Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
182 utilisateur(s) en ligne (dont 163 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 180

Sphyria, Cerisier, plus...
Choisissez
MA FILLE SYRINE
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Le destin du chat Lou
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
momolemarin
Envoyé le :  14/1/2024 2:15
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1603
Le destin du chat Lou

Le destin du chat Lou

Juillet 2008, ma fille Céline, son mari et leurs quatre viennent comme tous les ans de Suède passer un mois de vacances à Orléans
Ma fille a en effet épousé un pur Suédois, quelques 20 ans auparavant.
L'avant dernière des enfants, Gaëlle n'a que huit ans. C'est un peu d'elle que l'on va parler dans cette histoire.
Tout ce joli monde, pour couper ce mois de vacances, s'en va en Vendée, dans un camping privé, dont Céline connaît la fille de la responsable du camp pour avoir été en primaire avec elle.
A peine installés, la petite Gaëlle trouve, errant, un petit chat de quelques mois, qui semble abandonné. Elle le prend en affection. La mère demande à tous s'il appartient à quelqu'un. Personne ne se manifeste.
Gaëlle l'adopte enfin et le surnomme Lou tout simplement car, il ressemble à un petit lynx, et en Suédois, lynx se dit Lo Katte… Alors pourquoi pas Lou.
Les jours se passent, tranquilles et bientôt il faut penser au retour.
Notre petit Lou, pourtant bien habitué à sa nouvelle maitresse reste introuvable le jour du départ.
Il avait l'habitude de s'éloigner souvent, mais revenait toujours.
Là, impossible de le retrouver. Après des heures de recherches, il fallut bien se rendre à l'évidence et rentrer enfin, sans le chat. La petite Gaëlle est en pleurs.
Au fil des jours, elle semble oublier son Lou, au grand soulagement des parents et grands-parents.
Janvier 2009
Notre Laurent, frère cadet de Céline, divorce et, avec ses deux enfants, Théo 5 ans et Mathis 2. Il vient à la maison en attendant de se remettre de ses émotions et surtout de trouver un appartement.
Il y restera plus d'un an. Cela eut pour effet d'empêcher, à Céline et à nos Suédois de venir cette année là, chez papa maman.
De toute façon, ils n'eurent pas de remords, Céline et son mari ayant acheté une maison plus grande à Stockholm, l'année 2009 fut occupée à s'installer dans leur nouvelle demeure.
On se promet de se retrouver l'année d'après.
Afin de ne pas couper entièrement les ponts avec cette famille lointaine, chaque dimanche soir, grâce à internet, nous avons, son & image pour discuter quelques belles minutes qui ravissent les uns et les autres.
Juillet 2010
Tout va bien, Laurent s'est trouvé un appartement, une nouvelle chérie, la maison est à nouveau vide pour accueillir les Suédois.
Gaëlle, du haut de ses dix ans recommence à parler de son Lou..
Tous retournent en Vendée huit jours... Même lieu, même camp bien sûr.
Chaque jour, un petit message nous tient au courant.
Le troisième jour, ma fille nous raconte une drôle d'histoire : au petit matin, tous furent réveillés par des miaulements. Un chat se tenait à l'entrée de la tente.
D'un bond, Gaëlle était déjà sur lui, Lou, son BB perdu il y a deux ans... il avait retrouvé sa petite maitresse.
Sa joie est inexplicable, cette fois-ci, on l'attache pour ne plus qu'il se sauve. Il est promené avec une laisse, comme un petit chien.
Et, c'est le retour à Orléans.
Comme il n'était pas question de le ramener en Suède sans certificat de santé, une visite chez le vétérinaire s'imposait.
Je connaissais cette clinique vétérinaire pour y avoir fait soigner quelques années plus tôt, mon chat Roudoudou et mon chien Kiki.
En voyant l'animal, la véto nous mit en garde.
-« Un chat errant en pleine campagne, adulte, a fait son chemin, sa vie... D'abord, il faut lui faire le test du sida des chats. Ce résultat sera déterminant pour la suite éventuelle des autres vaccins à lui faire pour qu'il puisse traverser l'Europe. »
L'ami Lou, peu habitué à se trouver dans ce genre de lieu, alors que chez nous il était très calme et pacifique, émit quelques réticences pour se laisser faire la prise de sang.
Notre véto eut besoin de son assistance pour lui passer une sorte de camisole qui l'empêcherait de se débattre.
On nous fit patienter hors du cabinet pendant cette délicate opération.
L'attente ne fut pas bien longue. L'assistante qui revint nous chercher avait l'air sombre.
Le test était complètement positif.
-« Ce chat est entièrement contaminé, impossible qu'il soit guéri un jour. Pour le garder en vie jusqu'à sa mort proche, il lui faudrait un traitement lourd et couteux. De plus, dès l'instant où il est entré chez moi, je n'ai plus le droit de le laisser repartir avec vous, j'attends votre décision »
Ces paroles ont été dures à entendre, très dures, sa petite maitresse fondit en larmes. Avoir trouvé ce chat bébé il y a deux ans, le perdre juste avant de repartir, le retrouver et le savoir perdu, ma Gaëlle était inconsolable. Elle qui espérait bien sûr le ramener à la maison et en faire son compagnon.
Un simple regard entre moi et ma fille suffit... C'est ainsi que, ce vendredi 23 juillet 2010 vers 16h30, un nouvel ange est monté au paradis des chats.

.
Sybilla
Envoyé le :  15/1/2024 0:00
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95621
Re: Le destin du chat Lou
Bonsoir mon oncle Maurice,

Ah tu ne me l'avais jamais raconté cela, ni Céline d'ailleurs...

C'est triste....



Belle soirée mon oncle Maurice !
Toutes mes amitiés à Sylvie et Céline
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Sphyria
Envoyé le :  15/1/2024 6:56
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27533
En ligne
Re: Le destin du chat Lou
Un récit qui touche beaucoup !
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster