Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
166 utilisateur(s) en ligne (dont 142 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 165

jean yves, plus...
Choisissez
il y a longtemps
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Récit de voyage ( Mauvais calcul. La chaudière-fusée )
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
momolemarin
Envoyé le :  24/1/2024 22:33
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1603
Récit de voyage ( Mauvais calcul. La chaudière-fusée )


Mauvais calcul. La chaudière-fusée

Sur les petits* pétroliers de trente-trois mille tonnes, la séquence automatique de nettoyage des brûleurs de la chaudière n'existe pas. Il faut de temps en temps faire un décrassage manuel à l'aide de décapants industriels se présentant sous la forme de tablettes que l'on jette par un orifice spécial, ce qui a pour effet de provoquer une chauffe ponctuelle intense qui brûle en quelques minutes les résidus de suie indésirables.
Le produit est dangereux, il faut le manipuler avec d'infinies précautions, et surtout, ne jamais dépasser le dosage calculé une fois pour toutes suivant les dimensions de la chaudière.
Un jour, un graisseur plus malin que les autres voulut expérimenter le produit sur la chaudière de son pavillon.
Calculant, à grand renfort d'opérations, le dosage nécessaire :
-"La chaudière du bord fait douze mètres de haut, sut huit mètres au carré, soit sept-cent soixante huit mètres cubes de volume, il faut dix tablettes de décapant à chaque fois, soit une capsule pour soixante seize mètres cubes, ma chaudière fait sept mètres cubes, donc un dixième de cachet suffira pour nettoyer le foyer ".
Heureux de sa trouvaille, il envoya quelques pastilles miracle à sa femme, lui expliquant comment s'en servir. Comme cela, pour mes prochains congés, racontait-il à tous ceux qui voulaient bien l'entendre, ma chaudière sera rutilante de propreté, pour presque rien, alors qu'avant, c'était tout un problème pour la faire nettoyer.
Les calculs devaient être faux ou l'épouse se sut pas déchiffrer la notice explicative accompagnant le produit, toujours est-il que seulement quelques jours après que, d'un port où notre marin avait envoyé le paquet, le radio reçut un télégramme urgent, disant que le pavillon de notre marin avait quasiment été soufflé par l'explosion de la chaudière, sans toutefois faire de victimes.
Aux dernières nouvelles, ce couple n'est pas séparé, mais gageons que notre homme s'y reprendra à deux fois avant de jouer au petit chimiste.
*Dans les années soixante les 32000 tonnes étaient les plus gros de l'époque. En seulement dix ans, le tonnage a été multiplié par dix et plus, car en fin de carrière, le "Batilus " pouvait transporter 540000 tonnes.

Sphyria
Envoyé le :  25/1/2024 6:01
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27557
Re: Récit de voyage ( Mauvais calcul. La chaudière-fusée )
Un récit effrayant !
Heureusement qu'il n'y a pas eu de victimes !
Quelle imprudence !

Sybilla
Envoyé le :  25/1/2024 6:07
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95621
Re: Récit de voyage ( Mauvais calcul. La chaudière-fusée )
Bonjour mon oncle Maurice,

Quel récit qui donne des frissons.



Belle journée mon oncle Maurice !
Toutes mes amitiés à Sylvie
Gros bisous à vous deux
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster