Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
118 utilisateur(s) en ligne (dont 93 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 116

lefebvre, adn, plus...
Choisissez
no title
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     la vieille dame en robe de chambre
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
virgule
Envoyé le :  15/10/2005 14:32
Plume de platine
Inscrit le: 12/10/2005
De:
Envois: 7412
la vieille dame en robe de chambre
La vieille dame en robe de chambre


Quand je rentre de mon travail, le soir, je traverse la place Sainte-Anne. C’est une jolie place, bien agréable. Les arbres y sont accueillants et l’église veille calmement. C’est très animé, il y a toujours du monde en cet endroit, comme s’il était incontournable. J’aime y passer. Le manège pour enfants, très vieux manège, chante en permanence des airs d’une autre époque et habille la place d’un costume de fête comme si c’était tous les jours dimanche. Mais ce n’est pas tous les jours dimanche. Je le sais parce que chaque soir, je vois une vieille dame, assise sur une chaise pliante, à l’entrée de sa maison et elle ne porte qu’une robe de chambre. Elle est d’un vert passé. Elle est si usée qu’elle s’effiloche aux manches et qu’il n’y a plus d’ourlet. Il a été mangé, grignoté par le temps. Quel que soit le temps, quel que soit le jour, quelle que soit la saison, elle est là à l’heure où je passe. C’est en fin d’après-midi. Je ne prendrais, pour rien au monde, un autre chemin car j’aurais le sentiment d’avoir manqué parole à une des plus jolies images de ma journée. Beaucoup passent sans même la voir, elle est si frêle, si recroquevillée sur sa chaise, les mains jointes entre les cuisses comme pour les protéger des agressions. Elle a les cheveux gris en bataille, le regard bleu perdu, le sourire enfermé dans une boîte de souvenirs. Ses jambes maigres sont collées l’une à l’autre et ses petits pieds, devenus trop faibles pour la porter, se blottissent dans des chaussons de feutre noir. Les gens ne semblent pas la voir, comme si elle était aussi transparente que la peau blanche de son visage. Mais elle est là, elle est tellement là ! Elle ne bouge que la tête, elle suit les passants du regard, on dirait qu’elle attend quelqu’un, comme si elle était là depuis toujours à espérer le retour de l’homme qu’elle a aimé ou l’enfant qu’elle a perdu ? Je ne sais pas. Elle me fait peine. Je meurs d’envie de lui parler, de lui offrir un manteau quand il fait froid, de lui mettre une petite lueur au fond de ses yeux un peu éteints, j’en meurs d’envie. Mais quelque chose, depuis toujours, m’en empêche. Elle semble être là pour faire naître en nous mille histoires, on dirait que si elle racontait la sienne alors tous ces passants n’auraient plus de raison d’être à commencer par moi. Je l’imagine alors il y a bien des années de cela, habillée coquettement, coiffée à la mode, chaussée de talons…elle passe comme moi sur cette place ombragée et aux jeux de lumière et une vieille dame, assise devant sa maison, la regarde…


----------------

eolienne
Envoyé le :  15/10/2005 14:41
Webmaster
Inscrit le: 22/6/2005
De: RĂ©gion Parisienne
Envois: 40402
Re: la vieille dame en robe de chambre
virgule
Envoyé le :  15/10/2005 18:35
Plume de platine
Inscrit le: 12/10/2005
De:
Envois: 7412
Re: la vieille dame en robe de chambre
merci mille fois Adeline de m'avoir lue, cette fois ci j'ai posté un écrit plus court parce que les autres découragent je crois ! bisous à Toi.


----------------

apostrophe
Envoyé le :  15/10/2005 18:46
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 12/10/2005
De:
Envois: 2349
Re: la vieille dame en robe de chambre
Virgule, jeune femme en robe d'été ... Ta prose est de celles que j'aime ... t'en étonnerais-tu ?
JT'A


----------------
Ci-contre , ceci est une petite Loutre : charmant petit mustélidé ...
joueur, gai, primesautier ... bref, le genre de petit Animal que j'aime .

Fasse le destin, qu'un jour l'amour soit universel , tout alors
deviendrait secondaire ... (moi)

virgule
Envoyé le :  15/10/2005 19:24
Plume de platine
Inscrit le: 12/10/2005
De:
Envois: 7412
Re: la vieille dame en robe de chambre
non je ne m'Ă©tonne pas parce que tu me le dis souvent et tout ce que tu me dis me va droit au coeur, mon Amour d'Apostrophe... jta


----------------

Soliane
Envoyé le :  16/10/2005 14:45
Plume de diamant
Inscrit le: 22/6/2005
De: Aquitaine
Envois: 24235
Re: la vieille dame en robe de chambre
J'ai bien aimé la fin de cette histoire en miroir.
Je crois l'avoir déjà lue ailleurs... si je ne me trompe pas et je ne me souvenais pas de la fin.


----------------

virgule
Envoyé le :  16/10/2005 17:41
Plume de platine
Inscrit le: 12/10/2005
De:
Envois: 7412
Re: la vieille dame en robe de chambre
oui Soliane, je l'avais déjà posté sur un autre site dont je ne fais plus partie à présent mais cette histoire est bien de moi, croix de bois croix de fer si je mens je vais en enfer ! bisous à toi.


----------------

delphine
Envoyé le :  5/4/2006 3:01
Plume de platine
Inscrit le: 11/1/2006
De: Marseille
Envois: 4642
Re: la vieille dame en robe de chambre
Coucou Isa,

J'ai beaucoup aime cette petite histoire riche en description et images............Et puis la chute de l'histoire est si humaine : tu as choisi le respect ...........
Bises Delphine


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster