Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
174 utilisateur(s) en ligne (dont 140 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 174

plus...
Choisissez
Princesse emy my babynette
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     La rumeur d'Orléans
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
momolemarin
Envoyé le :  21/1/2024 2:44
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1601
La rumeur d'Orléans


La rumeur d'Orléans

Article pris sur Wikipédia, l'encyclopédie libre.
« La « rumeur d'Orléans », apparue en mai 1969, laissait entendre que les cabines d'essayage de plusieurs magasins de lingerie féminine d'Orléans, tenus par des juifs, étaient en fait des pièges pour les clientes, qui y auraient été endormies avec des seringues hypodermiques et enlevées pour être livrées à un réseau de prostitution (Cf. traite des Blanches). Elle prit parfois un tour canularesque lorsqu'on prétendit que des clientes disparues étaient prises en charge par un sous-marin remontant la Loire. Cette version n'a été rapportée que par un seul témoin, mais recopiée dans presque toutes les gloses sur le sujet.
Aucun démenti, même officiel (signalant par exemple qu'aucune disparition suspecte n'a été répertoriée dans les environs par les services de police), n'a jamais réussi à mettre fin à la rumeur, qui a finalement cessé d'intéresser les médias, sans autre intervention que le temps et l'oubli. »La rumeur d'Orléans

40 ans après, on en reparle... quand est-il vraiment ?
Sans me vanter, je suis bien une des très rares personnes connaissant cette affaire, qui n'a vraiment rien à voir avec ce que les médias de l'époque ont racontés.
Je connaissais personnellement la femme soit-disant disparue.
Je pense tout d'abord que, le fait que la boutique en question soit tenue par des Juifs est beaucoup influencé le démarrage de cette sombre histoire.

Voici la vérité vraie.
Une jeune femme a pour compagnon un policier. Le couple va mal, très mal, la femme veut quitter cet homme mais, le sachant très coléreux, redoute une séparation à l'amiable.
Elle repère dans Orléans une boutique de vêtements qui, chance pour elle possède une entrée et une sortie donnant dans une autre rue.
Elle imagine alors un plan.
Un beau jour, le couple va en ville faire des achats. La femme explique qu'elle veut acheter des dessous féminins dans la boutique en question. L'homme reste dans la voiture à attendre sa compagne...qui n'a jamais réapparu, se sauvant par l'autre porte.
Las d'attendre, l'homme entre dans le magasin et demande de voir sa femme.
On lui répond n'avoir jamais vu la personne en question. (La vendeuse était complice de la fugue)
L'homme, je rappelle un policier cri au scandale, que ce n'est pas possible, qu'on lui a enlevé sa femme. Ainsi démarre 'La rumeur d'Orléans'


Sybilla
Envoyé le :  21/1/2024 4:48
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95577
Re: La rumeur d'Orléans
Bonsoir mon oncle Maurice,

Je ne me souvenais pas de ceci sur un de tes livres.

Pour affabuler et lancer de fausses rumeurs, les personnes malfaisantes ne manquent pas...
Pfff...

Merci d'avoir révélé les tenants et les aboutissants de cette histoire.



Belle soirée mon oncle Maurice !
Toutes mes amitiés à Sylvie
Gros bisous à vous deux
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

momolemarin
Envoyé le :  21/1/2024 18:32
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1601
Re: La rumeur d'Orléans

Merci petite nièce, pour la simple bonne raison que cet article n'est sur aucun de mes livres, que sur mes forums.

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster