Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
114 utilisateur(s) en ligne (dont 81 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 114

plus...
Choisissez
source
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prosodie
     Soyons fiers d'écrire. (article)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
ARobert13
Envoyé le :  22/8/2023 12:29
Plume de platine
Inscrit le: 17/11/2021
De: Marseille
Envois: 2916
Soyons fiers d'écrire. (article)
SOYONS FIERS D'ÉCRIRE

ARTICLE


Voilà un sujet sur lequel je vais exposer mes propres impressions, sachant que chacun d'entre nous conçoit les choses de la vie d'une manière différente, avec ses émotions et ses sensibilités personnelles, ce qui engendre une distinction dans la conception de présenter, de voir et d'exposer les choses. Bien entendu, je resterai dans le domaine de l'espace poétique, ce qui nous intéresse en priorité, tout en ayant conscience que, par extrapolation, ces considérations s'inscrivent dans le dessein de l'écriture sous toutes ses formes.

Nous devons d'abord, en abordant le propos, savoir que seule la pensée précède l’art d’écrire, et que l’art n’est pas un don. L’exigence : voilà le seul art qui nous rapproche de nos limites. On sait très bien qu'on ne peut faire l’unanimité dans le choix de ses mots comme dans le jeu des sonorités, sinon, on plairait à n’importe qui, ce qui serait également un signe d’insuffisance. Dans ce contexte, nous devons nous évertuer quand même à atteindre un degré de satisfaction le plus élevé possible. Comme on dit, savoir l’art de plaire ne vaut pas tant que savoir plaire sans art.

Savoir écrire et séduire n’est jamais une petite affaire, et un auteur est assez heureux quand il sait faire au moins l’un des deux. C’est ce que j’appelle, bien modestement, la "jouissance du cœur".

Pour entrer dans le vif du sujet et répondre dans le fond à l'objet de l'énoncé, qu'Est-ce vraiment que la "liberté d'écrire ? Dans le mot "LIBERTÉ" il y a la "liberté individuelle", la "liberté de la propriété", la "liberté de la pensée". Je pense que celui qui donne sa foi dans l'écriture conquiert systématiquement sa liberté de pensée. Les mots, eux-mêmes, sont l'expression de la liberté de les assembler pour leur donner la force de la conviction, car ils font naître les choses que nous évoquons si l'on sait leur donner suffisamment d'autonomie en leur rendant leur sens d'origine, étymologique.

Quand on dit "liberté d'écrire" on ne peut s'empêcher de penser à la "censure". ""La censure est mon ennemie littéraire ; elle est de droit improbe, malhonnête et déloyale", affirmait Victor HUGO, dans ses "Chants du Crépuscule".

Dieu merci, nous avons la chance, aujourd'hui, de vivre dans un pays libre, tandis que pas très loin de nous, subsistent encore des États en retard de plusieurs siècles et où la censure littéraire, politique et religieuse bâillonnent la connaissance et l'avancée culturelle. Une raison de plus pour comprendre à quel point la "liberté", chose fragile et menacée, doit être défendue.

Je pense que la liberté d'écrire ne doit connaître qu'une seule limite, c'est la liberté des autres. Cela porte un beau nom : l'éthique. Autrement dit, l'acte d'écriture dépend de ce qu'on est puisque nous sommes "libres" quand nos actes émanent de notre personnalité entière, quand ils l'expriment, quand ils ont avec elle cette indéfinissable ressemblance qu'on trouve entre "l'œuvre" commise et l'écrivain ou le poète. On pourra toujours, dans ce contexte, alléguer que nous cédons alors à "l'influence" toute-puissante de notre caractère. Mais notre caractère : c'est encore NOUS. Et être "influencé par SOI (comment ne le serait-on pas ?) c'est JUSTEMENT ÊTRE LIBRE.

C'est cela la "liberté d'écrire", c'est, en quelque sorte, la SPONTANÉITÉ DU VOULOIR. Qu'elle soit déterminée n'empêche pas qu'elle soit "déterminante". Être libre d'écrire c'est n'être soumis qu'à sa propre nécessité, et c'est en qui, je pense, la raison est libre et libératrice. Qui plus est, c'est cette liberté d'expression, quel que soit le sujet abordé, qui donne un sens à la vie. Parler, coucher sur le papier les émotions, les joies, les douleurs, les peines, ou encore dénoncer les problèmes liés à la société, console l'homme d'une certaine absurdité. Timidement, peut-être, le poète ou l'écrivain en appelle aux autres, et un appel n'est jamais dénué d'espérance. C'est pour les autres que nous écrivons ; comment pourrions-nous "travestir" cette liberté d'écrire nos émotions les plus profondes sans ce désir de partage et de convaincre ? Si, quelquefois nos œuvres sont assez engagées, c'est parce qu'en fins observateurs, nous ne pouvons rester indifférents au monde et aux hommes.

Sans doute ces quelques réflexions qui n'engagent que ma propre personne amèneront-elles quelques membres du forum à exprimer leur vision individuelle. Nos propres considérations ne pourront qu'être complémentaires et enrichissantes sur le sujet.

ANDRÉ


----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)


Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster