Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
74 utilisateur(s) en ligne (dont 71 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 73

Isabell, plus...
Choisissez
SELENIA ET LUCAS
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     La vie en couleurs et en sons
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
sylvianni
Envoyé le :  8/7/2020 0:03
Plume de platine
Inscrit le: 20/6/2015
De:
Envois: 2014
La vie en couleurs et en sons
La vie en sons et en couleurs

Petite, je voyais la vie en couleurs, j’aimais beaucoup voir les toutes ces teintes illuminer le paysage et les gens. Tous sauf chez Mme Soucis qui était plutôt pâlotte, à la limite presque grise. Elle me faisait peur! Quand j’ai dit ça à mes parents, je ne pensais pas que cela créerait tout un émoi, car la seule chose que j’ai eu en réaction à ma phrase ressemblait à une leçon d’école : Les seules couleurs qui existent sont dans les fleurs, l’herbe, le ciel et dans les yeux des gens!

Je ne comprenais pas trop ce qu’ils voulaient dire, peut-être que leurs yeux étaient fatigués et qu’ils ne voyaient pas. En tout cas, moi, je m’amusais bien, même la nuit avec ces petits points de couleurs qui se promenaient dans ma chambre. Mais de cela, je n’en ai dit mot, je n’aime pas quand mes parents sortent leur air fâché et me disent d’arrêter de vivre dans un monde imaginaire.

Alors, je sors souvent, pour éviter la tentation de parler. Au bout de la rue, là ou Mme Soucis habite, y’a une fille de mon âge Mélodie. On joue ensemble assez souvent. L’autre jour, elle m’a dit qu’elle entendait les anges chanter. Sa maman ne la croit pas, je lui ai dit que c’est parce qu’elle avait perdu toutes ses couleurs! On a bien ri! Ça faisait longtemps que j’avais ri autant, ça m’a fait un bien fou.

L’autre jour, elle m’a dit de venir dormir chez-elle pour entendre chanter les anges. Je ne savais pas trop quoi répondre. J’avais toujours aussi peur de la teinte grisâtre de sa mère, mais j’étais aussi très excitée à l’idée d’entendre le chant des anges, alors j’ai fini par accepter. Sous les couvertures, un peu tassées dans son petit lit, je tendais l’oreille. Elle me disait écoute! Le concert a commencé! Je tendais encore plus l’oreille, mais aucun son n’y parvenait. Pourtant je la croyais, oh oui! Car son visage était paisible et calme comme… un ange! Tellement en fait, que juste à la regarder, je me suis endormie comme un soupir.

Le lendemain, quand je suis allée cogner à sa porte, y’avait personne. J’ai trouvé cela étrange, car sa mère ne quitte jamais la maison. Elle a peut-être peur du dehors ou le soleil lui fait mal aux yeux, je ne sais pas trop. Sur la porte, y’avait une enveloppe à mon nom, je l’ai vite ouverte, c’était écrit :




Ma chère amie,

Tu sais la chanson des anges que j’entendais, et bien en fait, ils chantaient pour ma mère. Ils sont venus la chercher aujourd’hui pour l’amener avec eux. Ils m’ont même dit qu’elle chanterait dans leur chorale pour moi, mais qu’il faudra que je sois patiente pour l’écouter. En attendant, fallait me trouver une autre famille pour s’occuper de moi. Je ne sais pas trop où je vais, je suis un peu perdue sans les anges. S’ils reviennent, je leur demanderai de m’aider à trouver le chemin pour te visiter

MĂ©lodie

Tout a alors pris son sens. J’ai alors compris pourquoi sa mère était toute grise et pourquoi les anges chantaient dans sa maison. Mais Mélodie me manque et j’espère que les couleurs s’accrocheront aux ailes d’un ange pour qu’elle puisse les voir d’où elle est.


----------------
sylvianni

dolores
Envoyé le :  8/7/2020 16:56
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34137
Re: La vie en couleurs et en sons
Un bel écrit poignant que j'ai pris plaisir à lire merci de ce beau partage si douloureux amitiés douce soirée




----------------

Thomas1
Envoyé le :  8/7/2020 21:16
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 12/11/2019
De:
Envois: 8839
Re: La vie en couleurs et en sons
Un bel Ă©crit.

cocan
Envoyé le :  13/7/2020 12:42
Plume de platine
Inscrit le: 3/1/2012
De: france
Envois: 4702
Re: La vie en couleurs et en sons
j'adore les petites histoires

un grand merci car j'ai pris beaucoup de plaisir Ă  vous lire

bonne journée


----------------
FPC for ever, FTA avec modération

Sybilla
Envoyé le :  2/8/2020 0:45
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 94919
Re: La vie en couleurs et en sons


Bonsoir Sylvianni,

Une bien belle histoire que tu nous as conté et que j'ai aimé lire !



Bonne soirée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rĂŞve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster