Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
154 utilisateur(s) en ligne (dont 136 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 154

plus...
Choisissez
MA FEMME APRES AVOIR ACCOMPLER SON PELIRINAGE
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     J'entends comme un bruit...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
momolemarin
Envoyé le :  7/1/2024 2:29
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1603
J'entends comme un bruit...

J'entends comme un bruit...

Années 80, la marine est loin derrière moi, je suis dans ma boutique de vente de composants électronique et gadgets divers.
Pour mon commerce, j'ai fait l'acquisition d'une voiture commerciale, une Citroën, achetée chez un concessionnaire, ami d'enfance.
La boutique fait fureur, la Ci-Bi est à son comble de nouveauté. J’en vends une bonne dizaine par jour.
C'est dans ces moments-là que ma voiture donne des signes de faiblesses. Elle me servait pratiquement que pour faire mes achats chez les grossistes.
Mon vendeur est à 20 km d'Orléans, je ne vois pas la nécessité de le prévenir, car la garantie est terminée. Je porte ma voiture à un garage sur les quais, près de chez moi.. Je lui explique le bruit bizarre que j'entends et qui m'inquiète. Il promet de me rappeler dans la journée.
En effet, le soir à ma fermeture, on me demande de passer au garage.
Ma voiture est sur un pont élévateur. Le garagiste met le moteur en marche et lève le pont.
Il place alors un tube sous le moteur et me demande de m'approcher pou écouter par l'autre extrémité J'entends effectivement comme un cliquetis répété. Il stoppe tout, redescend la voiture et m'explique.
- « voilà, le bruit que vous entendez est le bruit d'un coulage de bielle. Si vous roulez encore comme cela, le moteur est fichu. Pris à temps, je peux vous le sauver. Le devis s'élève à 3000 F (dans les 450€) »
Je demande de réfléchir, promettant de donner ma réponse le lendemain.
Le soir même je téléphone à mon ami d'enfance qui me là vendue. Il est très étonné du diagnostic de ce garage. Il me demande de lui apporter la voiture le plus tôt possible.
Là, autre langage, simple réglage de soupapes, 30f (4,5€)
Vous avez dit escroc ? Le terme est même un peu léger non ?

Sybilla
Envoyé le :  8/1/2024 1:18
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95596
Re: J'entends comme un bruit...
Bonsoir mon oncle Maurice,

Une espèce qui ne sera jamais en voie de disparition hélas tant qu'ils peuvent remplir leurs poches sur le dos de leurs clients....

Merci pour ce récit dont je me souvenais lorsque tu me l'avais raconté.



Belle et Heureuse Année 2024 !

Belle nuit mon oncle Maurice !
Toutes mes amitiés à Vivi
Gros bisous à vous deux
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Sphyria
Envoyé le :  8/1/2024 17:13
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27533
Re: J'entends comme un bruit...
Quelle aventure et quel escroc !
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster