Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
105 utilisateur(s) en ligne (dont 86 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 101

Colomba, plumedoie, RomanNovel, Thogomez, plus...
Choisissez
Penguins.jpg
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prosodie
     Le parti-pris des choses
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Obofix
Envoyé le :  10/6/2023 6:42
Plume d'or
Inscrit le: 9/9/2019
De: Bretagne
Envois: 749
Le parti-pris des choses
Le parti-pris des choses est un recueil de poèmes où Francis Ponge évoque les choses du quotidien sous leur aspect poétique.
Au romantisme et son exaltation du moi, il préfère une poésie à l'écriture soignée, mais sans effusion des sentiments. Une poésie qui n'est pas centrée autour du « je ».

Je partage cette opinion.


----------------
V'là aut' chose

Obofix
Envoyé le :  10/6/2023 12:24
Plume d'or
Inscrit le: 9/9/2019
De: Bretagne
Envois: 749
Re: Le parti-pris des choses
Voici son poème le plus emblèmatique

A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie.
Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme.
A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement.

(Francis Ponge)


----------------
V'là aut' chose

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster