Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
93 utilisateur(s) en ligne (dont 76 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 91

Missi, Ancielo, plus...
Choisissez
HPIM2894.jpg
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Divagations nocturnes
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
gepeto2
Envoyé le :  6/6/2007 6:02
Plume de platine
Inscrit le: 18/4/2007
De: Quelque part avec mes ami(e)s
Envois: 7197
Divagations nocturnes
DIVAGATIONS NOCTURNES

Je divague sur les rails de mon propre destin, mon ombre me fuit et se raccroche au rythme de l’approche de mes anicroches. Tantôt tant pis, tantôt tant mieux, à qui mieux mieux et qui dit mieux? Je reste pendu à la corde de ma suspendue et innée indécision, tantôt j’en ris je vous en prie, tantôt j’en pleure selon l’heure, selon l’heurt, selon les leurres, les leurs, les vôtres et je me vautre comme les autres. On m’a légué, délégué et relégué à la vie, j’ai dégueulé à l’envie, à l’espoir et au désespoir, oui mais où sont les clés?
Qu’importe cette porte et que le vent l’emporte de toute façon je vais me transporter pour foncer et la défoncer, je saurai ce qu’il y a derrière et en arrière du miroir qui reflète et où s’effleurent les fleurettes du mensonge, le pire cauchemar de mes songes. Ca me démange de voir les anges même si je les dérange, les mésanges d’un endroit de fange, je reste dans la frange où je croupis sans roupies cerné de pourriture sans nourriture, ça me triture et ça perdure, dur. Je serai bouffé par les vers envers et contre tous comme tous, j’en tousse de dévers et je descends les verres pour que remonte en moi l’esprit des vers, à quoi ça rime? C’est vain mais à combien de degrés d’émoi, douze sûrement comme les mois de l’année, retour d’un vin mauvais, je vomis et je vaux bien mieux mon vieux, qu’en sais-je et quand serais-je sage?
Année sur années les conceptions surannées brisent mes perceptions condamnées à subir la brise d’un océan sans bise, tout glisse et tout se lisse pour que j’atteigne les abysses sans une exquise esquisse.
Après tout, l’apprêt de l’indécence d’une naissance détruit l’essence même de ce que nous sommes en somme, ne serait-ce que l’addition des addictions que l’on consomme et qui nous consument à petit feu. Feue, l’innocence de mon premier instinct, de mon dernier festin et de mon unique destin, tant pis, pitance nourrit son homme, je gomme le reste de ma vie, je répare le bleu des maux et je repars sur les mots bleus.
anonyme
Envoyé le :  6/6/2007 6:07
Re: Divagations nocturnes
Un texte de tres haute qualité que j ai beaucoup aimé lire !

Sandrine
lilo
Envoyé le :  6/6/2007 7:09
Plume de platine
Inscrit le: 10/2/2007
De:
Envois: 3852
Re: Divagations nocturnes
WAW!! quelle façon experte de manier les mots!!
J'adore


----------------


Bonjour Ă  toi et bisous.


gepeto2
Envoyé le :  6/6/2007 12:28
Plume de platine
Inscrit le: 18/4/2007
De: Quelque part avec mes ami(e)s
Envois: 7197
Re: Divagations nocturnes
Merci Ă  vous deux, Brabantia et Lilo, ce sont vraiment des divagations nocturnes.
ramses
Envoyé le :  6/6/2007 12:45
Plume de diamant
Inscrit le: 23/12/2005
De: Belgique
Envois: 15885
Re: Divagations nocturnes
Divagations enrichissantes que les tiennes. La nuit porte décidément conseil, lol


----------------

titie
Envoyé le :  8/11/2009 16:14
Plume d'or
Inscrit le: 16/4/2008
De: Auvergne-
Envois: 507
Re: Divagations nocturnes
J'espére que tu as trouvé la clef!


----------------
Titie

Honore
Envoyé le :  11/11/2009 10:11
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Divagations nocturnes
je remercie Titie d'avoir remonté ce texte qui m'avait échappé et qui est révélateur de ta personnalité qui hésite entre la clarté et l'obscurité; mais tes dernières phrases prouvent que tu es sur le chemin de la lumière.
HONORE
pierwatteble
Envoyé le :  11/11/2009 19:26
Plume de platine
Inscrit le: 3/11/2007
De: 73410 LA BIOLLE
Envois: 2041
Re: Divagations nocturnes
Un trés beau texte qui vous prend les "tripes", qui vaut mieux que " tripette" qui se consomme en épousant tout du long cette verve réaliste et rebelle qui émaille ce " coup de gueule" d'une grande valeur littéraire.
Quelle lucidité presque dérangeante quand elle appréhende l'innocence de l'instinct premier. Un instant on aurait pu croire qu'un sentiment nihiliste vous avez animé: " une brise sans bise" quand bien même " tout glisse...sans une exquise esquisse".
Le spleen est profond, ancré dans la réalité humaine qui s'étourdit souvent de quelques illusions palliant les doutes divers.
Mais au fond des abysses, quand les pieds impulsent l'effort de la remontée, il faut ces mots bleus pour supporter encore et encore les incontournables maux inhérents à notre condition humaine. Tout compte fait, l'issue est heureuse envers et contre ces naufrages quasiment programmés; l'espérance demeure et l'océan finit toujours dans l'apaisement.
Merci.

Cordialement.

Pierre WATTEBLED


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster