Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
64 utilisateur(s) en ligne (dont 56 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 64

plus...
Choisissez
Eagle Wood alias TRAPPER
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     A propos du bonjour - ("POINT DE VUE").
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Arteaga
Envoyé le :  29/12/2020 9:12
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2008
De: 43° 50' 16" nord et 4° 21' 39" est
Envois: 3685
A propos du bonjour - ("POINT DE VUE").



Vivre en société.

L'existence sociale est un fait assez banal dans la nature, comme si la vie avait fait de ce mode d'existence une stratégie préférentielle. Devant les difficultés de la survie, la vie fut bien avisée de regrouper les faibles animaux que nous sommes. Ainsi on pourrait croire qu'une manne providentielle tombant du ciel nous libèrerait de cette vie commune, contraignante par bien des aspects. Le sauvage heureux que dépeint ROUSSEAU, insoucieux des autres, ignorant toute loi et tout devoir, est en effet enviable à certains égards.

« Mais il n'en reste pas moins que notre être aspire à la présence de l'autre, à son affection et à son respect ; la présence en nous de notre capacité à dialoguer, de notre désir de justice ne marque-t-elle pas une nature profondément et nécessairement vouée à l'existence communautaire ? (.devoir-de-philosophie.com/) »

A propos du "coucou c'est moi".

Bonjour ! User de cette expression ne serait-ce que pour entretenir de bonnes relations sociales est, pourrait-on croire, «Simple comme bonjour». Pourtant, ce bonjour élémentaire se perd de plus en plus dans les abysses des us et coutumes. C'est l'une des habitudes venues du fond des siècles et dont certaines sont parfois considérées comme stupides. A tort. On en arrive à ne même plus oser saluer son prochain. Par peur d'une réponse en forme de menace. Vous marchez tranquillement dans la rue et en apercevant quelqu'un que vous avez déjà croisé auparavant, vous lancez d'un ton tout bonnement amical :

– Bonjour !

Un simple terme convivial auquel on vous rétorque assez souvent :


Comme si de répondre simplement à ce salut, pouvait faire courir le risque de voir l'autre demander de venir passer quelques jours à la maison. Voire plus, si affinités. Pourtant, ce salut usuel a une grande importance et chacun peut l'exprimer à sa façon :


Mais pas trop ! N'oublions pas que nous parlons ici d'un simple bonjour.

*****

Il existe nombre de moyens possibles pour exprimer ce bonjour et nul ne peut trouver d'excuse pour l'ignorer.


Toutefois, pour le "Morse", le problème avec cette façon de communiquer à l’aide de séries d’impulsions courtes et longues reste que très peu de gens se baladent avec un "manipulateur télégraphique" dans la poche. Quant aux destinataires de ce bonjour, ils n'ont pas toujours un poteau télégraphique planté à côté de chez eux pour recevoir le message ! Alors, le mieux est d'employer des formules plus simples.

Le bonjour international.

Pour ce bonjour, à chacun sa méthode pour saluer l'autre. Les Amérindiens lèvent la paume de leur main, ouverte face à vous. Pas pour vous dire...

- Stop ! Désolé, je n'embrasse pas.

... mais pour vous saluer d'un chaleureux "Hinhana waste" et seulement si c'est un sioux.

N. B : Pour le salut en "Powhatan", voir ou de revoir au ralenti le DVD "Pocahontas, une légende indienne".

Les petits enfants clignotent de la menotte :

- Ouverte, fermée, ouverte, fermée, ouverte, fermée, etc.

Les parents se serrent des poignées de main et pendant deux heures on s’dit :

- Alors, toi ça va ?
- Oh bah moi ça va ! Et toi ça va ?
- Oh bah moi ça va et toi ça va ?
- Oh oui, ça va ? Et à part ça ?
- Ça va !

Ouais, deux heures ça fait long ! »…

...comme il est souligné dans le sketch de Coluche. Certaines vieilles connaissances se tapent dans le dos ...

- Hi, hi, hi, ça alors ?

... et sur les cuisses :

- Si j'm'attendais. Ha, ha, ha !

D'autres font un p'tit signe de prière :

- Oh mon dieu ! Pas possible. Ce n'est pas vrai. Doux JĂ©sus, c'est bien toi ?

Dans la rue on se fait souvent un petit houhou de loin. Mais il arrive que le message ait du mal Ă  enthousiasmer sa cible :

« – Eh, j'ai croisé un copain l'autre jour. J'y ai fait " Coucou ! " Y m'a pas reconnu ! Remarquez, lui il est tellement con, si ça s'trouve c'était pas moi, hein ! »… toujours selon Coluche.

A noter que dans les embouteillages on se sert également de la dextre. Mais le poing serré pour envoyer à l'autre le bonjour d'Alfred. Parfois, jute la plus longue des extrémités articulées d'une main (gauche ou droite, peu importe), pour faire honneur à un autre chauffeur plus ou moins sympathique.
Alors qu'entre gens civilisés du 21ème siècle, on dit simplement...

- BONJOUR !

... tout en gardant ses p'tites mimines dans les poches, si l'on n'a pas la culture de la poignée de main ou pour les nonchalants, une seule dans la poche et l'autre dans le fond de culotte. Histoire de remettre un peu d'ordre à l'intérieur dans le même temps. Une habitude de mâle, dont l'origine reste encore inconnue à ce jour. Mais le savoir-vivre en société privilégie l'appendice nasal pour soulager un gratouillis imaginaire, si l'on a vraiment besoin de se gratter quelque part afin de se donner une contenance.

Le signe d'identification.

Bref, le bonjour fait partie des moyens usuels de reconnaissance, voire essentiels dans la vie sociétale. Il est l'un des principaux liens de ce tissu social et qui signifie :

– Toi, "Être humain" - Moi, "Être vivant" - Toi et moi être dans même société - Moi, pas guerre avec toi - Toi, pas loucher sur femme à moi - Toi et moi, vivre côte à côte - Toi, "Être doué parole" et toi dire bonjour à moi - Moi, "être pensant", rassuré et répondre bonjour à toi…

Même les animaux ont compris cette nécessité de faire comprendre qu'ils veulent vivre ensemble et en paix. C'est surtout flagrant chez les singes. C'est pourquoi ces quadrumanes, lesquels peu à peu inversent la tendance de l'évolution des espèces vivantes et se mettent à remonter de l'homme pourtant déjà descendu de ses ancêtres simiesques, s'épouillent afin de montrer qu'ils préfèrent ne pas se battre. Bien que primates évolués, nous ne sommes pas obligés d'aller jusque là ou alors, seulement dans des soirées spécialisées. Étant donné que dans le quotidien, aller fouiller dans les affaires des autres et surtout lorsqu'on ne connaît pas, peut malgré tout provoquer quelques tensions.


Donc, pour signifier notre capacité à accepter l'autre, sans chercher à l'égorger sur un simple battement de cils, il faut dire :
B-O-N-J-O-U-R !

Même si l'on se moque que l'autre puisse ou non passer une bonne journée. On use simplement de ce terme pour le rassurer et lui faire comprendre qu'il a les mêmes droits de vivre que nous.
Pour seulement quelques secondes d'attention, ça vaut quand même le coup de rajouter deux caractères au total numérique du mot usuel de cinq lettres servant trop souvent de réponse. Afin d'avoir le nombre nécessaire pour former un autre terme plus convivial et vivre autrement que dans la crainte. Si l'on est vraiment affectif, on peut même aller jusqu'au petit bisou. Mais attention à ne pas trop exagérer :

- Oh, bonjour Germaine ! Viens lĂ , que je te fasse un gros bisou.
Tiens, je te présente mon mari... heu... hé, juste un bisou.
Non, non, mais non ! Pas la langue ! Gaston, laisse la dame tranquille. Tu vas abîmer son rouge à lèvres.
Allons, donne seulement la patte.
Allez, la papatte.
VoilĂ , c'est bien. Maintenant, on s'en va.
Mais tu vas lâcher la dame, bon sang. C'est pas vrai ça !
Si ça continue, je ne te présenterai plus mes copines !

Il faut dire que pour les hommes, ce n'est pas facile de faire juste un bisou sur la joue d'une dame. Mais ça, c'est une autre histoire que je viendrai vous raconter plus tard.


Extrait publié dans "Blagues & devinettes" - Hello, Laidies & Gentlemen (le savoir-vivre du P'tit Cholardais) - le 29 déc 2020]


Pour l'instant, nous en sommes aux civilités d'usage. Pour le "merci" et le "mais de rien", c'est pareil. Lorsqu'on va acheter sa baguette de pain, on ne dit pas "merci" juste pour témoigner sa reconnaissance au boulanger. Entre autre, pour être ouvert au moment où l'on a besoin ou pour le fait qu'il veuille bien nous rendre la monnaie. Non. On dit merci pour lui faire comprendre que l'on est conscient de son travail. Que l'on apprécie de pouvoir se procurer de quoi mettre autour de sa tranche de jambon-beurre afin de ne pas se graisser les doigts. Surtout, avant de serrer la main d'un copain qui pourrait y voir là une allusion plutôt déplacée.

Alors, voilà. Ces petites phrases ordinaires (lesquelles coûtent beaucoup moins cher qu'un "Parce que vous le valez bien" claironné par Mamie Jeannine Fonça ou encore la mère "Pénélope Lacroix" ainsi que son âme sœur "Viva Longo-Hourra" et autres stars du genre), doivent être réapprises et surtout ré enseignées. Pour mettre en valeur un lien de non-agression. Pour reconnaître l'autre et stopper le racisme, la xénophobie, l'intolérance … que ce soit dans un contexte familial, de voisinage, communal, régional, national ou mondial !



----------------
« La vie n'est supportable que si l'on y introduit non pas de l'utopie mais de la poésie (Edgar Morin) »
----------------

dolores
Envoyé le :  29/12/2020 9:51
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34130
Re: A propos du bonjour - ("POINT DE VUE").


----------------

ZAGHBENIFE
Envoyé le :  29/12/2020 13:46
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33170
Re: A propos du bonjour - ("POINT DE VUE").
le bonjour le plus long que j'ai pu lire de ma vie malgré que mes yeux me font mal


----------------
https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/

Thomas1
Envoyé le :  31/12/2020 18:12
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 12/11/2019
De:
Envois: 8839
Re: A propos du bonjour - ("POINT DE VUE").
Un texte superbe empli d'humour et de connaissances, un grand bravo et meilleurs voeux.

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster