Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
132 utilisateur(s) en ligne (dont 108 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 130

franie, Cerisier, plus...
Choisissez
Mua!
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prosodie
     Paragoge (Règles de prosodie pour les classiques)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
ARobert13
Envoyé le :  3/2/2022 17:37
Plume de platine
Inscrit le: 17/11/2021
De: Marseille
Envois: 2917
Paragoge (Règles de prosodie pour les classiques)

PARAGOGE

Il s'agit d'un mot féminin, tiré d'un mot grec qui signifie "addition". Ce terme désigne en fait l'ajout d'une lettre ou d'une syllabe à la fin d'un mot.

Cette appellation renvoie, en poésie, à un procédé pratique pour ceux qui s'accordent des facilités leur permettant de trouver une syllabe manquante dans le mètre du vers. On dit aussi qu'il s'agit
d'un métaplasme. Autrement dit : l'action de "modeler autrement" (du grec "metaplassein") signifiant littéralement "transformer".

Cette licence poétique reconnue permet d'écrire, par exemple : "avecque" en lieu et place de "avec", afin de gagner uns syllabe dans le décompte métrique.

De même, on peut écrire "jusques" et "grâces à" en ajoutant un "S" à la fin de ces mots. Les "licences poétiques" sont des autorisations que se sont données les poètes de ne pas respecter, dans certains cas, les règles habituelles de l'orthographe et de la grammaire.

On peut penser que l'interdiction de faire rimer un "pluriel" avec un "singulier" s'était étendue à l'écriture qui, paradoxe à nos oreilles, semblait plus importante que la sonorité à l'audition (mais le "s" du pluriel s'était entendu jadis dans la prononciation). On n'aurait pas fait rimer, par exemple , "je vois" et "moi", même si le "S" ne s'entendait pas. On aurait donc supprimé ce "S" dans l'écriture pour tourner la difficulté. La licence, ici, était au service d'une règle plus importante , celle de la rime.

Exemple de retrait d'une lettre dans ce distique de RACINE, extrait d'ANDROMAQUE :

Quelle horreur me saisit ? Grâce au Ciel, j'entrevoi...
Dieux ! quels ruisseaux de sang coulent autour de moi !

Autre exemple plus récent de LAMARTINE, dans "LA CHUTE D'UN ANGE" :

...
Jeune étranger, dit-il, approchez-vous de moi !
Depuis des jours bien longs, de bien loin je vous voi.

Dans ces deux exemples de "métaplasme", les "S" de "j'entrevoi" et de "je vous voi" ont été volontairement supprimés grâce à la "licence poétique".

Exemple de paragoge : "encore" avec un "S" à la fin :

- Qu'encores aujourd'hui éteinte sous la lame
Me réchauffe, en pensant qu'elle fut sa clarté.

RACINE

Bien que ces pratiques soient peu fréquentes de nos jours, certains poètes les utilisent "encor". C'est parfaitement accepté, et elles ne peuvent être considérées comme des fautes de prosodie ou d'orthographe.
_________________________________


----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)


dolores
Envoyé le :  3/2/2022 17:44
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34145
Re: Paragoge (Règles de prosodie pour les classiques)
Merci André je ne connaissais pas ces licences j'avoue ne pas les utiliser merci du partage bonne soirée


----------------

ARobert13
Envoyé le :  3/2/2022 18:48
Plume de platine
Inscrit le: 17/11/2021
De: Marseille
Envois: 2917
Re: Paragoge (Règles de prosodie pour les classiques)

Bonsoir Chère MARIA,

J'en fait rarement usage également de mon côté, si ce n'est pour "encor" qui figure dans quelques uns de mes sonnets. Il est bon de savoir qu'elles existent, bien qu'il y ait suffisamment de synonymes pour y remédier.

J'espère que la santé est revenue pour toute ra famille et que ce maudit virus n'est plus qu'un bien lointain souvenir.

DE GROS

Belle soirée !

ANDRÉ


----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)


dolores
Envoyé le :  3/2/2022 19:26
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34145
Re: Paragoge (Règles de prosodie pour les classiques)
Merci André tout le monde va bien je suis passée au travers je n'ai pas été malade bonne soirée


----------------

Sybilla
Envoyé le :  23/1/2023 23:59
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95520
Re: Paragoge (Règles de prosodie pour les classiques)
Bonsoir André,

Merci pour ces précieuses informations !



Belle soirée cher ami poète!
Toutes mes amitiés à vous deux
Mes salutations à ta femme
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

ARobert13
Envoyé le :  24/1/2023 12:28
Plume de platine
Inscrit le: 17/11/2021
De: Marseille
Envois: 2917
Re: Paragoge (Règles de prosodie pour les classiques)

Bonjour SYBILLA,

Merci pour ton intérêt concernant ces licences qui, lorsqu'on lit nos grands auteurs classiques, sont plus nombreuses qu'il n'y parait, et ne sautent pas systématiquement aux yeux lors d'une lecture.

Il y a, dans cette catégorie, l'écriture d'alexandrins qui privilégient la diction. Ils ont treize syllabes d’après l'orthographe, mais douze suivant la diction que l'on entend. Un exemple éloquent figure dans le poème de LAMARTINE : "SAÜL" :

- "Ma fille, réponds-moi, qu'ai-je fait si longtemps ?
Parle !... Mais tu le sais, tu pleures ! Ah , je comprends..."

(La liaison avec le "S" de parles n'est pas faite).

Pierre CORNEILLE, dans "POLYEUCTE" à ajouté un "S" à "mêmes" dans le distique ci-dessous, pour faire rimer son vers avec le mot : "blasphèmes" (au pluriel) :

- "Ici dispensez-vous du récit des blasphèmes,
Qu'ils ont vomis tous deux contre Jupiter mêmes

On pourrait allonger considérablement la liste de ces "licences" en relevant toutes les tournures à partir du moment où s'est fixée la versification classique que beaucoup de poètes observent encore aujourd'hui.



CARPE DIEM

ANDRÉ


----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)


Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster