Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
170 utilisateur(s) en ligne (dont 132 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 167

Isabell, Ancielo, BOUCHARBA, plus...
Choisissez
IMG_0031.JPG
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Récit de voyage (L'alarme sur le S/T Léda.)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
momolemarin
Envoyé le :  4/1/2024 3:26
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1600
Récit de voyage (L'alarme sur le S/T Léda.)


Récit de voyage (L'alarme sur le S/T Léda.)

Le Léda, dernier voyage de ma carrière de marin de commerce, était immense.
le plus gros navire européen du moment., une montagne flottante.
capable de transporter deux-cent-soixante-quinze mille tonnes de pétrole brut d'un bout à l'autre du globe en moins de trente jours, un record pour l'époque." Nous étions fin es années 60. Fin 70, le pétrolier Batilus pouvait transporter le double, 540000 tonnes"
Tout était automatique à bord, des renvois d'alarme dans tous les coins, un tableau synoptique à la passerelle inouï où, d'un seul coup d'œil, on pouvait se rendre compte de ce qui se passait à la machine, presque cinquante mètres plus bas.
Mais voilà, la nuit, plus rien de tout cela, les alarmes étaient transférées chez l'officier machine de garde, c'est lui qui assurait le bon fonctionnement du navire. Car contrairement aux pétroliers de moins de cent mille tonnes où le quart était assuré aussi bien la nuit que le jour, "les gros" se passaient de surveillance la nuit, seul un homme veillait. A lui de faire des rondes s'il en avait envie, il était le seul responsable. (Uniquement valable pour la machine, car la navigation, elle, était assurée vingt-quatre heures sur vingt-quatre).
Aussi sophistiqué que ce monstre des mers l'était, il n'avait pas été étudié comme il se devait, la preuve, ce récit.
Revenons à notre homme de garde, qui fait ses rondes par une nuit tranquille. Arrivé au plus profond de la machine par l'ascenseur, il en sort, trébuche sur la dernière marche d'un petit escalier de fer descendant à une pompe de refoulement d'eau de mer et va s'assommer en face sur une vanne de commande de cette même pompe. Il ne sera retrouvé et secouru qu'au petit matin par le premier graisseur de quart donnant l'alerte. Il était temps, car le malheureux avait perdu pas mal de sang, et une heure de plus lui aurait été fatale.
Les faire descendre par deux pour que le rescapé puisse donner l'alerte? La solution n'a pas été retenue car, comme je vous l'ai décrit plus haut, plus le bateau est gros, moins il y a de personnel, et cette deuxième personne, où la prendre?
La réponse, toute simple, efficace, consistait en une alarme que l'homme devait enclencher avant de descendre, il effectuait sa ronde, et en remontant de la machine, il stoppait l'alarme avant qu'elle ne se déclenche. Si, comme chacun l'aura compris, personne ne stoppait le système, il se mettait en marche, et on accourait à la machine pour voir ce qui était arrivé à notre homme de garde.
Ironie de la personne qui créa ce dispositif, il l'appela:
"ALARME DE L'HOMME MORT".

Sybilla
Envoyé le :  5/1/2024 2:16
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95557
Re: Récit de voyage (L'alarme sur le S/T Léda.)
Bonsoir mon oncle Maurice,

Ce ne doit vraiment pas être simple de vivre dans un bateau pendant des mois...
Je n'ose imaginer comme ce doit être compliqué pour ceux qui sont dans des sous-marins... De mon côté, je ne pourrais pas... je suffoquerais....

Merci pour ton récit !
Je me souvenais de cette histoire que j'avais lu sur un de tes livres.



Je vous souhaite une très douce et heureuse Année à tous les deux et vos proches !

Belle nuit mon oncle Maurice !
Transmets le bonjour à Vivi
Gros bisous à vous deux
Sybilla



----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

momolemarin
Envoyé le :  5/1/2024 23:58
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1600
Re: Récit de voyage (L'alarme sur le S/T Léda.)

Merci Sybilla bof, c'était une nouvelle vie pour moi que je n'ai Jamais regretté..
J'avais fais une demande pour les sous-marins mais vite refusée, je dors toujours la fenêtre ouverte...
Gros bisous

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster