Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
102 utilisateur(s) en ligne (dont 79 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 102

plus...
Choisissez
Photo de mon recueil de poésies et de nouvelles
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Le Confinement !
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
jeanyves53
Envoyé le :  14/12/2020 21:13
Plume d'or
Inscrit le: 17/8/2011
De: Deux-Sèvres Nouvelle Aquitaine
Envois: 1229
Le Confinement !
Le confinement !

Le confinement, quelle drôle de chose ! Nous voici assignés à résidence comme si nous avions commis une énorme bêtise.
Nous sommes en liberté conditionnelle, tenus de justifier nos moindres déplacements. Heureusement, nous disposons du droit de nous autoriser, en nous signant un bon de sortie, à nous évader pour des besoins essentiels. Quelle drôle de situation !
Mais, en définitive, ne sommes-nous pas réellement coupables ? Notre façon de vivre, de vouloir toujours plus, toujours plus vite, de négliger notre planète Terre, d’en user, d’en abuser, de l’étouffer à coups de technologie.
Ne se serait-elle pas tout simplement vengée ?
Oh, bien sûr, nous, habitants des campagnes, nous restons des privilégiés, nous pouvons jouir, dans la limite des règles, qui d’un jardin, qui d’une pelouse, pour profiter de l’air libre.
Cette crise peut-elle nous amener à prendre conscience de l’obligation du respect de « Dame Nature », de prendre soin de notre environnement, de nous faire changer, en bien, notre comportement de consommateurs invétérés. Tous pour un et un pour tous, me semble être la leçon à retenir de cette épreuve que nous traversons. L’Humain est-il assez sage pour tirer profit de cet avertissement ? Je l’espère.
Pouvoir à nouveau étreindre nos proches, câliner nos petits-enfants où nos parents, sans crainte de leur transmettre ce monstrueux virus. Que cet espoir est au cœur de nos préoccupations, de nos vives attentes.
Le progrès, nous n’avions que ce mot là à la bouche. La société de consommation nous a aveuglé des vraies valeurs de la vie. Profiter des siens, user sans abuser des fruits de la terre, respecter les cycles des saisons, utiliser a bon escient les dons de la nature, voilà je crois notre sauve vie.
Respectons-nous les uns les autres, ainsi que cette planète qui veut bien nous accueillir en son sein malgré nos terribles défauts.
Puisse l’HOMME devenir responsable.


----------------
Il est agréable d'être important, mais il est bien plus important d'être agréable!


Mon Blog : délires-de-jean-yves.over-blog.com

dolores
Envoyé le :  15/12/2020 7:40
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34142
Re: Le Confinement !
Pensons que l'avenir sera meilleurs et que ce terrible virus nous en viendront à bout beau partage et belle réflexion amitiés bonne journée


----------------

eolienne
Envoyé le :  15/12/2020 13:09
Webmaster
Inscrit le: 22/6/2005
De: Région Parisienne
Envois: 40402
Re: Le Confinement !
jeanyves53
Envoyé le :  15/12/2020 18:10
Plume d'or
Inscrit le: 17/8/2011
De: Deux-Sèvres Nouvelle Aquitaine
Envois: 1229
Re: Le Confinement !
Merci Dolores & eolienne !

l'HOMME saura t'il tirer profit de cette expérience ?
Gardons espoir !
Amitiés, Jean-Yves


----------------
Il est agréable d'être important, mais il est bien plus important d'être agréable!


Mon Blog : délires-de-jean-yves.over-blog.com

ZAGHBENIFE
Envoyé le :  16/12/2020 9:54
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33530
Re: Le Confinement !
la folie et l'arrogance ne cessent de régner dans le sens le plus tordu


----------------
https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/
https://www.edilivre.com/le-spleen-de-la-logique-de-l-absurde-2c490d0b23.html/

jeanyves53
Envoyé le :  16/12/2020 17:50
Plume d'or
Inscrit le: 17/8/2011
De: Deux-Sèvres Nouvelle Aquitaine
Envois: 1229
Re: Le Confinement !
Hélas ZAGHBENIFE !!!!

Amitiés, Jean-Yves


----------------
Il est agréable d'être important, mais il est bien plus important d'être agréable!


Mon Blog : délires-de-jean-yves.over-blog.com

Thomas1
Envoyé le :  17/12/2020 22:43
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 12/11/2019
De:
Envois: 8839
Re: Le Confinement !
La privation de liberté est bien désagréable, vous avez raison.

jeanyves53
Envoyé le :  18/12/2020 20:39
Plume d'or
Inscrit le: 17/8/2011
De: Deux-Sèvres Nouvelle Aquitaine
Envois: 1229
Re: Le Confinement !
Merci Thomas1 !

Amitiés, Jean-Yves


----------------
Il est agréable d'être important, mais il est bien plus important d'être agréable!


Mon Blog : délires-de-jean-yves.over-blog.com

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster