Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
157 utilisateur(s) en ligne (dont 141 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 156

momolemarin, plus...
Choisissez
Après une longue coiffure
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Récit de voyage (L'appel du bout du monde)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
momolemarin
Envoyé le :  2/12/2023 16:22
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1603
En ligne
Récit de voyage (L'appel du bout du monde)

Récit de voyage (L'appel du bout du monde)

Allô, c'est toi?, ici c'est moi (Fernand Raynaud, le taxiphone)

Lorsque nous étions à l'étranger, il nous était possible de téléphoner à nos familles par intermédiaire de notre agence locale qui prenait tout à sa charge.
(Dans les années 60, pas de satellites, encore moins de téléphones portables où d'ordinateurs...)
L'inconvénient majeur de ces démarches, c'est que nous devions passer par deux voir trois standards où il fallait chaque fois répéter le numéro que nous voulions obtenir en France, sans se tromper, sinon il nous fallait tout recommencer.
Du bord, on appelait l'agence, qui à son tour nous mettait en relation avec la poste locale, qui, si elle avait bien compris notre numéro, nous renvoyait encore ailleurs, pour des lignes internationales, qui à leur tour contactaient la France, qui enfin appelait le numéro tant attendu, et nous pouvions parler avec la personne désirée.
Toutes ces conversations se faisaient uniquement en anglais, il nous fallait écrire le numéro en phonétique, et ne pas se tromper en cours de route, car si une des standardistes, lassée par des hésitations répétées, nous raccrochait au nez, on devait tout recommencer depuis le début.
Tous ces détails pour bien faire comprendre la difficulté de la chose. Vous dire s'il fallait être sûr de son coup serait superflu.
Un beau jour donc au court d'une escale lointaine, nous étions au Japon, un matelot vient me voir, l'air embarrassé.
-« Dis Maurice, je suis bien embêté, ma femme ne m'a toujours pas écrit, je m'inquiète, cela fait plus de trente jours que je n'ai pas de nouvelles, j'ai envie de lui téléphoner, mais c'est bien trop compliqué pour moi, peux-tu me rendre service et faire le numéro pour moi? »
Et il me tend un papier avec les coordonnées de son épouse.
Rendre ce service ne me déplaisait pas le moins du monde, me voilà donc parti. Je transcris le numéro en chiffres anglais, et j'appelle l'agence de la compagnie.
-"Please, give me this téléphone number for France"* et j'annonce les chiffres.
Un silence, un temps mort, et une autre voix me demande ce que je désire. On recommence la même phrase, en se disant que jusque là tout va bien. Mais nous sommes toujours au Japon, après la poste locale, c'est le centre des lignes internationales, où il faut tout recommencer
Silence à nouveau, temps mort, et enfin une phrase en français vous fait chaud au cœur.
-" Ici la France, bonjour, quel numéro désirez-vous ?"
Si près du but, on devient fébrile, il s'est passé presque cinq minutes depuis le premier appel à l'agence.
Je donne cette fois les chiffres en français, et attends patiemment.
Le collègue est près de moi, et ne perd pas une miette du déroulement des opérations.
La voix dans le combiné me fait sursauter.
-"J'ai votre correspondant, parlez".
-"Bonjour, (ici te nom dit navire) c'est bien Mme une-telle? "
J'entends un bruit bizarre à l'autre bout, et une voix affolée qui hurle :
-"Sauve toi, sauve toi, c'est lui". Puis, on me raccroche au nez.
En une demi-seconde, je compris la situation.
Pauvre homme, je n'allais quand même pas lui raconter ce que j'avais entendu. Déjà il était sur moi
-"Alors Maurice, tu l'as eu ?"
-"Pas de chance, cela a échoué, je n'entends plus rien, tu veux que je recommence ?"
-"Oh non Maurice, merci d'avoir essayé, on repart demain, j'espère avoir du courrier au prochain port, merci encore".
Pauvre malheureux.

* S'il vous plait, donnez-moi ce numéro de téléphone pour la France.

Sybilla
Envoyé le :  3/12/2023 1:26
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95596
Re: Récit de voyage (L'appel du bout du monde)
Bonsoir mon oncle Maurice,

Une bien triste histoire sur cet homme, ton ancien collègue dans la marine !



Belle soirée mon oncle !
Transmets mes amitiés à Sylvie
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Sphyria
Envoyé le :  3/12/2023 8:00
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27533
Re: Récit de voyage (L'appel du bout du monde)
Un récit très bien mené et touchant !
momolemarin
Envoyé le :  3/12/2023 23:16
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1603
En ligne
Re: Récit de voyage (L'appel du bout du monde)
Merci vous deux, collègue collègue... compagnon de voyage sans plus...


Missi
Envoyé le :  20/12/2023 11:12
Plume d'or
Inscrit le: 5/9/2005
De:
Envois: 1085
Re: Récit de voyage (L'appel du bout du monde)
Un récit très triste. Au plaisir de te relire.


----------------
J'écris des poèmes et des nouvelles depuis toute jeune et j'ai écrit il y a quelques temps mon premier roman.
Mon rêve c'est de publier mon premier recueil poèmes et nouvelles et mon roman.

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster