Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
107 utilisateur(s) en ligne (dont 93 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 106

BOUCHARBA, plus...
Choisissez
c'est poutcha
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Moïra je chante juste ton nom - prologue
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Cavalliero
Envoyé le :  9/8/2020 11:34
Plume de platine
Inscrit le: 24/3/2016
De: De Breizh dite Izel
Envois: 2240
Moïra je chante juste ton nom - prologue
L’Ankoù rageusement…

Le soleil se couche sur les monts d'Arrées. Au lointain, une grande auréole marron orangée, l’enveloppant, confond encore le ciel rouge sang avec les collines métalliques bleutées. Tous les détails s’estompent, se désagrègent. Seule une fine ligne cuivrée, furtive, scintille sur l’horizon et démarque, pour un instant, l’éther, du chaos des mamelons pierreux. La lande ocre s’assombrit de traînées glauques et profondes, puis d’ombres fugaces qui glissent telles des ondes en vagues de terreur sur l’océan rouillé.

L’Ankoù et sa meute de lièvres blancs prennent possession des lieux. Ils partent à ta recherche. Détourne ton regard si tu les aperçois.
 
Incliné près de toi, un bloc de granit, grand menhir rose et gris, entouré de buissons de genets et d’ajoncs dorés, se détache devant les hautes aiguilles échancrées, agressives, qui lancent leurs doigts tendus vers l’azur encore mauve. Pas un nuage n’est resté là. Un silence total s’étend et t’oppresse. L’Ankoù rôde quelque part. Tout s’enfuit. Des bruyères brisées, des épines d’ajoncs lacèrent tes jambes nues. Des trous dérobent leurs mousses noires et spongieuses sous tes pas pressés. Des pierres traîtresses retardent tes fuites en vaines retraites.

Tout l’univers se meurt avec toi. Le manteau de la nuit te traverse. Ta lampe de poche s’étiole. L’obscurité éteint tes yeux. Ta voiture n'est plus là. Ta voiture s’est perdue.

"Wig ha wag !"



PL


Pour l'Ankoù c'est par ici : http://www.ankoubzh.fr/ankoubzh.fr/lAnkou.html
wall
Envoyé le :  17/8/2020 4:18
Plume d'or
Inscrit le: 13/12/2015
De: montreal
Envois: 1458
Re: Moïra je chante juste ton nom - prologue
merci de cette info je ne connaissais pas je vais mourir moins béte
encore un sublime écrit
mes amitiés et encore merci


----------------

Sybilla
Envoyé le :  9/9/2020 1:45
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 93821
Re: Moïra je chante juste ton nom - prologue


Bonsoir Cavalliero,

Magnifique !



Belle soirée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster