Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
178 utilisateur(s) en ligne (dont 159 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 177

Sybilla, plus...
Choisissez
Avec ma nièce...
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     DĂ©couvertes (Nelly)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Parceval
Envoyé le :  3/1/2024 7:39
Plume de platine
Inscrit le: 11/4/2011
De:
Envois: 3485
DĂ©couvertes (Nelly)

DĂ©couvertes


Survêt, jogging, casquette, plus la carte, elles sont parties tôt le matin explorer les environs. De Montauban vers le lac de Badech en contrebas. L’air est vif, il n’est que neuf heures, mais ça devrait rapidement chauffer: ce dimanche il y a tempête de ciel bleu et le soleil a franchi allègrement les crêtes. Elles repassent la Pique, rejoignent et suivent l’One pour arriver au lac. En prenant le sentier elles longent la piste d’herbe rase de l’aérodrome. Très actif l’altiport: beaucoup de planeurs qui attendent leur tour de s’élancer vers les cimes, tractés par de petits monomoteurs ou, plus spectaculaire, catapultés par un câble treuillé en bout de piste. Il suffit de lever la tête pour suivre le vol gracieux de ces grands oiseaux blancs. Amandine est littéralement fascinée par ce ballet aérien. Les planeurs atterrissent en souplesse, rasant de quelques mètres seulement le début de la promenade. Elles ne perdront pas une miette du spectacle en longeant le lac. Sur l’autre rive du parcours, elle s’arrêtent à la guinguette pour prendre un café. Enfin, un café et une part généreuse de tarte aux myrtilles, c’est si gentiment proposé. Entre deux bouchées, Amandine fait part de son envie:
? C’est ça que je veux: faire un tour en planeur. Il doit bien y avoir la possibilité, la plupart sont biplace. Il faut que je me renseigne au bâtiment de l’aéroclub, là-bas, près des hangars.
? Je vois, et pour peu que tu tombes sur un moniteur-pilote jeune et beau, tu t’enverras doublement en l’air. Je te connais!
? Ça ne te tentes pas?
? Pas vraiment, j’ai toujours peur en avion. Mais on ira quand même voir. Pour le moment, on rentre. On va déjeuner en ville.

Il y a un monde fou sur les allées et elles trouveront difficilement et tard une place dans un resto, il fallait réserver. Elles en prennent bonne note. Et un bananasplit en dessert: pour le régime c’est pas génial. Bah, la cure est pour demain. Promenade shopping, on flâne en direction de la Maison du curiste. Apparemment la plupart des boutiques restent ouvertes le dimanche.
Les Zimmerman sont déjà là avec leurs jolies poupées. Pour Derek ça va être difficile de leur faire tenir la pose tranquille, l’une après l’autre. Éliane et Marie. Surtout qu’il s’est décidé pour le pastel: elles sont trop mignonnes. En toute cordialité, nos avocates vont apporter leur concours aux parents. Dans le bavardage à bâtons rompus qui s’ensuit, Amandine s’épanche sur les planeurs et sur son désir d’essayer.
? Moi, mon parrain il est pilote et il fait voler les gens!
C’est Marie qui le claironne, Éliane fait chorus depuis son tabouret, Derek lui fait reprendre gentiment la pose.
Angèle confirme. Il est membre et moniteur de l’aéroclub. Il sera là à partir de Lundi la semaine prochaine. Elles l’adorent.
? Si vous voulez je vous réserverai un vol avec lui; ça devrait être faisable pour mercredi, il faut lui laisser le temps de se poser; pour une découverte vous serez soignée. C’est à l’heure et pas très cher. Vous logez où? Montauban? Je passerai vous prendre, c’est plus facile.
Tu parles qu’Amandine veut. De la cordialité on passe à l’amical et on se découvre un peu tout en distrayant les petites: Vous êtes avocates? Michel est dans la banque et moi, je travaille avec lui. Vous êtes en cure? Nous on est en vacances pour le mois... Etc, etc.
Le pastel est superbe. Ils sont enchantés. Un grand coup de fixateur pour stabiliser l’œuvre. Il ne décroche pas le dessin qui du coup reste en expo:
? Je suis un peu pris de court. Je n’ai pas d’encadrement sous verre à vous proposer. Il faudra que je passe demain à Bricobois prendre le nécessaire. On se revoit demain soir?


A suivre...

Parceval

Sybilla
Envoyé le :  4/1/2024 0:12
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95598
En ligne
Re: DĂ©couvertes (Nelly)
Bonsoir Parceval,

Une belle suite de cette histoire narrée avec talent q



Belle soirée cher ami poète Parceval !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rĂŞve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Sphyria
Envoyé le :  8/1/2024 17:13
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27533
Re: DĂ©couvertes (Nelly)
Un récit fort intéressant, à suivre...
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster