Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
183 utilisateur(s) en ligne (dont 159 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 183

plus...
Choisissez
moi
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Mon côté Colombo.
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
momolemarin
Envoyé le :  23/1/2024 3:42
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1603
Mon côté Colombo.

Mon côté Colombo.

Être responsable des horodateurs de la ville d'Orléans n'était pas une mince affaire.
Il fallait qu'ils soient toujours en état de marche, nettoyés de tous les tags, le vandalisme aussi était fréquent.
J'assurais ma tâche avec passion et dévouement.
C'est moi et mon équipe également qui assurions la collecte, deux fois par semaine.
Assermenté par le préfet, je me devais d'être intègre dans ma fonction donnée.
Un grand livre de compte, tenu avec soin me permettait de voir l'évolution des recettes.
Hors, un beau jour, je m'aperçus que sur une certaine zone, la courbe sur mon graphique, tendait à descendre plutôt que, sans monter devait au moins être stable. Avant d'en parler à mes supérieurs, je menais ma propre enquête.
Il ne me fallut pas longtemps pour m'apercevoir que mes courbes de recettes baissaient seulement quand un certain individu de l'équipe faisait la collecte.
Il faut également que j'explique le fonctionnement complet d'une collecte.
Les deux hommes qui, avec le chariot collecteur ramassaient les sous, devaient se rendre dans les locaux de la marie. Là, des machines recevaient le chargement de pièces, les comptaient et les mettaient dans des sacs suivants la nature des pièces.. La présence humaine était uniquement présente pour alimenter les machines, trier les fausses pièces où défectueuses et remplir les papiers.
Ce comptage se faisait avec un type de la mairie et un gars de mon service.
A la fin, les comptes devaient être corrects entre les deux parties, chacun comptait de son côté
Quand le résultat était bon entre les deux hommes, un bordereau était rempli.
Mais, entre le ramassage, le tri et le comptage, des personnes mal intentionnées pouvaient, sans se faire voir du collègue dissimuler quelques pièces.
C'est justement ce que j'avais découvert sur mes courbes de graphiques.
Après être vraiment sûr d'avoir découvert le coupable, j'en parlais à mon supérieur.
Là, on m'expliqua que, sans ne pas me croire, il fallait le prendre sur le fait.
Un plan fut alors élaboré. Je connaissais un ingénieur du CNRS qui me fournit un tube de fluorine. Un produit qui servait entre autre à voir le cheminement d'une source d'eau souterraine. On jetait ce produit dans une source visible et, on repérait aux alentours si une eau fluorisée réapparaissait, On savait alors que cette résurgence était bien la source d'origine.
Donc, ce produit passé sur quelque chose, une fois sec, était totalement invisible. Par contre, trempé dans l'eau, cela devenait fluorescent.
Un soir après le travail, accompagné d'un employé du service comptable, également assermenté, nous avons, dans la zone que devait faire le lendemain mon suspect, collecté quelques horodateurs, passé toutes les pièces au produit et, une fois sèches, nous les avons remises dans les horodateurs.
Le piège était tendu.
Le lendemain, la collecte s'effectue convenablement, les bordereaux me sont remis. Je constate bien sûr des chutes dans mes courbes...
Le lendemain encore, notre suspect fut suivi toute la journée par un agent en civil. Dès qu'il achetait quelque chose, café, journal, courses diverses, l'agent sans se faire remarquer de l'individu demandait les pièces au commerçant, en contre-partie bien sûr d'autres pièces.
Le soir, nous avions une bonne dizaine de pièces douteuses. Moi, l'agent, le type comptable et mon supérieur, nous avons constaté que, les trois-quart des pièces passées sous l'eau sont devenues fluorescente.
La preuve était formelle, nous tenions bien notre coupable qui fut renvoyé sur-le-champ.

Cela me valut une petite prime en fin d'année..

Sphyria
Envoyé le :  23/1/2024 6:25
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27557
Re: Mon côté Colombo.
Un beau récit édifiant !
Sybilla
Envoyé le :  23/1/2024 18:06
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95621
Re: Mon côté Colombo.
Bonsoir mon oncle Maurice,

Superbe récit que j'ai beaucoup aimé lire !

Si cela pouvait exister dans d'autres domaines ce genre de recherches...



Belle soirée mon oncle Maurice !
Toutes mes amitiés à Vivi
Gros bisous à vous deux
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster