Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
168 utilisateur(s) en ligne (dont 139 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 167

Rayan, plus...
Choisissez
Coucou...Me voici, me voilà.
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Extrait de :Une vie, ma vie...( Les trois jours avant l'incorporation. )
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
momolemarin
Envoyé le :  31/1/2024 0:51
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1602
Extrait de :Une vie, ma vie...( Les trois jours avant l'incorporation. )


Les trois jours avant l'incorporation.

Si de nos jours, nos jeunes ne font plus qu'une journée d'initiation à la vie militaire, de mon temps il n'en était pas de même.
Pas très longtemps après ma vie de collégien, je reçus un jour une belle lettre du gouvernement me demandant de me rendre tel jour à telle heure à tel endroit pour effectuer les trois jours nécessaires à ma future incorporation dans l'armée française où je devais y rester dix huit mois.
Pour parodier une histoire du regretté Fernand Raynaud, au bas de la lettre était inscrit (en d'autres termes):
- "Si vous ne partez pas immédiatement on vous fout en tôle"
La tôle je l'ai connue, mais pas tout de suite, seulement à la fin de mon temps d'armée. Ne mettons pas la charrue avant les bœufs, et rendons nous à Vincennes pour ces fameux trois jours; qui d'ailleurs ne durèrent qu'une journée et demie. Visite médicale, tests en tous genres, pas le temps de s'ennuyer.
Le test I. T. N. me fut bénéfique car il détermina ma future activité pendant tout mon temps d'armée. Je m'explique: Ce test est une épreuve de lecture au son, c'est à dire la compréhension du langage Morse, du nom de son inventeur, Samuel Morse (l'alphabet est remplacé par des traits et des points (I-T-N)
Ce procédé servait au télégraphe électrique afin d'acheminer des messages uniquement à l'aide d'un manipulateur et d'un son continu. D'abord par un fil, ensuite par les ondes hertziennes. Le test consistait donc, pendant une demi-heure à nous envoyer à l'aide d'un haut-parleur, (nous n'entendions que des sons modulés aigus) des séries de lettres, uniquement des I, des T, et des N, dans tous les ordres possibles par groupes de trois:
ITN, TIN, NIT point, trait, trait point / trait, point, trait point / trait point, point, trait et ainsi de suite, qu'il fallait transcrire sur le papier par:
/•_-•/_•_ •/_.._/
Le test était constitué de deux parties: une première fois par ce qui vient d'être expliqué plus haut, pendant une demi-heure précise, ensuite un quart d'heure de pause. En deuxième partie, le même test dans l'ordre exact du premier, (c'est à dire qu'ils nous repassaient la même bande une deuxième fois).
La correction consistait non pas à savoir le nombre de fautes dans l'un ou l'autre test, mais à comparer le nombre de fautes entre la première et la deuxième épreuve. Pour vous dire la difficulté! Seulement dix pour cent des participants avaient terminé le test, et seulement moi et un autre avions la moyenne.
Ce résultat en ce qui me concerne ne m'étonna pas le moins du monde car, depuis déjà bien longtemps j'avais appris l'alphabet morse/ copié sur le gros Larousse familial, en noircissant bon nombre de pages de cahiers pour me le rentrer dans le crâne.
Les bonnes notes en fin de stage me donnèrent le droit de choisir le corps d'année et le lieu où je voulais être incorporé.
Le choix fut assez rapide, j'inscrivis: Transmission, Allemagne.
Transmission car, en troisième année de collège j'avais commencé des cours de radio électronique par correspondance qui ne marchaient pas trop mal.
Et l'Allemagne, pour voir déjà un pays autre que la France, sans savoir que plus tard, trois tours du monde m'attendaient en temps que marin de commerce au long cours.
A cette époque l'armée faisait ce qu'elle voulait des futures recrues et, il n'était pas rare de se voir affecter dans tout autre chose de ce que l'on avait demandé. Pour moi il y eut une exception, car quelques temps plus tard je reçus mon affectation:
Deuxième groupe de Chasseurs portés, section transmissions, Saarburg, FFA. F.F.A. Force Française en Allemagne. Je n'en demandais pas tant!

Sybilla
Envoyé le :  1/2/2024 0:31
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95578
Re: Extrait de :Une vie, ma vie...( Les trois jours avant l'incorporation. )
Bonsoir mon oncle Maurice,

Superbe récit introductif de ta future vie !



Belle soirée mon oncle Maurice !
Toutes mes amitiés à Sylvie
Gros bisous à vous deux
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster