Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
192 utilisateur(s) en ligne (dont 171 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 188

Missi, Sybilla, berrichonne, StJust, plus...
Choisissez
grandvent
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     N'est pas Maître-électricien qui veut
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
momolemarin
Envoyé le :  24/1/2024 0:05
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1603
N'est pas Maître-électricien qui veut


N'est pas Maître-électricien qui veut

Je n'aime pas particulièrement parler de moi, mais à la demande de nombreux lecteurs du tome un, il m'a été conseillé de me mettre en valeur, ou tout du moins de raconter un petit peu plus ma vie passée à bord de tous ces bateaux.
Les cargos du début de ma carrière maritime ont été bénéfiques, dans le sens qu'ils ont contribué à me perfectionner dans les connaissances en matière d'électricien des gens de mer où, comme je l'explique dès le début de mon premier livre, mon C.A.P. d'État en électricité me permit de pouvoir embarquer sur les bâtiments de la marine marchande et, l'ancienneté aidant, je me sentais de plus en plus à l'aise, dans mon métier d'une part, et dans ma vie de marin d'autre part.
C'est ainsi que, à la compagnie maritime Shell, pour mon premier embarquement, le commandant du navire, appréciant mes qualités de marin et d'électricien, ne jurait que par moi, et voulait me voir à son bord dès qu'il y était lui-même, mais voilà, les officiers supérieurs ont plus de jours de congés que l'équipage, et bien que nous ayons embarqués ensemble, il débarqua bien avant moi.
Mais, c'était sans compter la puissance d'un Commandant qui, bien vu également de son côté par l'armateur de la compagnie, au moment où en fin de congé, devant reprendre son bateau de toujours, à savoir le Magdala, il n'oublia pas de demander le maître-électricien Renard.
Mais Renard, ses congés étant fini bien avant ceux du pacha, se trouvait embarqué sur le M/S Sivella, "petit pétrolier" de trente-deux mille tonnes, du côté du golfe Persique.
Le commandant ne voulut rien savoir, il voulait Renard, il aurait Renard.
C'est ainsi que, en plein Golfe, le radio du Sivella reçut un télégramme où il était question de débarquer le maître-électricien Renard, de lui faire prendre ses congés, et de le ré-embarquer aussitôt sur le Magdala où le Commandant l'attendait avec impatience.
La gloire quoi !

Sybilla
Envoyé le :  24/1/2024 0:29
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95617
En ligne
Re: N'est pas Maître-électricien qui veut
Bonsoir mon oncle Maurice,

Merci pour ce très beau récit !



Belle soirée mon oncle Maurice !
Toutes mes amitiés à Sylvie
Gros bisous à vous deux
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Sphyria
Envoyé le :  25/1/2024 5:59
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27533
Re: N'est pas Maître-électricien qui veut
La compétence explique pardaitement ce choix dans ton beau récit !
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster