Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
228 utilisateur(s) en ligne (dont 199 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 225

Cristal, Sybilla, yoledelatole4, plus...
Choisissez
bonne journée de Montréal...Québec ...Canada....
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Le trésor (conte pour une fin d'année)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Sphyria
Envoyé le :  30/12/2021 7:46
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27763
Le trésor (conte pour une fin d'année)
Le trésor

Un trésor nous est donné à la naissance, une fortune immense que chacun reçoit en toute propriété.
Ce trésor n'est pas le même pour tous, naturellement, certains sont beaucoup plus gâtés que d'autres mais la majeure partie des bébés sourit dans son berceau et ce n'est pas un hasard.
Mais ce trésor, chacun l'ignore et bien au contraire, ne considère que les richesses qui lui manquent.
Passent les jours, les semaines et les années, ce manque devient toujours plus criant.
Après avoir envié le jouet du grand frère, la poupée de sa meilleure amie, voilà que l'on voudrait s'approprier la belle voiture du voisin, la maison du beau-frère.
Les décennies se succèdent et malheureusement, ce qui devait arriver, survient : le beau trésor qui nous avait été alloué au début de notre existence commence à fondre comme neige au soleil.
Peu nous importe, nous convoitons toujours plus la profession prestigieuse de notre cousin, les vacances de rêve de notre neveu !
Et le temps passe, comme les nuages dans le ciel...
Nous trébuchons maintenant sur le chemin de la vie, notre pas devient plus hasardeux, mais caché derrière notre rideau, que faisons-nous ?
Nous regardons avec envie tous ces jeunes gens insouciants au seuil de leur vie qui savourent leur bonheur à pleine dents !
Notre trésor se réduit maintenant à quelques rares pépites d'un or flamboyant dans lequel le souvenir se mire.
Hélas, nous arrivons au terme de notre existence !
Nous voilà courbés et souffrants et dans notre main tremblante, une unique paillette étincelante demeure.
Elle est vite chassée par le souffle du temps.
C'est en fermant les yeux pour toujours que nous comprenons que la santé était notre bien le plus précieux.
Tout au long de notre vie, nous n'avons su que regarder avec avidité les richesses du monde, le bonheur du voisin.
Cette force, cette beauté, cet équilibre qui étaient les nôtres, nous les avons toujours ignorés.
Inutile de regretter notre aveuglement à présent, les jeux sont faits !

FIN
Sybilla
Envoyé le :  30/12/2021 20:34
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95913
En ligne
Re: Le trésor (conte pour une fin d'année)
Bonsoir chère Sphyria,

Magnifique récit poétique en partage !
Oui la vie et la santé sont les biens les plus précieux que nous puissions posséder !
Les richesses terrestres ne les remplaceront jamais !
J'ai adoré te lire!
Joyeuses fêtes de fin d'année à toi et tous tes proches !



Belle soirée!
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

nathael
Envoyé le :  8/1/2022 23:17
Plume de satin
Inscrit le: 9/2/2011
De:
Envois: 33
Re: Le trésor (conte pour une fin d'année)
Bonsoir Sphyria,

J'aime beaucoup ton conte et surtout la fin qui nous fait prendre conscience de notre trésor inconscient et si présent malgré tout.

Nathaël
coutala97240
Envoyé le :  31/1/2022 0:49
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2012
De: La Martinique
Envois: 4936
Re: Le trésor (conte pour une fin d'année)
Bonjour chère Sphyria

J'ai beaucoup aimé ton poème sur la vie, et de notre richesse qui est la santé
Tu racontes tout cela avec beaucoup de délicatesse
C'est avec un grand plaisir que j'ai lu ton récit
Merci de fort partage à bientôt mes amitiés


----------------
La sagesse est un chemin du créateur
La gentillesse sort du cœur
(Une de mes citations) à tous

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster