Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
172 utilisateur(s) en ligne (dont 152 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 171

Sybilla, plus...
Choisissez
019 (2).JPG
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Luchon. Les thermes (Nelly)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Parceval
Envoyé le :  27/12/2023 10:07
Plume de platine
Inscrit le: 11/4/2011
De:
Envois: 3485
Luchon. Les thermes (Nelly)

Luchon les Thermes (Elles)

Avant dernier samedi de mai, il va ĂŞtre bientĂ´t midi. Nelly se bat avec les plis de la carte Michelin et annonce:
? On va passer Moustajon, c’est presque le bout.
? Pas trop tôt, j’en ai plein les bras et ras la casquette.
Amandine commence à être fatiguée de cette route pittoresque certes, mais surtout sinueuse. C’est elle qui conduit la R16 depuis Saint Gaudens . Combien de villages ont-elles traversé, et combien de camions a-t-elle du suivre à une allure de sénateur. C’est une vraie expédition, entamée hier, vendredi après -midi, d’Aix à Muret, près de Toulouse, avec escale au Novotel. Une dernière ligne droite dans la vallée: voilà Luchon dans son écrin de montagnes ourlées de sommets enneigés. Superbes Pyrénées. Sur les indications de la navigatrice, elles entrent dans la ville par le boulevard qui flèche l’Espagne. Au premier croisement on vire à gauche, on saute la rivière Lys et l’on touche au but: Montauban de Luchon. Super! L’accès au camping O’Lanette est balisé. L’accueil est sympa. On leur indique leurs petits bungalows propres et nets: c’est du trois étoiles et le cadre est super. Amandine range sa voiture sur l’emplacement ad’hoc. Derek a bien fait les choses puisqu’il seront voisins, comme l’indique le Ford Transit customisé psychédélique garé à coté. Elles sont en train d’investir les lieux quand il déboule:
? Hello les filles, je commençais à désespérer… Je nous ai préparé un casse-dalle rustique. Je ne descend en ville qu’à trois heures, ça vous laisse le temps de vous installer, après je vous cornaque...
Valoches, chaussures, trousses et et housses penderie. Le caoua expédié, elles n’ont pas mis longtemps à s’installer dans leurs sweet homes respectifs. Derek les embarque dans son van peinturluré.
? Je vous fais visiter en gros. Vous aurez le temps de détailler plus tard. Et c’est parti pour la tournée. On reprend le boulevard à l’envers puis on rentre en ville par la rue principale, l’église et les allées d’Etigny pour arriver a l’esplanade des thermes, les anciens et les nouveaux.
? C’est là que vous vous pointerez lundi bonne heure pour votre cure. Vous voyez on est pas logés loin , un gros kilomètre et de toute façons une navette thermale passe au camping le matin toutes les heures. Je vais me garer là. Vous faites l’ouverture avec moi?

La maison du curiste est à deux pas. Ils entrent. Déjà du monde; un comptoir d’accueil avec hôtesses, deux salles en rez de chaussée, un espace détente avec presse et revues à disposition, salon meublé de tables et chaises pour lire ou jouer aux cartes, trois salles en étage. Le tout est investi par les toiles du maître et des sculptures de son co-exposant. Joliment d’ailleurs. Il s’installe à la permanence, le bureau où s’étalent ses cartes de visite, son book illustré, listes d’expo, tarifs et le livre d’or. Elles s’enquièrent mezzo voïce:
? Ça marche pour toi?
? Je n’ai pas trop à me plaindre, cinq toiles vendues, des commandes qui sont toujours aléatoires. Des contacts pour d’autres lieux d’expo. J’espérais mieux. Je vais attaquer ma dernière semaine. On va voir. Ce ne sont pas les commentaires élogieux qui remplissent les pages ni les félicitations passe-brosse des quidams soit-disant amateurs d’art qui vont gonfler la caisse. Mais, maintenant que vous êtes là, il me vient une idée: et si je faisais du portrait en live comme au bord de mer? Pour amorcer la pompe, il faudrait qu’une de vous deux me serve de modèle. Elle me sollicite, je dessine, elle feint me payer et le tour est joué.
? Je ne pense pas que nous pourrions te refuser quoi que ce soit, tu nous a suffisamment facilité la vie jusqu’à présent. Qui veut-tu?
? Plutôt toi, Nel, je t’ai déjà croquée. Super!
Il fait un saut à son Transit et en revient avec le nécessaire du parfait rapin: blouse ample et tachée, chevalet de campagne, plateau à pinces format raisin, fusain, sanguine et craies, un grand carnet de papier dessin… Il l’installe, elle prend la pose selon ses instructions. Déjà, une certaine curiosité se manifeste.
? Bon, pendant que vous jouez du fusain, je fais un tour en ville. Il est où le syndicat d’initiatives?
? Tu remontes les allées, c’est à droite, passée la poste, après le ciné . A tout à l’heure.
Elle est de retour une bonne heure après, avec plein de dépliants et deux cartes de la ville. Elle s’est pris un sorbet en terrasse pour patienter en regardant les passants. Le portait est terminé, parfaitement réalisé avec ce petit quelque chose de plus qui dénote l’artiste. Ils sont en grande discussion avec un couple et deux fillettes, cinq ans à vue de nez. Des jumelles. Mignonnes à croquer. Et c’est bien de ça qu’il s’agit. Un courant de sympathie rassemble ces dames autour des petites filles pendant que ces messieurs se mettent d’accord sur les questions bassement matérielles. Rendez-vous est pris pour dimanche après-midi. Et on enchaîne sur un admirateur qui veut absolument un portrait de sa chérie, ce qui sera fait sur l’heure, avant la fermeture. Le bouche à oreille risque fort de fonctionner. En rentrant, Derek leur passe une carte de visite: Michel et Angèle Zimmerman, domiciliés à Lyon.

A suivre

Parceval

Sybilla
Envoyé le :  28/12/2023 0:53
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95593
En ligne
Re: Luchon. Les thermes (Nelly)
Bonsoir Parceval,

J'ai hâte de connaître la suite de cette visite en ce lieu !

Très beau récit en partage !

Belle fêtes de fin d'année !



Belle soirée cher ami poète Parceval !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rĂŞve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Sphyria
Envoyé le :  28/12/2023 7:22
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27533
Re: Luchon. Les thermes (Nelly)
Beau récit, à suivre !
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster