Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
175 utilisateur(s) en ligne (dont 139 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 174

Sybilla, plus...
Choisissez
Le sillon de Talbert à marée basse, Côtes d'Armor
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Le château magique - Les contes de l'amitié II
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Sphyria
Envoyé le :  20/10/2023 11:17
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27533
Le château magique - Les contes de l'amitié II



Le château magique


Il était une fois, dans une contrée lointaine, deux amis inséparables, un chaton nommé Ludo et un raton-laveur qui s'appelait Gontran. Étrange couple en vérité mais l'amitié est ainsi : la sympathie ne se commande pas !

Ils aimaient beaucoup se promener ensemble au coeur de la forêt profonde qui bordait le village des animaux. Le côté inquiétant et un peu mystérieux de celle-ci les attirait irrésistiblement. Ils souhaitaient vivre des aventures intenses et ne craignaient pas le danger.

Par une belle après-midi d'octobre, parmi les feuilles dansantes et les rayons d'un soleil généreux, ils décidèrent d'explorer un endroit où ils n'avaient jamais mis la patte. Ils ne furent pas déçus. Au bout d'un moment, le sihouette d'un vieux château en ruine se profila à l'horizon. L'ennui, c'est que, pour rejoindre ce manoir, il fallait franchir un espace entièrement recouvert de ronces et assez obscur. Mais peu importait aux deux amis. Ils rejoignirent finalement la bâtisse au terme de bien des égratignures et des jurons.

Curieusement, la porte était entrouverte, comme si l'ancien château attendait des visiteurs. Ils pénètrèrent dans le hall mais entendirent soudain comme un grincement désagréable de chaînes. Des fantômes ? Le manoir était donc hanté ? Des paroles indistinctes se firent entendre, des murmures ébauchés et des cris perçants. Quelle frayeur pour les deux amis !

Mais Ludo et Gontran avaient le coeur bien accroché et rejoignirent la grande salle. De part et d'autre, le long des murs, de gigantesques armures se tenaient dressées, immobiles et recouvertes d'une couche épaisse de poussière. Il sembla à Gontran que ces silhouettes ondulaient légèrement mais son ami Ludo le rassura rapidement.

À ce moment, ils virent un étrange grimoire posé sur la grande table de chêne qui occupait le centre de la pièce. Il était ouvert, ils lurent en même temps cette phrase mystérieuse, inscrite à l'encre dorée sur le parchemin : "Que le passé ressuscite !". Quelle bizarrerie ! Ils se concertèrent un instant, devinant qu'il s'agissait peut-être d'une formule magique. Que faire dans ce cas ? Ludo, toujours audacieux, se décida : il prononça tout fort ces mots d'un miaulement décidé.

Aussitôt, à leur grande surprise, la grande salle obscure du manoir se métamorphosa en salon brillant et animé, peuplé d'une foule d'aristocrates et de marquises endimanchées à la mode d'antan ! C'était stupéfiant. Un orchestre de chambre jouait dans un angle, quelques danseurs formaient un quadrille joyeux. Par leur courage et leur audace, nos deux amis avaient redonné vie au château endormi. Quelle joie de voir la vie revenue en ces lieux magnifiques !

Les invités à la fête leur souriaient amicalement, leur bonheur était complet. Au bout d'un moment, ils décidèrent de quitter les lieux en toute discrétion. Ils avaient accompli une bonne action et cela les enchantait. Quelle aventure palpitante et pleine d'émotion ! Les deux amis regagnèrent le village des animaux où ils résidaient, le coeur empli de joie, de fierté et de générosité.


FIN
RomanNovel
Envoyé le :  20/10/2023 14:31
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 27/8/2022
De: Dordogne - Originaire de Lyon
Envois: 10250
Re: Le château magique - Les contes de l'amitié II
Bonjour Sphyria,

Un très joli conte en ce château magique où l'association amicale et improbable entre le chat et le raton-laveur a redonné une vie à cet endroit comme les lustres d'antan.

Amitié,
Roman


----------------




Sphyria
Envoyé le :  20/10/2023 17:11
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27533
Re: Le château magique - Les contes de l'amitié II
Merci beaucoup !
Sybilla
Envoyé le :  20/10/2023 22:45
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95578
En ligne
Re: Le château magique - Les contes de l'amitié II
Bonsoir Sphyria,

J'ai lu ton merveilleux récit que tu pourrais conter aux enfants qui auraient vraiment les yeux qui brillent tant cette histoire adorable est toute mimi tout comme ta création !

Merci de nous faire replonger en plein en notre âme d'enfant !

J'ai adoré te lire !





Belle soirée chère amie poétesse Sphyria !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Sphyria
Envoyé le :  21/10/2023 6:53
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27533
Re: Le château magique - Les contes de l'amitié II
Merci !
Missi
Envoyé le :  22/10/2023 7:38
Plume d'or
Inscrit le: 5/9/2005
De:
Envois: 1085
Re: Le château magique - Les contes de l'amitié II
J'ai adoré lire cette histoire d'une amitié qui se construisait au fil du temps entre un petite chat et un raton-laveur et qui ont permis de donner vie un un château vide. Bravo.


----------------
J'écris des poèmes et des nouvelles depuis toute jeune et j'ai écrit il y a quelques temps mon premier roman.
Mon rêve c'est de publier mon premier recueil poèmes et nouvelles et mon roman.

Sphyria
Envoyé le :  22/10/2023 8:03
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27533
Re: Le château magique - Les contes de l'amitié II
Merci !
eddy
Envoyé le :  4/12/2023 23:56
Plume de platine
Inscrit le: 26/12/2021
De: Ardèche
Envois: 2716
Re: Le château magique - Les contes de l'amitié II










Walt Disney n'aurait pas fait mieux !!!!!!!

Mon amitié
Eddy
Sphyria
Envoyé le :  5/12/2023 8:01
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27533
Re: Le château magique - Les contes de l'amitié II
Merci beaucoup Eddy !
cyrael
Envoyé le :  5/12/2023 13:59
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83558
Re: Le château magique - Les contes de l'amitié II


JE FOUILLE

je découvre encore une très belle histoire à conter aux enfants sages

Il me semble que les animaux sont plus gentils que les humains..

ils aiment partager, ....

c'est une très belle plume, inspirée

bisous SPHYRIA


----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

Sphyria
Envoyé le :  6/12/2023 8:05
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27533
Re: Le château magique - Les contes de l'amitié II
Merci beaucoup !
danielm
Envoyé le :  22/12/2023 1:49
Plume d'or
Inscrit le: 31/5/2018
De:
Envois: 1975
Re: Le château magique - Les contes de l'amitié II
- C'est avec le plaisir que je viens de lire l'histoire.
Je trouve que c'est bien trouvé.
Il y a un beau cadre et une belle fin.

Daniel


----------------

Sphyria
Envoyé le :  22/12/2023 14:53
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27533
Re: Le château magique - Les contes de l'amitié II
Merci beaucoup !
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster