Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
150 utilisateur(s) en ligne (dont 125 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 148

yoledelatole4, BOUCHARBA, plus...
Choisissez
pierrot chanteur
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Récit de voyage (L’hôtel des sables)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
momolemarin
Envoyé le :  18/12/2023 19:41
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1600
Récit de voyage (L’hôtel des sables)

Récit de voyage (L’hôtel des sables)

Futur embarquement sur le Magdala. Le Golfe, l'attente à l'hôtel
Tous les embarquements au Golfe, si bien programmés soient-ils, ne tombaient jamais juste à la journée, entre l'arrivée de la relève d'équipage et le pétrolier qui terminait son chargement aux différents pontés. Par contre, pour ne pas retarder le voyage du super tanker, il était toujours de règle que ce soit la relève de l'équipage qui attende, et non l'inverse.
C'est comme cela que pour un embarquement à Dubaï, arrivés en pleine journée à l'aéroport, nous apprîmes par l'agence que l'accostage de notre navire n'était prévu que le lendemain dans la soirée. Il nous fallait donc patienter, et c'est justement le rôle des agents représentant les compagnies locales de prévoir le logement, la nourriture et le déplacement des marins.
La société-mère a pour mission d'acheminer la future relève de Paris au port d'embarquement, charge est donnée ensuite à l'agence d'assurer la montée à bord.
Un mini-bus nous attendait déjà au pied de l'avion pour nous emmener dans l'hôtel qui devait nous accueillir cette journée et demie de repos supplémentaire.
Nous l'appelions l'hôtel des sables, car il avait "poussé" au milieu des dunes, rien autour, que du sable, d'où son nom. Pas de village à proximité: depuis l'avion, il fallait une petite demi-heure de route pour s'y rendre, et ensuite une autre demi-heure également dans l'autre sens pour atteindre le port.
Pourquoi ne pas l'avoir construit soit près de la ville, soit près du port, mystère.
Presque deux jours de farniente en plein désert. Certains pourraient croire que nous autres marins on s'y ennuierait, pas du tout, c'était un hôtel de luxe, quatre ou cinq étoiles aux normes européennes, nous avions le grand confort: piscine d'eau douce de taille olympique, sauna norvégien (le vrai, où l'on jette soi-même de l'eau sur les pierres brûlantes), frigo plein de bonnes choses dans chaque cabine (pardon dans chaque chambre, déformation professionnelle!), excellent restaurant gastronomique, mini-golf, et surtout une salle de bain immense recouverte partout de faux marbre, à moins que ce ne soit du vrai, allez savoir, toute la robinetterie couleur or, à moins que ce... peut-être pas mais quand même, cela aurait pu être vrai.
La première fois que j'ai découvert ce paradis, il y avait avec nous un Sénégalais, garçon du Commandant, peu habitué à ce genre de belles choses. Au matin, pendant le petit déjeuner, il m'avoua :
-"Maurice, hier soir, quand j'ai vu la salle de bain, je l'ai trouvée tellement belle, que j'ai dormi dedans",
Sans commentaire.

Sybilla
Envoyé le :  19/12/2023 3:10
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95561
Re: Récit de voyage (L’hôtel des sables)
Bonsoir mon oncle Maurice,

Très beau récit de ce périple en ce lieu !
Je me souviens quand tu m'avais raconté cette histoire puis l'avoir lu dans un de tes livres que tu m'as offert.



Belle soirée mon oncle Maurice !
Toutes mes amitiés à Sylvie
Gros bisous à vous deux
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Sphyria
Envoyé le :  19/12/2023 6:45
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27533
Re: Récit de voyage (L’hôtel des sables)
Un très beau récit au final touchant !
Missi
Envoyé le :  20/12/2023 10:34
Plume d'or
Inscrit le: 5/9/2005
De:
Envois: 1085
Re: Récit de voyage (L’hôtel des sables)
Beau récit. Merci de l'avoir partagé avec nous.


----------------
J'écris des poèmes et des nouvelles depuis toute jeune et j'ai écrit il y a quelques temps mon premier roman.
Mon rêve c'est de publier mon premier recueil poèmes et nouvelles et mon roman.

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster