Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
89 utilisateur(s) en ligne (dont 79 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 7
Invité(s): 82

cyrael, Ancolie, ELTEOR, THAIEVA, Sybilla, poemic, BOUCHARBA, plus...
Choisissez
L'ombre  de mes pensées
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     LE VILLAGE AU BOUT DU MONDE
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
virgule
Envoyé le :  16/10/2005 17:47
Plume de platine
Inscrit le: 12/10/2005
De:
Envois: 7412
LE VILLAGE AU BOUT DU MONDE
Le village au bout du monde


C’était un petit village tout perdu au fin fond du Morbihan, quelque part où les arbres poussaient tout de travers et laissaient leurs branches se déployer comme des balais de sorcières en fête, où les chemins creux se faisaient sombres le jour comme la nuit, où les talus ressemblaient à des murailles protectrices autour des prés. Une dizaine de familles habitaient là. C’était des fermes, des maisons de pierre jouxtées à une étable. Mes grands-parents avaient la ferme la plus éloignée, tout au bout du village, au bout du monde me disais-je. Je l’aimais ce bout du monde comme si, au-delà, il fallait faire demi-tour pour ne pas tomber dans le précipice de l’espace. On me disait que la terre était ronde mais moi, j’en était sûre, elle ne l’était pas. Le monde se finissait là. Christophe Colomb, s’il était venu là, aurait transformé sa terre ronde en terre plate et à vouloir pousser son exploration plus loin il serait tombé dans un grand trou noir et puis c’est tout. Du haut de mes huit ans, je regrettais qu’il ne soit pas là pour lui montrer mon bout du monde et me pencher avec lui vers ce ravin gigantesque et observer, alors, ses yeux effarés et son air stupéfait. Au-delà de la ferme, je voyais des champs et des talus, je les ai parcourus, traversés mais me suis toujours arrêtée au dernier talus. Il était comme un dernier rempart avant la fin du monde. Il était haut, bien plus haut que moi. Les primevères, les clochettes et boutons d’or l’envahissaient au printemps comme les dernières beautés, les ultimes merveilles qui m’étaient donné d’admirer, un peu comme un signe, un avertissement qui me disait « ne va pas plus loin petite fille, là s’arrête ton chemin, sois heureuse là où tu es ». Ainsi, peut-être, avais-je compris que rien se servait d’aller chercher le bonheur au-delà d’un talus fleuri puisque je pouvais le trouver, là, juste devant mes yeux et cueillir des parfums sauvages tout simples.


----------------

poemeencours
Envoyé le :  16/10/2005 23:08
Inscrit le: 22/8/2005
De:
Envois: 3
Re: LE VILLAGE AU BOUT DU MONDE
Avec des yeux d'enfants que tu nous apportes ce souvenir ô combien merveilleux.
Ce monde,ce bonheur qui est tout près une utopie pour les grands mais une vérité aux yeux de l'enfant que tu étais.
Un agréable écrit quoi qu'il manque d'ingrédiens du classique conte.
J'ai beaucoup aimé, bravo!
***Amitiés...Wahid***


----------------

virgule
Envoyé le :  16/10/2005 23:11
Plume de platine
Inscrit le: 12/10/2005
De:
Envois: 7412
Re: LE VILLAGE AU BOUT DU MONDE
Merci de m'avoir lue Saturnebis, c'est un souvenir d'enfance, un vrai, ce n'est pas un conte. J'aurais peut-être dû poster ce texte au salon "prose" ? mille bisous à toi.


----------------

apostrophe
Envoyé le :  17/10/2005 14:55
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 12/10/2005
De:
Envois: 2349
Re: LE VILLAGE AU BOUT DU MONDE
Tiens ! C est étrange , Adorable virgule ... J'avais envie d'y aller et d'y tomber avec TOI : (Ravissant "deux points") ... Au bout du monde !
JT'A


----------------
Ci-contre , ceci est une petite Loutre : charmant petit mustélidé ...
joueur, gai, primesautier ... bref, le genre de petit Animal que j'aime .

Fasse le destin, qu'un jour l'amour soit universel , tout alors
deviendrait secondaire ... (moi)

virgule
Envoyé le :  17/10/2005 20:13
Plume de platine
Inscrit le: 12/10/2005
De:
Envois: 7412
Re: LE VILLAGE AU BOUT DU MONDE
tu seras toujours avec moi au bout du monde mon Apostrophe parce que les chemins mènent l'un à l'autre... jta


----------------

canaille
Envoyé le :  13/4/2010 21:46
Plume de platine
Inscrit le: 19/3/2010
De:
Envois: 2609
Re: LE VILLAGE AU BOUT DU MONDE
eh oui ,quelquefois on passe sa vie a rechercher le bonheur, et souvent, , il se trouve à nos pieds. j'ai adoré ton texte ... merci du partage . canaille
Honore
Envoyé le :  16/4/2010 9:50
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: LE VILLAGE AU BOUT DU MONDE
Ton récit nous prouve que certains souvenirs peuvent prendre la forme d'un conte plein d'enseignement.
HONORE
Facillire
Envoyé le :  29/5/2010 8:35
Plume de platine
Inscrit le: 30/1/2010
De:
Envois: 2763
Re: LE VILLAGE AU BOUT DU MONDE
Bonjour Virgule,

Notre bout du monde est là où l'on peut poser et peser notre coeur.

C'est un très joli récit et pour ma part je le trouve bien ici.

Bravo et merci,amitiés Erhan
cyrael
Envoyé le :  14/9/2017 16:50
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83223
En ligne
Re: LE VILLAGE AU BOUT DU MONDE

une merveilleuse plume de conteuse

je re découvre ...vos talents poétiques


* il est là ,
juste là sous nos yeux,
le bonheur, mais , nous ne l'avons pas
trouvé, on cherchait ailleurs ***


je
vous souhaite , une très belle soirée



----------------
EVELYNE NADINE maryjo 2O11

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster