Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
140 utilisateur(s) en ligne (dont 120 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 138

gentilprince, franie, plus...
Choisissez
Mua!
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prosodie
     Inversion (règles de prosodie pour les classiques)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
ARobert13
Envoyé le :  2/11/2023 11:55
Plume de platine
Inscrit le: 17/11/2021
De: Marseille
Envois: 2918
Inversion (règles de prosodie pour les classiques)

INVERSION


L'inversion est une figure de construction qui affecte d'ordre canonique des mots. Il faut distinguer l'inversion grammaticale, due à une règle syntaxique (par exemple, l'inversion du sujet après certains adverbes en tête de phrase) : "Il est en retard. Sans doute a-t-il raté son train", qui n'est pas une figure, de l'inversion stylistique, due à une volonté de mise en valeur de la part de l'écrivain. C'est le cas, par exemple, de "mourants", isolé par l'inversion du sujet dans ces vers d'APOLLINAIRE ("Le Voyageur" - in Alcools).


Mais tandis que "mourants" roulaient vers l'estuaire
Tous les regards tous les regards de tous les yeux...


L'inversion du sujet permet de maintenir dans tout le vers une ambiguïté sur le sens de "mourants", d'abord le plus fort à cause du quatrain précédent qui suggère une connotation plus ou moins funèbre, puis tout à fait atténué dans l'expression "un regard mourant".

En fait, l'inversion dans la plupart des cas, n'est guère qu'une licence poétique au service de la versification. Le poète accompli sait employer cette "figure de construction" à des fins stylistiques.
L'écart, avec le langage courant de la communication est alors au service d'intentions de style.

Exemple :


Sur le plus haut des monts s'arrêtent les chevaux

Alfred de VIGNY, (Le Cor)


Ce rejet du sujet en "fin" de vers permet de simuler concrètement l'arrêt brutal de l'attelage épuisé après l'effort.

On peut donc considérer l'inversion à la fois comme une convention et comme une tolérance. Grâce à son charme particulier, qui est celui de la poésie, notre langue admet deux sortes de constructions, l'une qui respecte la subordination des mots, et l'autre s'en écarte. La première est la construction directe, la seconde l'inversion.

La poésie a utilisé l'inversion bien plus fréquemment que la prose, souvent pour éviter un hiatus, soit pour assurer la juste mesure du vers, soit pour respecter un temps fort (accent d'identité), soit, le plus souvent, pour amener à la rime un mot récalcitrant.

Quelques autres exemples :


De mes propres lauriers mes amis couronnés...

Alexandre le Grand (III, 6. 1665)
________________

Mes pleurs du sentiment lui rendirent l'usage...

Athalie. (1, 2. 1691)
________________

Mère de mes enfants, beau fruit, cathédrale latine,
ô toi mon Dieu, ma messe intime

Maurice FOMBEURE. (À dos d'oiseau. 1942)
________________



----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)


Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster