Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
68 utilisateur(s) en ligne (dont 62 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 68

plus...
Choisissez
Selenia au temps de sa jeunesse
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Mon autre ( Lettre perdue)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
RomaneJones
Envoyé le :  4/1/2021 18:15
Plume de platine
Inscrit le: 6/12/2019
De: Gironde
Envois: 3181
Mon autre ( Lettre perdue)
Mon Autre.


Je suis Tom, enfin quand je peux car en moi vit un autre…

Cet autre aime être sous la lumière, moi, je préfère me fondre dans la masse car de nature réservé, j’observe la vie à ma manière, craintif de ce qui pourrait arriver… Les choses incontrôlables que notre cerveau peut nous amener à faire sont ingérables croyez-moi !

Enfant, je vivais dans une petite commune dans l’ouest de la France. Mon père était boulanger et ma mère s’était fait la malle peu après mes six ans. J’avais une amie Emilie, nous allions à l’école ensemble, son père tenait le bar sur la place du centre tout près du commerce de ma famille. On avait un point en commun avec Emilie la sévérité et la peur au ventre de nos pères. Le sien était violent en paroles et le mien cognait encore et encore pour un oui ou pour un non…Sans doute pour cela que l’on était attiré l’un par l’autre. Alors on grandissait complice, main dans la main durant plusieurs années.
A l’adolescence, elle devint ma petite amie. Ensemble on essayait de se réparer des coups et des insultes qui continuaient à polluer nos vies. A deux, on pensait que l’armure qui habillait nos corps s’avérait assez solide pour tenir jusqu’à notre majorité et ensuite, on s’enfuirait loin, très loin des deux monstres. Mais tout ne s’était passé comme on l’espérait et tout bascula…

Mon comportement commença à changer parfois avec elle et avec les autres sans comprendre pourquoi. Je devenais sans raison méchant avec des idées étranges dans ma tête. Un cœur de glace dans ces moments-là me murait. Je ne me reconnaissais plus. Au début cela durait quelques minutes, ensuite j’avais comme tout oublié ! Bien sûr, elle commença à s’éloigner de moi peu à peu car mon état empirait de semaines en semaines. Je ne peux pas lui en vouloir, qui aurait voulu rester avec moi, le fruit d’une mère en fuite et d’un père à la ceinture cinglante comme arme pour éduquer un gamin qui ressemblait tant à sa génitrice. Dans ses folies, il me demandait rageusement de baisser les yeux, ne supportant pas le procès que mes prunelles d’innocent lui infligeaient ….Moi le battu, je devenais par ses paroles le seul coupable….Pour supporter cette misère affective et les multiples ecchymoses sur mon corps je me suis fabriqué des remparts dont seul l’esprit en connaît les secrets…Un bouclier inhumain forgé par une colère qui prend possession avec violence de mon être. Je suis incapable de lutter, il m’absorbe et me détruit jour et nuit depuis tant d’années. Mourir pour le tuer pourrait être la solution mais à chaque fois que j’ai essayé, il m’en a férocement empêché !

Chut ! Dans un murmure je vous le confie car il n’aime pas que je parle de lui !

- Mon autre moi, ma colère, ma survie se nomme Charlie !

Dans mes périodes de répit, je ferme les yeux revoyant Emilie dans sa robe fleurie pédalant dans nos chemins de délivrance. Son sourire éclatant tranchant avec son regard rougi par des larmes brûlantes et ses rires emplis de fêlures sont mes souvenirs d’elle, me faisant si mal quand la nuit approche.
Depuis 20 ans la solitude est mon quotidien, celle que la société a décidée, de nouveaux remparts aux tristes barreaux pour épargner les autres. Mon père en liberté tandis que je suis un animal en cage qui par la fenêtre scrute des nuages se déplaçant dans un ciel d’évasion.

Je l’entends, le sens arriver, le plomb de ses pensées m’envahit, des sables mouvants m’enlisent....Partez ! Fuyez ! Oubliez mon aveu qui a un jour croisé votre route, faites que mes mots deviennent une lettre perdue car personne ne peut me sauver. Beaucoup trop ont essayé par la parole, les médicaments et l’enfermement. Aucun n’a pu trouver la clé pour ouvrir mon esprit verrouillé…

Je ne suis plus que l’ombre de TOM qui jouait enfant avec les longs cheveux blonds de sa maman.

Le froid s’installe, le petit bout de crayon dérobé tremble, les yeux deviennent pierre et la bouche d’un rictus inquiétant est déformée par des ricanements effroyables qui déchirent l’obscurité en formant des cicatrices au silence…

Salut, moi c’est CHARLIE
Dans mes veines le sang du père.


Le petit bout de crayon vole Ă  travers la chambre et tombe.
La mine se brise, la lettre se froisse.
Les mots se taisent….

Romane.


(- Je ne suis qu’une conteuse de leurs douleurs dans l’espace d’une page
De leur vie…)



dolores
Envoyé le :  4/1/2021 18:41
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34137
Re: Mon autre ( Lettre perdue)
Bel écrit et prose amitiés belle soirée sublime bravo


----------------

RomaneJones
Envoyé le :  5/1/2021 16:23
Plume de platine
Inscrit le: 6/12/2019
De: Gironde
Envois: 3181
Re: Mon autre ( Lettre perdue)
Bonjour dolores
Un grand merci Ă  vous d'ĂŞtre venue sur ce texte
sombre...
Amicalement
Romane
Thomas1
Envoyé le :  5/1/2021 21:35
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 12/11/2019
De:
Envois: 8839
Re: Mon autre ( Lettre perdue)
Un écrit magnifique et touchant, une vraie présence hante vos lignes, c'est beau et intense.

Bravo pour ce superbe moment, votre plume est magicienne, elle vit et fait vivre.




RomaneJones
Envoyé le :  6/1/2021 15:45
Plume de platine
Inscrit le: 6/12/2019
De: Gironde
Envois: 3181
Re: Mon autre ( Lettre perdue)
Bonjour Thomas

Un grand merci Ă  vous pour votre commentaire
Ă©logieux!
Amicalement
Romane

cyrael
Envoyé le :  31/1/2021 20:56
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83453
Re: Mon autre ( Lettre perdue)

merci pour ce moment partagé

les mots ...sont délicats, tres beaux

une lettre perdue,
mais que nous avons pu lire, grace au talent de votre plume* merci

_________________________________________________________________
---
Mon Autre.


Je suis Tom, enfin quand je peux car en moi vit un autre…

Cet autre aime être sous la lumière

Je ne suis plus que l’ombre de TOM qui jouait enfant avec les longs cheveux blonds de sa maman.

Le froid s’installe, le petit bout de crayon dérobé tremble, les yeux deviennent pierre et la bouche d’un rictus inquiétant est déformée par des ricanements effroyables qui déchirent l’obscurité en formant des cicatrices au silence…

Salut, moi c’est CHARLIE
Dans mes veines le sang du père.


Le petit bout de crayon vole Ă  travers la chambre et tombe.
La mine se brise, la lettre se froisse.
Les mots se taisent….

Romane.

_____________________________

intense , si beau,


on fait ....SILENCE..


----------------
EVELYNE NADINE

Lejumeau
Envoyé le :  2/2/2021 11:35
Plume de platine
Inscrit le: 8/4/2020
De:
Envois: 2351
Re: Mon autre ( Lettre perdue)
Quel plaisir, quel bonheur, que de pouvoir et savoir Ă©crire des pages de vie. Peu importe la couleur de l'encre, Ă©crire c'est aussi parler de la vie. Tu as ce talent
Un commentaire offre un peu de vie à une publication. Cette rubrique est peu visitée...
Merci

C'est étonnant Romane, je suis en écriture d'une nouvelle. C'est l'histoire d'un enfant abandonné, confié à une nourrice pendant des années... La mère biologique reviendra la chercher... mais
Bonne journée.
Je vis par procuration dans la rubrique Musiques et chansons célèbres, je délaisse L'Oasis vos poémes et prose
Amitié
RomaneJones
Envoyé le :  2/2/2021 15:39
Plume de platine
Inscrit le: 6/12/2019
De: Gironde
Envois: 3181
Re: Mon autre ( Lettre perdue)
Bonjour cyrael et Daniel


Un grand merci Ă  vous deux pour vos commentaires Ă©logieux !
Je suis infiniment touchée par vos compliments car je suis une conteuse
de la vie avant tout...
Par des émotions que j'ai absorbé le temps d'une rencontre au fil de ma vie
j'écris des lettres perdues, des nouvelles et romans et des poèmes
La passion des mots est infinie...

Amitiés

Romane

Sybilla
Envoyé le :  11/2/2021 23:39
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95002
Re: Mon autre ( Lettre perdue)


Bonsoir Romanes,

Cette lettre perdue est si touchante sous tes mots !
Cette histoire est magnifiquement contée !
Bravo !



Belle soirée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rĂŞve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

RomaneJones
Envoyé le :  13/2/2021 17:13
Plume de platine
Inscrit le: 6/12/2019
De: Gironde
Envois: 3181
Re: Mon autre ( Lettre perdue)
Bonjour Sybilla

Je suis très touchée par tes mots sur cette lettre perdue...
Un grand merci Ă  toi!
Amitiés
Romane
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster