie", dirigée par la directrice de la maison familiale des touts petits.
Nous y allions une fois par semaine. Dans cet établissement, une employée, Christiane, habitant Vierzon, travaillait comme puéricultrice.
De semaine en semaine, à chaque réunion, je me rapprochai de plus en plus d'elle, si bien qu'un jour, elle annonça à ses parents son désir de se fiancer avec ce grand beau jeune homme qui chantait si bien.
Après mon usine de matelas, j'enchaînai dans une fabrique de boulons, dans le village d'à côté pour un salaire plus motivant.
Dans cette nouvelle place, pas de ramassage en car comme à Beaugency, je devais m'y rendre par mes propres moyens.
J'avais acheté une quatre chevaux Renault à un collègue de travail quelques mois auparavant pour la somme de cinq cent francs. Cela ne représente plus rien de nos jours, mais il faut savoir qu'à l'époque, en mille neuf cent soixante cinq, je ne gagnais que huit cent francs par mois (environ cent vingt deux euros).
Ce véhicule me servait donc pour me rendre à mon travail tous les jours, et aussi de temps en temps pour me rendre à Vierzon les fins de semaine dans la future belle-famille.
Le mariage se fit quand même un jour, mais non sans mal, voyez la suite.

Sybilla
Envoyé le :  4/2/2024 3:41
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95583
Re: Retour à la vie civile
Bonsoir mon oncle Maurice,

Merci pour tes confidences intimistes !



Belle nuit mon oncle Maurice !
Prends bien soin de toi !
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster