Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
85 utilisateur(s) en ligne (dont 76 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 82

Sphyria, plumedoiseau, CATHEREINE, plus...
Choisissez
Vincent Caplan - Auteur, Interprète de "mots" pour chansons...
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Papa, juste une petite question
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Cavalliero
Envoyé le :  26/7/2020 18:50
Plume de platine
Inscrit le: 24/3/2016
De: De Breizh dite Izel
Envois: 2240
Papa, juste une petite question
"Chat alors !"

Whaou ! Purée j’suis creuvé, moi. J’ai mal dormi. Insatiable Chloé… Mmmmh, ça va être dur dur la réunion ce matin. Pffff !

- Tiens Mathéo qu’est-ce que tu dessines si tôt ? Tu as déjeuné, déjà ?

- Ben oui. Il faut que je termine mon arbre sur les mammifères !

- Ah, tiens, ce sont des animaux domestiques que tu as collés là.

- Ah bon ?

- Oui, regarde ils descendent tous d’animaux qui étaient sauvages, avant.

- Quels animaux sauvages ?

- Tu vois le chien, il descend du loup. L’homme l’a apprivoisé et au fur et à mesure des années le loup c’est transformé en chien. En plusieurs races de chiens.

- Ah ouais ?

- Oui. Et la chèvre c’était un bouquetin. La vache un buffle et le mouton un mouflon.

- Pourquoi ça se transforme, dit-donc ?

- Eh bien, l'homme ne garde que les petits qui lui conviennent, que ceux qui sont gentils, qui donnent du lait, de la viande. Et à force de choisir les meilleurs, la race se transforme. Tu vois ?

- Oui, oui… Mais pour le chat, alors ?

- Bon le chat, il n’y a pas longtemps que l’homme l’a apprivoisé. Donc justement il n’a pas beaucoup changé, surtout pour le caractère. Il est un peu sauvage encore, il ne se dresse pas facilement et n’en fait qu’à sa tête. Mais plus tard, dans très longtemps, il sera complètement domestiqué… L’homme fera ce que l’on voudra de lui, comme les chevaux aujourd’hui. Dressage et tout…

- Super, j’te frai dire !  Et Maman alors… elle est sauvage ou domestique ?

- Heu… Passe-moi donc la cafetière, tiens !


En effet miroir quelques jours plus tard ...

"Et levage ?"

Mmmmh quelle nuit. Trente-six chandelles. Ho, Quentin coquin... Whaou ... Ha, ces hommes ! Bon y'a les courses à faire ce matin, c'est pas tout ça...pffff...

- Tiens Mathéo qu'est-ce que tu dessines si tôt ? Tu as déjeuné, déjà ?

- Ben oui. Il faut que je termine encore mon arbre sur les mammifères !

- Ah, tiens, ce sont des animaux domestiques que tu as collés là.

- Ah bon ?

- Oui, regarde ils descendent tous d'animaux qui Ă©taient sauvages, avant.

- Quels animaux sauvages ?

- Tu vois le chien, il descend du loup. On l'a apprivoisé et au fur et à mesure des années le loup c'est transformé en chien. En plusieurs races de chiens.

- Ah ouais ?

- Oui. Et le cochon c'Ă©tait un sanglier. La vache un buffle et le mouton un mouflon.

- Pourquoi ça se transforme, dit-donc ?

- Eh bien, on ne garde que les petits qui lui conviennent, que ceux qui sont gentils, qui donnent du lait, de la viande. Et Ă  force de choisir les meilleurs, la race se transforme. Tu vois ?

- Oui, oui... Et pour le chat, alors ?

- Bon le chat, il n'y a pas longtemps qu'on l'a apprivoisé. Donc justement il n'a pas beaucoup changé, surtout pour le caractère. Il est un peu sauvage encore, il ne se dresse pas facilement et n'en fait qu'à sa tête. Mais plus tard, dans très longtemps, il sera complètement domestiqué... On fera ce que l'on voudra de lui, comme les chevaux aujourd'hui. Dressage et tout...

- Super, j'te frai dire ! Et Papa alors... Il est est sauvage ou domestique ?

- Heu... mon fils, allez, passe-moi donc ma cafetière, tiens !
ZAGHBENIFE
Envoyé le :  26/7/2020 19:14
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33421
Re: Papa, juste une petite question
"pour le chat on dit qu'il a été éternué par le lion"
mais pour expliquer ce dire on va revenir un peu en arrière
lorsque il y eut le déluge, dans l'arche de Noé, on raconte que le sanglier enrhumé, éternua si fort qu'il en sortit un rat et ce rat malfaisant commença à troubler la vie aux autres animaux, ils se plaignirent à Noé qui se plaignit à Dieu qui ordonna au lion d'éternuer et il en sortit le chat qui fit peur au rat et le rat se cacha jusqu'à ce que tout le monde descendit de l'arche, on dit que cette histoire a été raconté le chat blanc de dame Émeline à la chatte noire de dame Hermine.
merci Cavalliero


----------------
https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/

dolores
Envoyé le :  26/7/2020 19:46
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34137
Re: Papa, juste une petite question


----------------

Sybilla
Envoyé le :  3/8/2020 2:03
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95048
Re: Papa, juste une petite question


Bonsoir Cavalliero,



Belle soirée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rĂŞve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster