Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
177 utilisateur(s) en ligne (dont 158 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 175

berrichonne, Sybilla, plus...
Choisissez
voilà pourquoi on m'appelle Richard coeur de lion!!!
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Pourquoi tant de haine ?
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
momolemarin
Envoyé le :  27/1/2024 0:35
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1603
Pourquoi tant de haine ?

Pourquoi tant de haine ?

1963, momo à l'armée...
Dans la ville de garnison en Allemagne a Sarrebourg, il y avait trois corps d'armée française, totalement indépendant les uns des autres.
Le Deuxième Groupe de Chasseurs Portés 2èm G. C. P. d'on je faisais partie.
Le Cinquième RIMA ; Régiment d'infanterie de Marine et le Deuxième cuir (Cuirassier)
Ces trois corps avaient les mêmes terrains d'entraînements, la même place d'arme pour les défilés. Vous dire si les commandants devaient jongler parfaitement avec les plannings afin d'envoyer les hommes sur le terrain sans se mêler aux autres.
Cette mise au point juste pour que l'histoire malheureusement réelle qui va suivre sois plus compréhensible.
Ces casernes étaient assez loin du centre-ville, quatre ou cinq kilomètres.
La route était coupée par une voie ferrée, sans passage à niveau. Les Allemands sont très obéissants et, dès que les lumières annonçant un train clignotes, tout le monde s'arrête, voitures où piétons.
Tout le monde oui, mais pas les Français...
Une nuit de permission, je revenais d'en ville et, arrivée à hauteur de cette voie de chemin de fer, un attroupement anormal se formait.
M'approchant au mieux, j'eus le temps de voir sous une bâche avant qu'une ambulance ne l'emmène, le corps sans vie d'un jeune homme en uniforme.
Une jeune fille près de moi pas émotionnée du tout me narguait même me disant, dans un français approximatif que cela était bien fait pour un homme de ma caserne.
J'avais eu le temps de voir sa tenue et il n'appartenait pas au 2èm G.C.P., mais au 5èm RIMA.
J'expliquais donc à cette fille que non, cet homme n'était pas de chez nous. Je voulais dire de chez moi...du 2èm G.C.P.
Comprenant : Ce n’est pas un français, son attitude changea d'un seul coup... si ce garçon n'était pas un français, alors ce ne pouvait être qu'un jeune allemand...
Du coup elle fondit en larmes et s'enfuit en hurlant.
Un jeune français écrasé par un train, tant pis. Mais un jeune allemand...
Vingt ans après la fin de la guerre, je ne savais pas que nous étions si peu aimés de la populace..

Sybilla
Envoyé le :  27/1/2024 2:17
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95619
En ligne
Re: Pourquoi tant de haine ?
Bonsoir mon oncle Maurice,

Un récit émouvant en partage !



Belle soirée mon oncle Maurice !
Toutes mes amitiés à Sylvie
Gros bisous à vous deux
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster